Monday, 15 September 2025

 

Un nouveau contrat de partenariat engage les professionnels de santé de quatre cantons de la Nièvre et de Saône-et-Loire, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et de l’Assurance Maladie. 

 

Communiqué

CPTS Morvan Santé : les professionnels agissent ensemble pour la santé des habitants

Un nouveau contrat de partenariat engage les professionnels de santé de quatre cantons de la Nièvre et de Saône-et-Loire, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et de l’Assurance Maladie.  La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Morvan Santé est lancée ce 10 juillet 2024.

Adapter leur organisation aux besoins de la population ; améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé : tels sont les grands enjeux des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ces CPTS regroupent les professionnels d’un même territoire engagés à leur initiative dans un projet de santé.

Une nouvelle communauté est lancée officiellement dans la Nièvre, ce mercredi 10 juillet, à Corancy.

Médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes,

pharmaciens … la CPTS Morvan Santé concerne les professionnels de ville, mais aussi les établissements et structures de santé (centres

hospitaliers, maisons de santé, EHPAD…)

 

Faciliter l’accès à un médecin traitant

Le contrat signé par les professionnels, l’ARS et la caisse primaire d’Assurance maladie, qui alloue au projet un financement pérenne spécifique, vise d’abord l’amélioration de l’accès aux soins des patients.

Il s’agit en particulier de faciliter l’accès à un médecin traitant sur un territoire où plus de 18% de la population n’en bénéficie pas.

Le projet prévoit également de participer à la mise en place, en lien avec la CPTS Nevers Sud Nivernais, d’un médico-bus pour aller vers les personnes les plus éloignées du soin, dans des secteurs qui se caractérisent par une faible densité (10 à 13 habitants au km2) et un habitat très dispersé.

L’accord conventionnel signé ce 10 juillet met aussi l’accent sur les soins non-programmés et prévoit en particulier des créneaux réservés dans les agendas des professionnels (généralistes, dentistes…) pour répondre à des demandes au jour le jour, ainsi qu’un dispositif visant à mieux prendre en charge les urgences dentaires.

La CPTS participera aussi au déploiement d’une unité mobile de télé-consultation expérimentale, en lien avec l’entreprise Jussieu Secours.

 

Parcours de soins

Tabac, alcool, nutrition…sur le terrain de la prévention, la communauté mettra en place de nombreuses actions pour répondre aux besoins prioritaires en fonction des territoires, notamment en matière d’addictologie, dans le respect du calendrier national des messages de santé publique, pour mieux les amplifier à l’échelle locale.

Pour faciliter les parcours de soins, la CPTS souhaite par exemple travailler dans le champ de la santé mentale en permettant notamment aux professionnels de santé de mieux utiliser les psychotropes ou bien encore dans le suivi des plaies, en lien avec le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.

 

Attractivité

La CPTS contribuera au travail collectif engagé pour soutenir les professionnels de santé déjà implantés sur le territoire, mais aussi pour en attirer de nouveaux en favorisant l’accueil des stagiaires en santé. La communauté, qui peut se prévaloir de l’ouverture de la première maison des internes rurale, en 2022, à Moulins-Engilbert, se mobilise pour relever le défi de l’attractivité.

 

Cartographie

Le territoire de la CPTS Morvan Santé compte 123 communes dans 4 cantons de la Nièvre et de la Saône- et-Loire représentant près de 58 000 habitants.

Le territoire dispose de 3 centres hospitaliers, une clinique, 6 maisons de santé, 4 centres de santé dont un multisites, et 13 EHPAD…

Au sein d’une population qui se caractérise par son vieillissement, plus de 30% des patients de plus de 17 ans sont en affection de longue durée (ALD).

 

 

 

 

 

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des comemrçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando d’Hurigny !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations