Monday, 08 June 2026

 

 

Lundi 13 janvier à 14h30 et 18h30 et mardi 14 janvier à 16h30, sous l'égide de l'Académie de Mâcon, Marc Temmerman présentera son documentaire : "Le Sénégal du Nord au Sud" au Pathé -Mâcon.  

Diplômé en journalisme en 1997, Marc Temmerman entame sa vie par de nombreux voyages sac à dos à travers le monde. Il se lance ensuite dans une carrière de documentariste. Ses films, principalement diffusés sur Canal + France, Arte et la RTBF, l’ont amené à voyager à travers le monde dans des conditions exceptionnelles. L’Everest depuis le Népal, la traversée du désert du Ténéré au Niger, l’Australie du nord au sud, la mer de Java en Indonésie, les recoins du Queens à New York ou encore le pèlerinage de la montagne sacrée du Kaïlash au Tibet, en passant par l’Inde et la Chine (« Sur les Traces de Tintin »), les grands espaces de l’Ouest américain, le Moyen Orient de Gaza à Jérusalem, la ville de Kinshasa,… Des expériences uniques qui lui ont ouvert les portes des cycles de conférences dès 2016 avec son film sur Cuba. 

Marc Temmerman réitère l’aventure avec une  nouvelle destination : le Sénégal     

Au fil des kilomètres parcourus du nord au sud, le long des côtes de l'Atlantique, le Sénégal dévoile une beauté insoupçonnée sur des terres historiques. De la ville de Saint-Louis tout au nord au Cap-Skirring à l'extrême sud, en passant par l'île de Gorée, le lac Rose, le désert de Lompoul ou encore la région du Siné-Saloum, Marc Temmerman vous emmène jusqu’en Casamance à la découverte de la légendaire hospitalité sénégalaise, dénommée la "Téranga". Pays riche en histoire et en culture, le Sénégal recèle des trésors cachés et une grande palette de paysages rythmés par la rencontre des différentes ethnies du pays.

Le film tentera de définir la notion de la « Téranga » en mettant en perspective le passé colonial du Sénégal et le visage actuel d'un pays kaléidoscope, touché par la pauvreté, mais réellement ouvert au monde telle une porte vers l'Afrique. 

Vécu comme une expérience personnelle, ce voyage le long des côtes de l'extrême ouest du continent africain, est raconté à la première personne. Inspiré par les roulements de la mer et les rencontres spontanées, le film défend un témoignage unique à la fois sensible et poétique, informatif et profondément humain.

À l'ombre des baobabs, au son du balafon et aux reflets denses des bords de l'Atlantique, le film "Sénégal du nord au sud, aux origines de la Téranga" met en lumière un pays attachant qui ne laissera personne indifférent.

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Les 50 ans de la MJC des Blanchettes, le 20e Salon du Livre de l'Académie de Mâcon, le 43e Rallye des Vins, exposition, théâtre, spectacle, concert, visite guidée, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de juin

Scènes de juin, arts créatifs, bien-être, danse. Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON : L'hôpital fête ses 50 ans vendredi

Il fut inauguré par la ministre de la Santé Simone Veil. Découvrez le programme ici même.

MÂCON : Chapelles et oratoires à l'honneur pour la 5ème édition de Scènes en Campagne

Ce jeudi 21 mai, Hervé Reynaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, a dévoilé la programmation de la prochaine édition de Scènes en campagne.

MÂCON : Deux rencontres littéraires à ne pas manquer au Cadran Lunaire

La librairie Le Cadran Lunaire propose deux rendez-vous littéraires à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

TOURNUS : Le salon régional des métiers d'art se tient jusqu'à dimanche

Venez admirer les œuvres des exposants au Salon Régional des Métiers d’Art à Tournus !

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC Héritan ce mois de mai

Les événements demandent une inscription préalable. Vous pouvez aussi en profiter avec vos proches, c'est ouvert aux non-adhérents.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Connue pour son patrimoine, ses quais et son animation culturelle, Mâcon propose ce week-end du 15 mai une programmation particulièrement riche entre expositions, visites guidées, animations familiales et découvertes du territoire.

MÂCON : C'est parti pour la fête foraine !

Comme chaque année, la traditionnelle fête foraine de Mâcon bat son plein mi-mai, durant une dizaine de jours, pour le plus grand plaisir des plus petits mais aussi des plus grands.

MÂCON : Prochain Repair Café jeudi 21 mai à la MJC de Flacé

Rendez-vous le jeudi 21 mai 2026 à la MJC Mâcon Flacé pour une nouvelle journée de réparations et de couture, dans une ambiance conviviale autour d’un café.

MÂCON : L'Office de Tourisme du Mâconnais Sud Bourgogne donne le coup d'envoi de la saison touristique !

Ce mardi en fin de matinée, l'Office de Tourisme de Mâcon Sud Bourgogne a lancé officiellement le programme estival de la saison touristique agrémenté de nombreuses nouveautés diverses et variées.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Entre cirque, expositions, visites guidées, marchés, randonnées ou encore activités sportives, vous avez de quoi faire ce week-end dans le Mâconnais. À Mâcon comme dans les communes de l’agglomération, les idées de sorties ne manquent pas.

MÂCON : Les étudiant.es de l'EPAS en pleine répétition de Starmania

Les 22 et 23 mai au Théâtre de Mâcon, les étudiant.es de l'EPAS présenteront leur interprétation de la mythique comédie musicale de Luc Plamandon et Michel Berger Starmania pour clore leur année.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Salon des vins de Mâcon, 25e Printemps du cru Viré-Clessé, expositions, récital de piano, etc. L'embarras du choix pour ce week-end printanier !

MÂCON : La dernière création du Pendart, « Une maison de poupée », bientôt à la MJC Héritan !

La troupe du Pendart en pleine répétition ce samedi après-midi au Gymnase de la MJC Héritan s'apprête à jouer à partir du 16 avril « Une maison de poupée », un drame en trois actes de Henrik Ibsen, dramaturge norvégien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end !

Expositions, spectacles, grand déballage des commerçants, concours hippique, etc. de quoi fêter le printemps ce week-end !

MÂCON - Ciné-conférence Altaïr : Rendez-vous lundi et mardi pour “I have a dream Afrika”

Un film de Muammer Yilmaz et Milan Bihlman, présenté en direct par Milan Bihlman.

MÂCON : 4 places à gagner avec macon-infos pour le spectacle de l'EPAS, STARMANIA !

2 places à gagner par soir de représentation. Choisissez votre soir et inscrivez-vous au tirage au sort.

MÂCON : Salon du chocolat, c'est ce week-end !

Avis aux gourmands et gourmets : le salon Chocolat & gourmandises se tient ce week-end au Parc des Expositions de Mâcon.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon du chocolat, expositions, ateliers, spectacles, etc. L'embarras du choix !