Friday, 09 January 2026

La FDSEA ET JA 71 appellent à la responsabilité : « Vous nous devez un budget !»

Communiqué

En France, l’instabilité politique s’installe, au détriment de notre pays dans son ensemble et de l’agriculture en particulier. Il est urgent que vous preniez conscience que le temps est venu de prendre vos responsabilités. Les guerres d’appareils et les agendas politiques des uns et des autres ne sauraient se poursuivre plus longtemps au détriment de l’intérêt général.
Depuis près d’un an, les agriculteurs expriment leur colère, leur ras-le-bol d’être toujours la variable d’ajustement des politiques agricoles, environnementales et sociales. Si un début de réponse à la colère exprimée a été apporté au printemps, une grande partie des demandes formulées par la profession doivent trouver une issue concrète dans les Lois de Finances et de Financement de laSécurité Sociale en cours de débat à l’Assemblée Nationale. Cette issue tant attendue par le monde agricole est aujourd’hui mise à bas par l’inconséquence des motions de censure déposées sans solution alternative. Outre le spectacle navrant que ces jeux politiques offre à l’opinion publique, il est urgent de prendre la mesure de la colère agricole et de vous responsabiliser.
Nos demandes sont claires et connues de longue date : installation des jeunes agriculteurs, amélioration du calcul des pensions de retraite agricoles, stabilisation des trésoreries, accompagnement de la fiscalité agricole... Il s’agit là de soutenir l’agriculture française, rien de moins !
La souveraineté alimentaire de notre pays -tant prônée par certains- se traduit par ces propositions légitimes, simples et concrètes. Il est insupportable de voir ce travail mené de manière trans-partisane gâché par de vulgaires jeux politiques. L’irresponsabilité de ceux qui choisiraient demain la censure du gouvernement met le doute quant à leur sincérité vis à-vis du monde agricole lors des récentes rencontres organisées par la profession.
L’instabilité que vit notre pays est non seulement anxiogène pour nos concitoyens mais elle affaiblit aussi notablement la position française dans les négociations européennes et internationales, à l’instar du Mercosur où la voix française n’est pas entendue !

Madame et Messieurs les députés, l’heure est grave.

Le monde agricole ne peut plus attendre et en appelle à votre responsabilité ! Il en va de l’intérêt supérieur de la Nation, vous nous devez un budget !

Le président de la FDSEA 71Christian Bajard, le président des JA 71 Maxime Bonnot

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir.