samedi 27 juin 2026

L’association Mâcon Tennis de Table a tenu son assemblée générale le 28 juin, en présence de Jean Payebien, adjoint aux sports, et devant 24 adhérents. Le bilan de la saison est très positif, malgré la relégation de l'équipe fanion.

 

Après avoir remercié l’assistance, le président s’est dit content de souligner la forte progression des licenciés 97 contre 73 la saison dernière dont 44 jeunes et 13 féminines.

Les objectifs affichés pour la saison à savoir 100 adhérents sont quasi atteints avec comme point positif le retour des jeunes de 4-7 ans (le baby-ping).

Le bilan sportif de la saison est globalement satisfaisant. Cette saison a été marquée, de manière générale, par des performances honorables en compétitions par équipes et de très bons résultats sur le plan individuel tant pour les jeunes que pour les adultes.

Le club avait engagé 8 équipes : une Régionale 2, en départemental : 1D1, 1D2, 4D3 et 1D4

La déception vient de l'équipe fanion qui descend en R3.

La D1 se maintient, le groupe dans lequel elle a évolué dans la 2ème phase avait des équipes très fortes.

Le maintien également de la D2 qui montait de D3 et qui a su garder un très bon niveau de jeu pour gagner les matchs.

Belles prestations également pour les D3 dont une équipe termine 2ème.

En individuel, au championnat départemental vétérans, les résultats sont très bons : 2ème place de Richard Pereyrol en V1 et Nicolas Wattré en V2, les titres pour Daniel Pennetier en V4 et Armande Jusseaux en V3. Au niveau régional, le titre pour Daniel en V4, 2ème place pour Nicolas en V2 et 3ème place pour Armande en V3.

Ces résultats ont trainé la qualification au National pour Nicolas et Daniel.

 

Au critérium fédéral, très beaux parcours de Louis Dessolin, cadet en régional, de Damien Pereyrol, Minimes qui a fait un tour au niveau national et de Benoît Vernisse.

Aux finales par classement, le club a encore brillé : David Michon termine 1er au niveau départemental et régional et perd en 8ème au national. Benoît Vernisse accède également au niveau national.

Aux finales départementales et régionales, Damien Pereyrol, minime 1er en départemental termine 3ème en régional.

Le club a également participé à la coupe mixte départementale qui a vu la victoire dans la catégorie moins de 1600 points d’Armande Jusseaux et Jean-Pat Wagner et en plus de 1600 points de Coralie Clavaud et Charlie Quiniou.


Concernant les animations, l’ensemble des pongistes ont, comme la saison précédente, répondu présent aux différentes manifestations dont plus particulièrement le tournoi de la chandeleur avec des poêles, le tournoi de doubles et la soirée « Venez avec un ami ». Ces moments de convivialité sont importants dans le club pour les pongistes de 6 à 77 ans.


Le tournoi national du club a été encore cette année une très belle réussite, tant sur le plan de l’organisation, un grand merci aux bénévoles et aux JA, que sur le plan sportif avec la participation de 160 pongistes.

Le club tient à remercier tous les partenaires qui l’ont aidé à rendre ce tournoi attractif.


Le président apporte quelques informations concernant le club :

- il est à la recherche d’un nouvel entraîneur car Charlie Quiniou s’en va

- le Pass’sport, les certificats médicaux sont modifiés

- des personnes devront se mobiliser pour l’arbitrage

- le championnat reprend plus tôt le WE des 13–14 septembre

- le club aura 80 ans d’existence en décembre 2025

Il précise les objectifs pour la saison prochaine à savoir plus d’adhérents (passer le cap des 100), le maintien des équipes avec la montée de la R3 en R2, la reconduite du tournoi national, des animations internes.

Des élections ont ensuite été organisées pour le renouvellement du bureau

Pascal Baldan est réélu président, Armande Jusseaux est nommée Secrétaire et Anthony Walter Trésorier.

Sont élus ou réélus au bureau : Christelle Bourlier, Jean-Pat Wagner, Christophe Degabriel, Stéphane Ruiz, Pascal Simoës, Guillaume Cochet.

Cette assemblée générale s’est clôturée par la remise de récompenses et la journée s’est poursuivie par une belle journée autour d’un repas et diverses animations.

 

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

Rallye des Vins Mâcon 2026 : Sport auto, terroir et passion déjà au rendez-vous

Présenté à la Cave de Charnay dans une ambiance chaleureuse et passionnée, le Rallye des Vins Mâcon 2026 promet une nouvelle édition spectaculaire. Organisateurs, élus, vignerons et partenaires ont affiché une même ambition : faire rayonner le Mâconnais bien au-delà des routes de course.

MÂCON : Les Mâconnais conservent leur titre à l'occasion du 12e Open international de Chanbara !

La 12e édition de l'Open international de Chanbara a livré son verdict, ce dimanche au Palais des Sports de Mâcon.

MÂCON : Le 12e Open international de Chanbara placé sous le signe du fair-play et de l’amitié

Le Palais des Sports de Mâcon accueille ce week-end la 12e édition de l’Open international amical de Chanbara, organisée par le club Chanbara Mâcon (fondé en 2008).

MÂCON : L'Urban Tennis Tour anime le centre-ville au rythme des balles

Ce mercredi, de 10 heures à 18 heures, l'Urban Tennis Tour a posé ses valises à Mâcon au cours d'une journée ensoleillée.

ÉQUITATION : Premier concours complet d’équitation de la saison à Laizé

Ce dimanche, le domaine équestre de Laizé organisait le concours complet d’équitation, cumulant ces trois disciplines : dressage, cross et saut d’obstacles.

HANDISPORT : Le tournoi AXA tennis fauteuil a livré son verdict !

Ce dimanche en fin de matinée, la 7e édition du tournoi AXA tennis fauteuil s’est conclue sur un niveau de jeu remarquable au Tennis Club de Mâcon.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les pongistes Charnaysiens

Ce week-end du 11 et 12 avril toutes les équipes jouaient à domicile.

TENNIS DE TABLE : Les résultats des deux Mâconnais présents aux championnats de France vétérans

Deux mâconnais ont participé aux championnats de France vétérans de tennis de table, du 4 au 6 avril à Caudry (59) : Armande Jusseaux dans la catégorie V65 et Daniel Pannetier en V75.

LA ROCHE-VINEUSE - Marathon des entreprises : Pleins feux sur les équipes !

Durant la journée de samedi, la marathon des entreprises du Val Lamartinien Passion en a vu de toutes les couleurs avec des équipes en grande forme à la Roche-Vineuse.

TIR À L’ARC : La Flèche d'Or du GRS Mâconnais, entre performance et convivialité

Il y a quelques jours, le Groupement de la Retraite Sportive (GRS) du Mâconnais, qui compte plus de 1 000 adhérents dont 65 inscrits à l’activité tir à l’arc, a organisé sa célèbre Flèche d’Or au complexe de Tir à l’Arc, rue Léo Lagrange à Mâcon.

HANDISPORT : Le tournoi national de tennis fauteuil de retour à Mâcon !

Le Tennis Club de Mâcon va accueillir le traditionnel tournoi national de tennis fauteuil du 17 au 19 avril prochain.