Thursday, 05 February 2026

 

Madame Sylvie Outurquin, Maire de Charbonnières, et son conseil municipal, ont invité la population mercredi soir à la salle communale pour expliquer les raisons de la rupture de la commune avec le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Mâcon.

Charbonnières appartenait au RPI de Mâcon depuis de nombreuses années et elle disposait jusqu'à présent d'une classe unique de CM2 qui, cette année, accueille 11 élèves.

Depuis septembre 2024, le conseil municipal a pris la décision de rompre avec le RPI de Mâcon. Lors du dernier conseil municipal du 17 décembre 2024, les élu.e.s ont acté la décision de rupture du RPI et de la fermeture de la classe unique ainsi que la référence à la commune de Saint-Martin-Belle-Roche.

Après une première réunion d'information avec les parents d'élèves mardi 7 janvier en soirée, c'est devant un parterre de près d'une cinquantaine de personnes que Sylvie Outurquin a exposé les trois raisons qui ont motivé sa décision.

Le premier élément déclencheur : en septembre 2023, lors d'une réunion organisée par la délégation départementale de l'Éducation nationale, cette dernière a révélé la situation démographique du département et fort de ce constat a annoncé sa volonté de voir disparaître les RPI dispersés et la présence d'une classe dans les communes les plus petites.

Grande fut l'inquiétude de Madame le Maire et de ses conseillers pour savoir où iront les enfants ?

« On a choisi qu'ils soient à proximité et Saint-Martin-Belle-Roche a été retenue comme commune référente », a t-elle indiqué.

Et de poursuivre : « Le deuxième axe de notre réflexion est de proposer aux élèves de faire le CM1 et CM2 dans la même structure. Saint-Martin-Belle-Roche dispose d'une offre pédagogique importante, très riche sur le plan culturel. On voulait rester sur une commune nord de Mâcon, ce que l'on nomme le grand corridor nord où les communes sont très liées et s'entraident. Il s'agit d'une convention établie entre les deux communes. »

Enfin, la troisième raison évoquée : le gros problème de la gestion de la cantine, l'insatisfaction et l'isolement de la personne de service seule avec 22 enfants et la présence de certains parents sont sources d'une grande inquiétude pour Mme le Maire qui craint pour la sécurité de la cantinière.

Face aux réactions très vives de l'assemblée relatives au fait de na pas avoir été consultée, la première édile répond que « c'est un choix de la municipalité sur une décision forte qui n'a pas été prise de gaieté de coeur et que la population n'a pas obligation d'être consultée sur chaque décision prise en conseil municipal ».

Quant à l'argument affirmant que la mairie contribuait à la mort du village, Sylvie Outurquin rétorque que « la vie du village n'est pas l'école mais que c'est le tissu associatif très important à Charbonnières qui fait vivre le village ! »

La personne qui assurait la cantine va conserver le même nombre d'heures (16h) et le même salaire mais sera affectée sur d'autres service au sein de la commune.

Le moyen de transport préconisé pour l'école de St Martin est le covoiturage.

Mme le Maire a précisé que les parents ont toujours le choix du lieu de la scolarité de leurs enfants.

Prochainement, la municipalité lancera une consultation de la population sur la réflexion de l'avenir des locaux qui abritaient la classe et le restaurant scolaire.

 

Maryse Amélineau

 

 

 Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.