Sunday, 01 February 2026

Des vœux prononcés sur fond de fermeture d'école

 

Cette année encore, la salle communale était remplie de Leunais qui ont répondu à l’invitation de Sylvie Outurquin, maire de Charbonnières, adressant ses vœux à la population.

« Votre engagement indéfectible fait toute la différence, et vous êtes un exemple d’investissement et de disponibilité ». Ses premiers mots sont allés vers son équipe municipale, sur laquelle elle n’a pas tari d’éloges. Sylvie Outurquin remercie particulièrement Marie, l’agent animatrice de la cantine, qui malgré les nombreux défis, accomplit son travail avec brio.

Les chamboulements du SIVOM ont été également évoqués avec la démission du président et de la secrétaire, ce qui a entraîné de nouvelles élections, qui ont porté David Roland et Christophe Berthoud respectivement, à la présidence et la vice-présidence. Carole Peningui sera la nouvelle secrétaire. Patrick Rizard parti en direction de Charnay, est vivement remercié pour le travail accompli sur Charbonnières pendant près de vingt années.

Une seule secrétaire vous manque et tout est dépeuplé

L’absence de Nancy Morel au secrétariat de mairie s’est vite fait ressentir, et ce ne sont pas moins de quatre remplaçantes venues des communes de Laizé et Senozan qui se sont relayées afin de faire avancer les différents et nombreux dossiers. Un Grand Merci donc à Florence Noblet, Mylène Servillat, Nathalie Pelletier et Catherine Hardy et à leurs maires, pour cette entraide précieuse, et bienvenue à Aurore Richonnier, qui secondera prochainement Nancy.

Retour sur 2024

Le Printemps de l’entreprise en collaboration avec le CCI de Côte-d’Or et Saône-et-Loire, qui a permis de réunir les acteurs économiques de la commune.

La sécurisation des rues avec un sens interdit rue de Moulin du Bois, et la pose de miroir en divers lieux. Prochainement, un feu vert - récompense (outil pédagogique destiné  à réguler la vitesse) sera installé devant la mairie.

La fin officielle du gros chantier du cimetière, complexe mais mené à terme par l’équipe municipale.

Et enfin, le réaménagement du terrain de tennis, qui promet des avancées concrètes en 2025.

Fermeture de l’école de Charbonnières

Rompre avec le RPI de Sennecé et Saint-Jean et ainsi fermer l’école du village n’a pas été la décision la plus facile à prendre en cette fin d’année. Les jeunes élèves seront regroupés dans un seul établissement. « Ce choix bien que difficile s’inscrit dans une logique d’anticipation face à la disparition progressive des RPI dispersés », explique Sylvie Outurquin. Avant de remercier celles et ceux qui, en leur temps, (Édith Frelin et Renée Bernard entre autres), se sont battus pour éviter que l’école communale ne ferme. Laurine Texeira, l’institutrice n’est pas oubliée et le premier édile de Charbonnières lui souhaite bonne route pour la suite.

Mais alors, que deviendront les locaux scolaires ?

« Nous le déciderons ensemble, puisque le projet est d’impliquer les habitants dans le choix de la destination future de la cantine et de la classe d’école » répond Madame le maire en précisant que les Leunais en sauront un peu plus dans quelques mois.

Le tissu associatif est une richesse locale

Les nombreuses activités proposées, culturelles, sportives ou manuelles participent pleinement à la vitalité de la commune, et Sylvie Outurquin a donc félicité les président(e)s, pour leur dynamisme. Et elle assure continuer de soutenir ces initiatives animant le village, et renforçant le lien entre les Leunais.

En décembre, il suffisait de traverser la commune des bords de Mouge, pour remarquer la créativité des habitants au niveau des illuminations lors de la fête des lumières. Les familles Roggia et Dessalle sont vivement applaudies pour avoir égayé les entrées sud et nord de Charbonnières. Cette année, la famille Dessalle a complété son admirable extérieur, en reconstituant à échelle réduite les principaux bâtiments du patrimoine local. Magnifique travail !

Pour 2025, Sylvie Outurquin et son équipe municipale souhaitent que la petite commune reste un espace d’épanouissement, et continue d’être un endroit où il fait bon vivre, un lieu de bonheur et de sérénité.

 

Rémy Mathuriau

 


 


 

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale.