Saturday, 30 August 2025

 

Madame la maire de la petite commune qui porte un si joli nom a réuni ses habitants vendredi soir à la salle des fêtes pour le traditionnel rendez-vous des voeux. Josiane Casbolt a commencé par dire sa fierté d’avoir un conseil communal des jeunes qui revit après la période covid, saluant au passage Marion Chevenier, qui permet à ce conseil d’exister ainsi que les bénévoles qui vont l’animer. Il se réunira le 19 janvier.

Elle a ensuite déplorer la charge bureaucratique qui pèse sur les communes et « qui ne cesse d’augmenter, les normes à respecter trop lourdes qui freinent considérablement notre quotidien. » « Heureusement, nos communes nous sécurisent, elles sont belles et bien gérées, sans déficit ! Nous sommes un exemple à suivre en haut lieu. »

Puis de saluer le travail également exemplaire du boulanger Loïc Gros, qui travaille dur pour résister à la concurrence.

La commune compte également une agence postale, une régie du tourisme, une galerie d’art qui accueillera cette année 6 artistes, deux poteries, une menuiserie, un plâtrier-peintre, un maçon, du paramédical avec un ostéopathe et une diététicienne, et bien sûr, la célèbre Auberge du Paradis, tenue par Cyril Laugier, qui a accueilli Loïc Ballet et France 2 à l’occasion de la St-Valentin.

Josiane Casbolt était néanmoins bien en peine de ne pouvoir donner de nouvelles du restaurant le 14 Février, ex-2 étoiles Michelin. Toujours pas de repreneur.

 

Quant à 2025, les projets sont bien au rendez-vous, en particulier la rénovation de la place du Plâtre. L’étude est terminée, une réunion publique d’information est prévue en mars. Sur cette même place, très attendu également, l’ouverture prochaine de O Caveau, en partenariat avec le cru St-Amour.

L'installation de vidéos-surveillance est aussi à l’ordre du jour pour la sécurité de tous.

Les travaux d’extension du réseau d’assainissement, entre les mains de l’Agglomération, devrait débuter cette année. C’est en tout cas le souhait de madame la maire, qui en avait fait une promesse de campagne pour son premier mandat.

Aux Billards, seront installés des points d’apport volontaire semi-enterrés, pour un coût de 5 000 €.

 

Sur le plan démographique, la commune peut s’enorgueillir d’une augmentation de 7 % de sa population depuis le premier mandat de Josiane Casbolt, passant de 567 à 609 habitants (« deux foyers ont refusé de se faire recenser, ce qui pénalise la commune dans ses dotations » a souligné la maire). 9 bébés sont nés cette année 2024 et une dizaine de couples se sont installés.

« L’un de nôtres est parti » a regretté Josiane Casbolt, avec la disparition de Bernard Terry, gardien de l’église.

 

Pour terminer, rendez-vous était pris pour la St-Vincent le 17 janvier avec une dégustation qui va privilégier les dames… « On m’a soufflé que le palais épithélium olfactif féminin est plus subtil. Messieurs désolée… »

Rendez-vous était également pris pour la traditionnelle St-Valentin, animée cette année par le groupe Égerie. Inscriptions ouvertes auprès de Corinne Aujas !   

 

Rodolphe Bretin

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.