Tuesday, 14 July 2026

 

En présence de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône et Loire, des membres de son conseil municipal, des maires, ou leurs représentants, des communes voisines, ainsi que de la délégation de la gendarmerie de la Chapelle de Guinchay et du CPI intercommunal, Daniel Aupoil, maire de Saint Vérand a, comme la coutume le veut, présenté ses vœux à ses administrés.

Roland Vaïsse, maire honoraire, Jean-François Cognard et Géraldine Auray, conseillers départementaux étaient excusés, Jean-Patrick Courtois, Président de MBA était représenté par Madame Josianne Casbolt.

- Les résultats du dernier recensement montrent une baisse de la population (156 habitants), mais suite au démarrage des travaux du lotissement « bel horizon » il est vraisemblable que ce chiffre devrait remonter dans les années à venir. Aucun décès n’a été enregistré parmi les habitants de la commune cette année, une pensée cependant pour Mr Joël Bridet, décédé le 28 décembre dernier, qui, s’il n’habitait plus Saint Vérand depuis une quinzaine d’années était toujours attaché à son village de cœur.

Par contre trois naissances ont été enregistrées, signe de rajeunissement de la population.

- Le budget de la commune est stable, ce qui permet la réalisation de quelques travaux et investissements autofinancés. La réalisation par l’agent communal, d’une cloison séparatrice dans une salle annexe à l’école, permet au professeur des écoles de bénéficier d’un local plus facile à chauffer à proximité de la salle de classe.

Le SIVOM de l’Arlois a réalisé avec l’agent communal, l’entretien nécessaire sur la voirie, à noter un busage de fossé momentanément à l’arrêt vers le moulin Paquelet pour cause d’intempéries.

Ester Sales qui était depuis 2020 mise à disposition de la commune au secrétariat de la mairie par le SIVOM de l’Arlois, a été embauchée directement par la commune au 1er Janvier 2025, ce qui lui permet d’accéder au grade statutaire de secrétaire de mairie.

Malgré l’incertitude budgétaire, les travaux des sanitaires publics devraient être lancés au printemps grâce à une subvention de l’État (35% du montant prévisionnel) et d’une subvention de MBA. Le reste à charge sera assuré par la commune.

Quelques travaux de gravillonnage de la voirie sont programmés pour 2025.

La famille Siraudin de Saint Amour Bellevue ayant fait don d’un ancien pressoir en bois à la commune, celui-ci sera installé sur l’espace du lavoir. Reste au conseil municipal de décider de son emplacement exact et de sa protection contre les intempéries.

Une intervention rapide devra être effectuée sur une partie de la toiture de l’église.

Sur proposition du SYDESL et grâce aux subventions du « fond vert » huit lampadaires, âgés de plus de 25 ans, seront remplacés par des éclairages LED. Le reste à charge de la commune s’élèvera à 2400€ mais l’emploi de ce nouveau matériel permettra une consommation d’énergie divisée par 5.

La diminution du temps d’éclairage public a permis d’abaisser la consommation électrique induite de 20%, malheureusement, compte tenu la hausse du coût de l’électricité, la facture n’a pas diminué d’autant, tout en restant raisonnable.

- À compter du 1er Janvier 2025, c’est le service de maintenance informatique de MBA qui assurera la maintenance informatique de la mairie pour un coût annuel d’un Euro par habitant, beaucoup plus avantageux que l’ancien contrat.

Daniel Aupoil a renouvelé son invitation, envers ses administrés, à poursuivre leurs efforts de tri sélectif « je constate que l’on pourrait faire mieux … » des composteurs collectifs ont été installés vers les points d’apport volontaires, on a constaté des apports réguliers mais encore une fois, le respect des consignes mentionnées doit être de mise (pas de plastique !)

Sans retour sur le dossier des ZAER de la part de la préfecture, la municipalité confirme que l’éolien et le biométhane sont exclus par saint Vérand.

- 85 élèves sont inscrits sur le RPI Pruzilly/St Amour /St Vérand, l’école de St Vérand compte 18 élèves dont 14 CE2 et une nouveauté, 4 CP. Un remerciement particulier aux associations, les Gloutons et le Sou de Écoles qui chacune dans leurs compétences permettent d’assurer de bons repas à un prix mesuré et diverses sorties très appréciées à destination des élèves, ainsi qu’à la commune de St Amour qui accueille dans ses locaux le restaurant scolaire et en assure le fonctionnement.

À l’initiative de St Amour, le Conseil Communal des Jeunes a été réactivé en association avec St Vérand. L’information sera transmise aux familles concernées et une réunion officielle est fixée le 19 Janvier à St Amour.

Daniel Aupoil a salué et remercié les diverses associations communales et intercommunales, pour leur engagement, citant au passage l’Amicale de St Vérand qui organise l’emblématique pêche à la truite en Avril, L’association de sauvegarde de l’église, le CPI et l’amicale des sapeurs-pompiers, pour leur dévouement et la qualité de leurs interventions, rappelant que les pompiers volontaires suivent des formations et stages de perfectionnement, Cette année deux pompiers volontaires, Youssef Slim et Raphaël Sagnard , ont été promus au grade de première classe.. Sans oublier la Treille d’Argent, la Bibliothèque de l’Arlois, les Amis de Bacchus, la Société de chasse.

 

Jean-Marc Milamant

 

 

 

MÂCON - 14 juillet : DJ Fresh et ses danseuses mettent le feu à l'espla pour la fête nationale

Hier soir, c'était embarquement pour des rythmes chaloupés, des déhanchements décomplexés, une ambiance de feu pour une fête populaire mémorable. Photos et vidéo

MÂCON : La section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne réunie en assemblée générale

Ce samedi 11 juillet, la section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne a vécu un moment de partage au restaurant BG à Mâcon.

MÂCON : Plusieurs centaines d'éthylotests distribués pour sensibiliser les automobilistes

Ce lundi après-midi, la Police nationale, représentée par la commandante de police et adjointe au chef de la CPN (Circonscription de Police Nationale) de Mâcon, Valérie Kosica, est allée à la rencontre des conducteurs pour leur remettre des éthylotests à l'approche des festivités nationales du 14 juillet.

ACADÉMIE DE DIJON : Les résultats du brevet des collèges

83,2 % de réussite en série générale ; 67,5 % de réussite en série professionnelle (c'est une chute de plus de 13 % par rapport à l'année précédente). A voir aussi, le détail des mentions TB par département. 

LA ROCHE-VINEUSE : De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Château de La Greffière

Le Château de La Greffière, propriété de la famille Greuzard depuis 1924, a ouvert ses portes ce dimanche 12 juillet pour la 9ème édition.

MÂCON : Une nouvelle cérémonie, en hommage au capitaine Alfred Dreyfus

Le 12 juillet 1906, le capitaine Alfred Dreyfus était réhabilité. Un documentaire très instructif a été diffusé sur France Télé dimanche soir au sujet de ce qui a permis au capitaine Dreyfus de tenir en détention : les échanges de lettres avec son épouse Lucie. macon-infos vous en propose le résumé.

AZÉ : Une Teppe Saint Martin flambant neuve pour une gestion durable du ruissellement

En toponymie, « teppe », terme bourguignon, signifie une terre improductive. Située le long de la route de Conflans, la teppe Saint-Martin, dont les sols étaient tassés, s’est refait une beauté complète. Elle a été inaugurée samedi. 

LAURENT EXPLORE : « L’aventure continue, et ce n’est que le début ! »

Après plusieurs expéditions, des missions de conservation en Afrique et des stages qui affichent régulièrement complet, Laurent Explore poursuit son développement. Nous aventurier pro et Crêchois évoque son activité et nous livre ses projets.

MÂCON : le premier livret de recettes des crèches de MBA met les tout-petits à l’honneur

À la crèche de la rue de Paris, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a dévoilé un livret de recettes aussi gourmand qu'éducatif.

MÂCON - Coupe du Monde : La France en demi-finale, et la joie éclate

La France vient de battre le Maroc 2 à 0. Le quai Lamartine a été envahi jeudi soir par une jeunesse en liesse. Les images de la célébration en photos et en vidéo. 

MÂCON : Aux Épinoches-Cerisaie, la guinguette fait danser les résidents

Ce jeudi en plein cœur de l'après-midi, l'accordéoniste Gilles Pichard a apporté une bonne dose d'énergie positive et musicale au sein de la résidence autonomie seniors Les Épinoches-Cerisaie à Mâcon.

MÂCON : La Fanfare des Pavés fait souffler un vent de fraîcheur en plein cœur du centre-ville

Ce mercredi soir, La Fanfare des Pavés a amené un festival de couleurs et de musiques en arpentant les rues du centre-ville de Mâcon.

MÂCON : Passation de pouvoir au Lions Club "Alphonse de Lamartine"

Samedi soir, au château de Chatenay, à Sancé, s’est déroulée la passation de pouvoir entre l’ancien président, Serge Lespinasse, viticulteur à Lugny, et son successeur, Gilbert Lamort, ingénieur à la retraite.

MÂCON : Les lauréats de l'opération Moto Jeunes 2026 récompensés

Après trois journées consacrées à la prévention routière et à l'apprentissage des bons réflexes à deux roues, les participants de l'opération Moto Jeunes 2026 ont été mis à l'honneur lors de la remise des récompenses ce mercredi en début d'après-midi.

MÂCON : l'Espace Galilée rouvre enfin ses portes, un nouveau souffle pour le quartier des Saugeraies

Après 4 ans de fermeture marquées par les travaux et plusieurs épisodes de vandalisme, l'Espace Galilée retrouve sa vocation de lieu de vie, d'animation et de rencontre. Entièrement réhabilité, l'équipement municipal, géré par le Centre social des Saugeraies-Gautriats, ouvre une nouvelle page au service des habitants et des familles du quartier.

MÂCON - Baccalauréat : Et la joie éclate pour un grand nombre de candidat.es

Actualisé : 97 % de réussite au lycée Lamartine !

MÂCON : Le lycée René Cassin à l'heure des résultats du bac

Ce mardi 7 juillet en fin de matinée, les élèves du lycée René-Cassin ont découvert les fameux résultats du baccalauréat 2025-2026 au sein des filières professionnelles et générales.

MÂCON : L'opération "Moto Jeunes" forme les conducteurs de demain

Pour sa 15e édition, l'opération "Moto Jeunes" a de nouveau pris place sur l'esplanade Lamartine. Organisée par la Ville de Mâcon avec ses nombreux partenaires, cette action de prévention accueille une centaine de jeunes de 13 à 18 ans afin de les sensibiliser aux risques routiers à travers des ateliers mêlant théorie, pratique et échanges avec les professionnels.

MÂCON : Le centre-ville prend des airs d'Amérique latine avec le Festival Latino Mâconnais

Le Festival Latino Mâconnais bat son plein ce samedi 4 juillet pour sa troisième édition. Concerts, stages, initiations, déambulations et soirées dansantes se succèdent sur plusieurs sites du centre-ville, offrant au public une immersion dans les rythmes et les danses d'Amérique latine.

MÂCON : Les élus célèbrent les 20 ans du complexe sportif des Saugeraies

Au lendemain d'une journée riche en défis sportifs, l'événement CompleX'Xtrem s'est poursuivi au sein du complexe sportif des Saugeraies autour de la visite des élus locaux, notamment.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Le marché nocturne, la gourmandise avait rendez-vous avec l'artisanat

Incontournable rendez-vous du premier vendredi de juillet, le marché nocturne a pu accueillir une foule de visiteurs à la recherche d'articles d'artisanat ou venus déguster des produits locaux.

LUGNY : Dégustation géante aux sons groove et pop-rock-électro, franc succès pour "La Tête dans l'Cep"

1926-2026 : cette année, la Cave de Lugny a marqué son centenaire en grand avec un bar à vins géant, des food trucks et un double concert, à l'occasion de la 5e édition du festival "La Tête dans l'Cep".

MÂCON : 20 ans et toujours plus de défis au complexe sportif des Saugeraies avec CompleX'Xtrem

Ce vendredi 3 juillet, le complexe sportif des Saugeraies fête ses 20 ans d'existence autour d'une première journée sportive marquée par la venue de classes mâconnaises puis par l'arrivée des enfants des quartiers des Saugeraies et des Gautriats notamment.