Friday, 30 January 2026

 

Ce lundi en fin d'après-midi s'est tenue, à la préfecture de Saône-et-Loire, la clôture de la cellule départementale de suivi des mesures agricoles annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal, sous la présidence d’Yves SÉGUY, préfet de Saône-et-Loire, en présence des acteurs du monde agricole.

La réunion avait pour objectif de présenter les travaux des quatre groupes de travail :

  • la gestion des haies en agriculture en Saône-et-Loire

  • la charte départementale des contrôles en agriculture

  • la loi Egalim

  • la gestion de l'eau

 

Les acteurs du monde agricole et l'administration territoriale ont planché depuis plusieurs mois sur ces quatre thématiques.

 

La gestion des haies en agriculture en Saône-et-Loire

Un document de 8 pages a ainsi été élaboré sur la gestion des haies donnant des informations précises aux agriculteurs sur l'entretien des haies, les problèmes d'arrachage, de déplacement ou de suppression, la plantation avec des textes de référence et des contacts utiles.

« Ce document est un outil sûrement perfectible qui a pour mission de rappeler quelques éléments, il n'a pas d'autre ambition » a signalé le préfet en réponse à une remarque d'un syndicaliste.

Une plateforme a également été conçue pour consigner par écrit les réponses de l'administration.

 

La charte départementale des contrôles en agriculture

Elle a été très discutée dans les réunions de travail. Les objectifs visés : simplifier la communication et dédramatiser. Les revendications des acteurs locaux ont été remontées. Un document de 3 pages, fruit d'un travail collectif entre l'administration et le monde agricole, a ainsi été élaboré pour rappeler les fondamentaux des contrôles et faire évoluer les mentalités dans le département de Saône-et-Loire. Un contrôle ne veut pas dire systématiquement sanction.

Ce document aborde la fonction des contrôles, les différents types de contrôle, les relations contrôleur-contrôlé, la coordination des contrôles et indique où trouver les informations.

Un document qualifié par certains acteurs de « clair, bien synthétisé, plus succinct avec l'essentiel ».

 

La loi Egalim

Monsieur le préfet a souligné sa vigilance et son volontarisme pour mettre autour de la table les acteurs de la grande distribution, les GMS (grandes et moyennes surfaces) et les professionnels de la restauration collective pour faire progresser la consommation locale.

« La restauration collective est une opportunité à prendre puisqu'elle implique depuis le 1er janvier 2024, les restaurants privés » a indiqué Yves Séguy.

La Saône-et-Loire compte 6 projets alimentaires territoriaux.

 

La gestion de l'eau

Une page internet a été créée pour présenter la cartographie des cours d'eau et centraliser sur une même page, l'eau et les canaux BCAE. Ces cartes d'accès rapide renvoient à des lieux, telle carte correspondant à tel besoin, elles doivent être testées.

Parmi les remarques, citons :

la demande d'avoir une carte qui colle aux cours d'eau et aux fossés ce qui requiert un travail croisé des collectivités locales, élus territoriaux, agriculteurs et un accompagnement de la DDT.

de prévoir une communication à destination des exploitants pour avertir du passage.

la proposition plus simple d'une réunion avec les exploitants, les collectivités, l'administration

une demande de disposer d'une charte des zones humides et des taux hydraulique.

 

Un cinquième groupe de travail sur la simplification de la constitution de demande d'aide relative à la prédation est en cours.

Le plan loup est très complexe. Le département de Saône-et-Loire est missionné pour travailler sur ce sujet.

 

« Nous sommes humiliés par ce sujet qui reflète notre incapacité à gérer ce dossier, le tir de défense à l'exploitation ramené à la parcelle agace tout le monde » a signalé M. Jeannin de la FDSEA.

Le plan loup sera à nouveau abordé prochainement avec le Préfet.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

    

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale ce jeudi soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.