Thursday, 15 January 2026

 

En présence de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône et Loire, des membres de son conseil municipal, des maires, ou leurs représentants, des communes voisines, ainsi que de la délégation de la gendarmerie de la Chapelle de Guinchay et du CPI intercommunal, Daniel Aupoil, maire de Saint Vérand a, comme la coutume le veut, présenté ses vœux à ses administrés.

Roland Vaïsse, maire honoraire, Jean-François Cognard et Géraldine Auray, conseillers départementaux étaient excusés, Jean-Patrick Courtois, Président de MBA était représenté par Madame Josianne Casbolt.

- Les résultats du dernier recensement montrent une baisse de la population (156 habitants), mais suite au démarrage des travaux du lotissement « bel horizon » il est vraisemblable que ce chiffre devrait remonter dans les années à venir. Aucun décès n’a été enregistré parmi les habitants de la commune cette année, une pensée cependant pour Mr Joël Bridet, décédé le 28 décembre dernier, qui, s’il n’habitait plus Saint Vérand depuis une quinzaine d’années était toujours attaché à son village de cœur.

Par contre trois naissances ont été enregistrées, signe de rajeunissement de la population.

- Le budget de la commune est stable, ce qui permet la réalisation de quelques travaux et investissements autofinancés. La réalisation par l’agent communal, d’une cloison séparatrice dans une salle annexe à l’école, permet au professeur des écoles de bénéficier d’un local plus facile à chauffer à proximité de la salle de classe.

Le SIVOM de l’Arlois a réalisé avec l’agent communal, l’entretien nécessaire sur la voirie, à noter un busage de fossé momentanément à l’arrêt vers le moulin Paquelet pour cause d’intempéries.

Ester Sales qui était depuis 2020 mise à disposition de la commune au secrétariat de la mairie par le SIVOM de l’Arlois, a été embauchée directement par la commune au 1er Janvier 2025, ce qui lui permet d’accéder au grade statutaire de secrétaire de mairie.

Malgré l’incertitude budgétaire, les travaux des sanitaires publics devraient être lancés au printemps grâce à une subvention de l’État (35% du montant prévisionnel) et d’une subvention de MBA. Le reste à charge sera assuré par la commune.

Quelques travaux de gravillonnage de la voirie sont programmés pour 2025.

La famille Siraudin de Saint Amour Bellevue ayant fait don d’un ancien pressoir en bois à la commune, celui-ci sera installé sur l’espace du lavoir. Reste au conseil municipal de décider de son emplacement exact et de sa protection contre les intempéries.

Une intervention rapide devra être effectuée sur une partie de la toiture de l’église.

Sur proposition du SYDESL et grâce aux subventions du « fond vert » huit lampadaires, âgés de plus de 25 ans, seront remplacés par des éclairages LED. Le reste à charge de la commune s’élèvera à 2400€ mais l’emploi de ce nouveau matériel permettra une consommation d’énergie divisée par 5.

La diminution du temps d’éclairage public a permis d’abaisser la consommation électrique induite de 20%, malheureusement, compte tenu la hausse du coût de l’électricité, la facture n’a pas diminué d’autant, tout en restant raisonnable.

- À compter du 1er Janvier 2025, c’est le service de maintenance informatique de MBA qui assurera la maintenance informatique de la mairie pour un coût annuel d’un Euro par habitant, beaucoup plus avantageux que l’ancien contrat.

Daniel Aupoil a renouvelé son invitation, envers ses administrés, à poursuivre leurs efforts de tri sélectif « je constate que l’on pourrait faire mieux … » des composteurs collectifs ont été installés vers les points d’apport volontaires, on a constaté des apports réguliers mais encore une fois, le respect des consignes mentionnées doit être de mise (pas de plastique !)

Sans retour sur le dossier des ZAER de la part de la préfecture, la municipalité confirme que l’éolien et le biométhane sont exclus par saint Vérand.

- 85 élèves sont inscrits sur le RPI Pruzilly/St Amour /St Vérand, l’école de St Vérand compte 18 élèves dont 14 CE2 et une nouveauté, 4 CP. Un remerciement particulier aux associations, les Gloutons et le Sou de Écoles qui chacune dans leurs compétences permettent d’assurer de bons repas à un prix mesuré et diverses sorties très appréciées à destination des élèves, ainsi qu’à la commune de St Amour qui accueille dans ses locaux le restaurant scolaire et en assure le fonctionnement.

À l’initiative de St Amour, le Conseil Communal des Jeunes a été réactivé en association avec St Vérand. L’information sera transmise aux familles concernées et une réunion officielle est fixée le 19 Janvier à St Amour.

Daniel Aupoil a salué et remercié les diverses associations communales et intercommunales, pour leur engagement, citant au passage l’Amicale de St Vérand qui organise l’emblématique pêche à la truite en Avril, L’association de sauvegarde de l’église, le CPI et l’amicale des sapeurs-pompiers, pour leur dévouement et la qualité de leurs interventions, rappelant que les pompiers volontaires suivent des formations et stages de perfectionnement, Cette année deux pompiers volontaires, Youssef Slim et Raphaël Sagnard , ont été promus au grade de première classe.. Sans oublier la Treille d’Argent, la Bibliothèque de l’Arlois, les Amis de Bacchus, la Société de chasse.

 

Jean-Marc Milamant

 

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance