Wednesday, 04 December 2024

 

Communiqué de la CPME 71

L’idée première de l’Europe était certes de faciliter les libres circulations, mais également, ne l’oublions pas, de favoriser la compétitivité des entreprises et donc la croissance économique. Le contexte géopolitique et la construction de grands blocs rendent plus que jamais cette idée d’actualité. Nous restons convaincus que nous avons « besoin d’Europe. » 


« Mais l’UE doit continuer à se construire sur le fondement de valeurs et d'objectifs partagés, insiste Clarisse MAILLET. Nos entreprises sont prêtes à prendre leur part, notamment sur les transitions écologique et numérique. Mais elles ont besoin d’un cadre réglementaire réaliste, favorable à l'esprit d'entreprise plutôt que de se recroqueviller sur le principe de précaution. 

Or, les ambitions de l'UE se sont traduites par une avalanche de nouvelles règles. Depuis 2019, le législateur européen a imposé un total de 850 nouvelles obligations aux entreprises, ce qui représente plus de 5 000 pages de législation qui ajoutent une charge supplémentaire pour les entreprises. »

« Dernière folie administrative, relate la Présidente de la Cpme71, la directive CSRD qui ne prévoit pas moins de 1 000 indicateurs. Une bonne idée, qui est celle du reporting extra-financier, risque de se transformer en cauchemar pour les entreprises. Et ce alors même que l’Europe se targue d’un grand plan pour réduire la complexité administrative. 

Pour garantir sa réussite, nous proposons, au niveau européen aussi, un « test PME » permettant de bien mesurer les conséquences potentielles d’un nouveau texte…avant son adoption définitive. » 

« Et que dire d’une Europe qui, s’interroge à nouveau la représentante des TPE/PME du département, aux antipodes de la valeur travail, impose aux entreprises de payer à leurs salariés en arrêts maladie, des congés payés, sans mettre en face un travail effectif ? 

De même, le libre-échange, qui reste pour nous un formidable accélérateur économique, n’a de sens que s’il est associé à une véritable réciprocité, ce pour quoi nous plaidons. » 

« Notre conviction est simple, martèle-t-elle : il faut redonner du sens et de la cohérence à l’Europe. Et refuser qu’elle serve de bouc-émissaire à tous les échecs nationaux. C’est pourquoi la CPME propose d’interdire les surtranspositions dans le droit français. »  

« À l'approche des élections, poursuit Clarisse MAILLET, nos 150 propositions pragmatiques visent à bâtir un meilleur avenir pour les PME européennes avec des solutions audacieuses pour construire le cadre indispensable à la mise en œuvre du développement durable et de l'innovation industrielle, pour faciliter l'investissement dans la technologie et dans la main-d'œuvre, et redonner ainsi de la compétitivité aux Etats membres. »

Ces propositions seront débattues avec les principales têtes de liste, en venant échanger avec des entrepreneurs, au siège de la CPME. 

Cliquez ici pour voire le propositions

 

SAÔNE-ET-LOIRE : André Accary, résolument prudent, reporte au mois de mars le vote du budget du Département

Il l'avait annoncé le 18 octobre en conférence de presse (lire notre article). La décision a été soumise à la discussion en Assemblée départementale vendredi.

POINT DE VUE : La CPME71 inquiète à propos des projets de taxes sur l'agroalimentaire

« Les conséquences économiques seraient désastreuses si de telles décisions étaient actées » selon Clarisse MAILLET – Cpme71.

POLITIQUE : L’Union européenne révise la protection des loups pour mieux protéger les élevages !

« Il est temps d'écouter les éleveurs» clame Valérie Deloge, députée RN au Parlement européen, dans un communiqué

MÂCON : Les organisations de gauche manifestent contre le choix du président Macron

Plus de d'une centaine de personnes ont participé au rassemblement cet après-midi devant les grilles de la préfecture à l'appel des organisations AMI, ATTAC, GRS, L'APRES, Les Ecologistes, LFI, PCF. Reprenant le dernier communiqué du NFP, elles appellent à la censure du nouveau Premier ministre Michel Barnier. 

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx très largement en tête à Mâcon

Les résultats dans la ville préfecture bureau de vote par bureau de vote

LÉGISLATIVES : Les résultats dans les autres circonscriptions de Saône-et-Loire-et-Loire

Aurélien Dutremble (RN) est élu sur la 3ème circonscription. Il bat le député Ensemble Rémy Rebeyrotte de 65 voix. C'est l'un des faits marquants en Saône-et-Loire. Rappelons qu'Aurélien Dutremble siège au conseil municipal de Mâcon. Autre fait marquant, la défaite de Cécile Untermaïer sur la 4ème face à Eric Michoux (LR-RN). 

LÉGISLATIVES : «Je m'engage à être le député de tous, profondément attaché aux valeurs de la République»

La campagne du 2ème tour s'achève ce soir à minuit. Le dernier mot du candidat Ensemble pour la République Benjamin Dirx

LÉGISLATIVES : «Mobilisation générale le 7 juillet, sanctionner le bilan catastrophique de Macron et gagner contre Benjamin Dirx, son représentant local»

La campagne du 2ème tour s'achève ce soir à minuit. Le dernier mot de la candidate du Rassemblement national Rachel Drevet

LÉGISLATIVES : «Le service public fait campagne contre le RN avec l’argent des Français»

Le groupe RN au Conseil régional réagit à la campagne de dénigrement menée sur France télévision.

LÉGISLATIVES : Jean-Luc Delpeuch (NFP) en tête à Mâcon

Benjamin Dirx et Rachel Drevet dans un mouchoir de poche. ACTUALISÉ : Les résultats bureau de vote par bureau de vote

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx en tête à Charnay ; Rachel Drevet (RN) très largement devant à La Chapelle

Rachel Drevet en tête à Crêches-sur-Saône ; Jean-Luc Delpeuch (NFP) largement devant à Cluny, son fief.

LÉGISLATIVES : Rachel Drevet (RN) en tête sur la 1ère circonscription

Benjamin Dirx (ENS) arrive second, Jean-Luc Delpeuch (NFP) est 3ème. Le RN en tête dans toutes les circonscriptions de Saône-et-Loire. ACTUALISÉ : Tous les résultats affinés. 

LÉGISLATIVES - Jean-Philippe Belville : «Le communiqué d’hier aura eu un mérite, celui d’avoir la certitude qu’une ère se termine»

Le candidat des Républicains sur la 1ère circonscription répond au communiqué de Jean-Patrick Courtois paru hier sur macon-infos.

LÉGISLATIVES : «Non, le rôle d’un parlementaire n’est pas d’obtenir des subventions» répond le collectif Mâcon citoyens

Le collectif Mâcon citoyens réagit au communiqué de soutien de Jean-Patrick Courtois à Benjamin Dirx.

LÉGISLATIVES - Jean-Luc Delpeuch : "C'est ce type d'outrance qui conduit notre pays à l'impasse"

Le candidat NFP sur la circonscription Mâcon-Cluny a souhaité répondre à Jean-Patrick Courtois

ÉDITO : Un peu de respect pour le suffrage universel !

La cacophonie de cette dernière quinzaine, lors de laquelle on aura tout vu de la chienlit politique, est proprement insupportable. Nos cœurs, nos yeux et nos oreilles de citoyennes et citoyens sont mis à rude épreuve...

LÉGISLATIVES : «Le 30 juin, un seul choix possible : Benjamin Dirx» affirme Jean-Patrick Courtois

Dans un communiqué, le maire de Mâcon apporte son soutien plein et entier au député sortant. Il en profite pour mettre une petite charge à deux de ses adversaires.

LÉGISLATIVES - Circonscription Mâcon-Cluny : J.-L. Delpeuch, candidat NFP, a tenu réunion publique à Mâcon hier soir

Il était aux côtés de sa suppléante Catherine Amaro et du sénateur et conseiller régional socialiste Jérôme Durain (à gauche sur la photo)

LÉGISLATIVES - Circonscription Mâcon-Cluny : Armand Roy, candidat Debout La France, parti de Nicolas Dupont-Aignan

Armand Roy est une personnalité bien connue sur le territoire, il est agriculteur et maire de la commune de Flagy, près de Cluny, depuis près de 25 ans.

LÉGISLATIVES - Circonscription Mâcon-Cluny : Jean-Philippe Belville, candidat LR contre vents et marée

Le candidat Les Républicains tenait réunion publique lundi soir à la salle Pavillon. Devant une vingtaine de personnes, il a expliqué son engagement, son état d'esprit et quelques unes de ses propositions.

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx, en réunion avec des viticulteurs, reçoit le soutien du Président André Accary

C'est à la CUMA de Péronne que Benjamin Dirx, candidat à sa réélection à la députation, avait rendez-vous ce lundi matin avec le Président du Département André Accary et des représentant.e.s du monde viticole.

LÉGISLATIVES - Circonscription Mâcon-Cluny : « On ne renonce à rien » affirme Rachel Drevet (RN)

La candidate du Rassemblement national sur la 1ère circonscription ne tiendra pas de réunion publique. C'est pourquoi nous l'avons rencontrée vendredi après-midi, accompagnée de Sylvie Raoul, sa suppléante. Elle s'explique sur ce choix de campagne et évoque d'autres sujets.