Wednesday, 05 November 2025

 

Ce lundi en fin d'après-midi s'est tenue, à la préfecture de Saône-et-Loire, la clôture de la cellule départementale de suivi des mesures agricoles annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal, sous la présidence d’Yves SÉGUY, préfet de Saône-et-Loire, en présence des acteurs du monde agricole.

La réunion avait pour objectif de présenter les travaux des quatre groupes de travail :

  • la gestion des haies en agriculture en Saône-et-Loire

  • la charte départementale des contrôles en agriculture

  • la loi Egalim

  • la gestion de l'eau

 

Les acteurs du monde agricole et l'administration territoriale ont planché depuis plusieurs mois sur ces quatre thématiques.

 

La gestion des haies en agriculture en Saône-et-Loire

Un document de 8 pages a ainsi été élaboré sur la gestion des haies donnant des informations précises aux agriculteurs sur l'entretien des haies, les problèmes d'arrachage, de déplacement ou de suppression, la plantation avec des textes de référence et des contacts utiles.

« Ce document est un outil sûrement perfectible qui a pour mission de rappeler quelques éléments, il n'a pas d'autre ambition » a signalé le préfet en réponse à une remarque d'un syndicaliste.

Une plateforme a également été conçue pour consigner par écrit les réponses de l'administration.

 

La charte départementale des contrôles en agriculture

Elle a été très discutée dans les réunions de travail. Les objectifs visés : simplifier la communication et dédramatiser. Les revendications des acteurs locaux ont été remontées. Un document de 3 pages, fruit d'un travail collectif entre l'administration et le monde agricole, a ainsi été élaboré pour rappeler les fondamentaux des contrôles et faire évoluer les mentalités dans le département de Saône-et-Loire. Un contrôle ne veut pas dire systématiquement sanction.

Ce document aborde la fonction des contrôles, les différents types de contrôle, les relations contrôleur-contrôlé, la coordination des contrôles et indique où trouver les informations.

Un document qualifié par certains acteurs de « clair, bien synthétisé, plus succinct avec l'essentiel ».

 

La loi Egalim

Monsieur le préfet a souligné sa vigilance et son volontarisme pour mettre autour de la table les acteurs de la grande distribution, les GMS (grandes et moyennes surfaces) et les professionnels de la restauration collective pour faire progresser la consommation locale.

« La restauration collective est une opportunité à prendre puisqu'elle implique depuis le 1er janvier 2024, les restaurants privés » a indiqué Yves Séguy.

La Saône-et-Loire compte 6 projets alimentaires territoriaux.

 

La gestion de l'eau

Une page internet a été créée pour présenter la cartographie des cours d'eau et centraliser sur une même page, l'eau et les canaux BCAE. Ces cartes d'accès rapide renvoient à des lieux, telle carte correspondant à tel besoin, elles doivent être testées.

Parmi les remarques, citons :

la demande d'avoir une carte qui colle aux cours d'eau et aux fossés ce qui requiert un travail croisé des collectivités locales, élus territoriaux, agriculteurs et un accompagnement de la DDT.

de prévoir une communication à destination des exploitants pour avertir du passage.

la proposition plus simple d'une réunion avec les exploitants, les collectivités, l'administration

une demande de disposer d'une charte des zones humides et des taux hydraulique.

 

Un cinquième groupe de travail sur la simplification de la constitution de demande d'aide relative à la prédation est en cours.

Le plan loup est très complexe. Le département de Saône-et-Loire est missionné pour travailler sur ce sujet.

 

« Nous sommes humiliés par ce sujet qui reflète notre incapacité à gérer ce dossier, le tir de défense à l'exploitation ramené à la parcelle agace tout le monde » a signalé M. Jeannin de la FDSEA.

Le plan loup sera à nouveau abordé prochainement avec le Préfet.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

    

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…