L’enjeu de la semaine Bleue est de faire vivre la conviction selon laquelle, vieillir ensemble est une chance, à la fois pour les personnes âgées et les plus jeunes générations, car elle leur permet de contribuer mutuellement à la vie sociale et citoyenne, de bénéficier des ressources de chacun autour de la construction de projets communs et de tisser des liens durables. C’est néanmoins une chance à cultiver, c'est-à-dire qui doit se construire progressivement, être nourrie et enrichie continuellement des apports et des regards de chacun pour lutter contre cette vision négative de l’avancée en âge.
Dans cet objectif, le Centre Communal d’Action Sociale de la Chapelle, avait pris date en organisant son Thé Dansant, salle du pressoir ce jeudi 12 octobre après-midi.
L’ambiance était assurée par le talentueux Gilles Pichard qui durant quelques heures a emporté nos ainé.e.s dans une chaleureuse séquence de musiques, de danses, de chansons et de souvenirs partagés.
L’objectif était donc parfaitement atteint comme en témoignait le sourire de Séverine Guilloux l’adjointe à la santé, le social, la solidarité, et aux personnes âgées. « C’est une réussite, car nous avons pu faire partager ces instants, en accueillant les résidents des EPHAD (Les Marronniers, La Providence, Les Primevères, Le Bocage, et même le Foyer de l’amitié de Charnay ). Succès aussi, car l’ambiance est excellente et l’on ressent la joie des gens de pouvoir se retrouver. C’est ce qui est important à nos yeux, le caractère d’une grande famille qui se retrouve. »
Aux côtés de l’adjointe, les élu.e.s et membre du CCAS était donc aux petits soins pour les anciens, Jean Emmanuel Scoto, Josiane Moulin, Bernard Gonnet, et la très attentive Séverine Bonin de Bulle de Vie.
Hervé Carreau, le maire, nous faisait partager sa satisfaction, « Le succès est au rendez-vous parce que notre CCAS est très actif, très engagé, il n’est pas là que pour les colis alimentaires de fin d’année, mais de façon éclatante, comme aujourd’hui, comme de façon plus discrète, tout au cours des jours, il remplit parfaitement sa mission sociale. Je remercie très sincèrement toutes celles et ceux qui font dans l’ombre le succès de ces missions. C’est un moment fort dans la vie de notre collectivité puisque nos séniors brisent la solitude et partagent ces instants de vie. »
Le dancing floor ne désemplissait pas, les fans de valses, cha cha, mambo, tango, charleston, et autres passo doble ont fait monter l’ambiance, le bar, et ses pâtisseries, était le repli des intermèdes et l’après-midi s’écoula avec une surprenante vitesse, preuve de La qualité de ses instants de bonheur partagés.
Jean-Yves Beaudot