samedi 27 juin 2026

La dernière manche de D1 s'est déroulée à Boé sous un soleil de plomb et dans des conditions particulièrement éprouvantes pour les athlètes.

Pour cette ultime étape du championnat, l'équipe était composée de trois archères : Éloïse, Myriam et Adeline, qui ont su faire preuve de courage, de solidarité et de détermination tout au long du week-end.

Tir qualificatif

Les qualifications du samedi se sont très bien déroulées. Une nouvelle fois, les archères ont réussi à élever leur niveau individuel en réalisant une moyenne d'équipe de 642 points, soit leur meilleur total de la saison.

Malgré cette belle performance, l'équipe termine à la huitième place des qualifications, à seulement 9 points de la septième place et à une faible distance de la sixième. Ces résultats démontrent l'excellent travail de préparation effectué tout au long de ces derniers mois ainsi que la progression constante de l'équipe.

Matchs de classement

Place ensuite aux phases finales du dimanche.

Cette fois, les efforts de l'équipe sont récompensés avec trois victoires sur sept rencontres, permettant aux Archers Mâconnais de marquer 6 points au classement général. Cette dernière manche constitue une véritable fin en apothéose pour le groupe, qui a su concrétiser sa progression par des résultats sportifs.

Bilan de la saison

Même si cette dernière manche a été riche en émotions, en efforts et en chaleur, l'équipe ne parvient malheureusement pas à assurer son maintien en Division 1.

Pour autant, cette saison ne peut en aucun cas être considérée comme un échec. Au contraire, elle a permis aux archères de progresser individuellement et collectivement, de gagner en expérience au plus haut niveau national et de renforcer leur cohésion.

L'équipe sort de cette aventure grandie, avec des souvenirs marquants, la satisfaction du travail accompli et la conviction d'avoir posé des bases solides pour l'avenir.

 

Merci à Olivier GARNIER pour le coaching de cette équipe, ses photos et ses compte-rendus.

 

Sur la photo de gauche à droite

Adeline GARNIER, Myriam VILLELOUP et Eloïse DORIER

 

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

Rallye des Vins Mâcon 2026 : Sport auto, terroir et passion déjà au rendez-vous

Présenté à la Cave de Charnay dans une ambiance chaleureuse et passionnée, le Rallye des Vins Mâcon 2026 promet une nouvelle édition spectaculaire. Organisateurs, élus, vignerons et partenaires ont affiché une même ambition : faire rayonner le Mâconnais bien au-delà des routes de course.

MÂCON : Les Mâconnais conservent leur titre à l'occasion du 12e Open international de Chanbara !

La 12e édition de l'Open international de Chanbara a livré son verdict, ce dimanche au Palais des Sports de Mâcon.

MÂCON : Le 12e Open international de Chanbara placé sous le signe du fair-play et de l’amitié

Le Palais des Sports de Mâcon accueille ce week-end la 12e édition de l’Open international amical de Chanbara, organisée par le club Chanbara Mâcon (fondé en 2008).

MÂCON : L'Urban Tennis Tour anime le centre-ville au rythme des balles

Ce mercredi, de 10 heures à 18 heures, l'Urban Tennis Tour a posé ses valises à Mâcon au cours d'une journée ensoleillée.

ÉQUITATION : Premier concours complet d’équitation de la saison à Laizé

Ce dimanche, le domaine équestre de Laizé organisait le concours complet d’équitation, cumulant ces trois disciplines : dressage, cross et saut d’obstacles.

HANDISPORT : Le tournoi AXA tennis fauteuil a livré son verdict !

Ce dimanche en fin de matinée, la 7e édition du tournoi AXA tennis fauteuil s’est conclue sur un niveau de jeu remarquable au Tennis Club de Mâcon.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les pongistes Charnaysiens

Ce week-end du 11 et 12 avril toutes les équipes jouaient à domicile.

TENNIS DE TABLE : Les résultats des deux Mâconnais présents aux championnats de France vétérans

Deux mâconnais ont participé aux championnats de France vétérans de tennis de table, du 4 au 6 avril à Caudry (59) : Armande Jusseaux dans la catégorie V65 et Daniel Pannetier en V75.

LA ROCHE-VINEUSE - Marathon des entreprises : Pleins feux sur les équipes !

Durant la journée de samedi, la marathon des entreprises du Val Lamartinien Passion en a vu de toutes les couleurs avec des équipes en grande forme à la Roche-Vineuse.

TIR À L’ARC : La Flèche d'Or du GRS Mâconnais, entre performance et convivialité

Il y a quelques jours, le Groupement de la Retraite Sportive (GRS) du Mâconnais, qui compte plus de 1 000 adhérents dont 65 inscrits à l’activité tir à l’arc, a organisé sa célèbre Flèche d’Or au complexe de Tir à l’Arc, rue Léo Lagrange à Mâcon.

HANDISPORT : Le tournoi national de tennis fauteuil de retour à Mâcon !

Le Tennis Club de Mâcon va accueillir le traditionnel tournoi national de tennis fauteuil du 17 au 19 avril prochain.