Communiqué de Rachel Drevet, responsable RN de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire :
Insécurité sur le Mâconnais
Deux attaques par arme blanche dans l'hypercentre de Mâcon en une semaine, blessant 3 personnes ! Mâcon continue de s'ensauvager et la racaille fait loi. Après la rixe à la fête foraine, blessant 2 personnes en mai, rien n'a changé : l'insécurité gagne du terrain et les agressions au couteau avec !
Bien sûr, des contrôles de police pour rassurer la population, des patrouilles temporaires pour sécuriser le centre-ville et notamment la "fan zone Jeux Olympiques" ont été mis en place. Mais une fois l'émotion passée et les JO terminés, qu'adviendra-t-il ? On le sait déjà. La criminalité, les trafics gangrèneront de nouveau la ville, mettant ainsi en danger les Mâconnais et leurs enfants. Il est grand temps que les pouvoirs publics locaux admettent que toutes les politiques sécuritaires menées jusqu'à présent sont un échec.
Le Rassemblement National de Jordan Bardella et de Marine Le Pen alerte depuis très longtemps sur la criminalité galopante dans les villes moyennes et préconise depuis très longtemps en réponse « ordre et sécurité ». Il faut urgemment mettre en œuvre une vraie politique sécuritaire en donnant tous les moyens pérennes en nombre, matériels et moraux nécessaires aux Forces de l’Ordre (polices nationale et municipale) pour travailler efficacement et permettre ainsi aux Mâconnais et Mâconnaises de retrouver quiétude et bien vivre dans leur ville.