samedi 6 juin 2026

Ce jeudi 21 mai, l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Gares & Connexions ont inauguré un projet de grande envergure : la mise en accessibilité des quais de la gare de Mâcon-Ville !

 

La concrétisation de ce chantier, rendue possible grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire, permet aujourd’hui d’assurer un accès optimal et sécurisé à tous les voyageurs.

Le maire de Mâcon et président de l'Agglomération Jean-Patrick Courtois a rappelé dans son mot d'accueil que « la gare est la première image de notre ville » et que cette transformation était par conséquent indispensable. Il a ajouté que ce projet est le symbole d'une mobilisation collective et que la prochaine étape sera celle du stationnement à la gare de Mâcon.

Laurent Michelin, directeur régional des gares en BFC pour SNCF Gares & Connections a souligné la volonté de la SNCF de « rendre les gares plus accueillantes, plus accessibles pour tout le monde et plus belles. »

À Mâcon, ce sont 15 millions de personnes qui passent par cette gare. Ce qui représente un enjeu majeur pour les financeurs. Plus de 80 millions d'euros des réalisations concernent la mise en accessibilité des gares. 100 millions d'euros ont été investis ces dernières années.

Le Président de Région Jérôme Durain, a précisé que Mâcon est la 5ème gare de la région avec 485 trains par semaine.

« La mobilité est à envisager sous toutes ses formes », a-t-il indiqué. « La mobilité est la mère des batailles dans les investissements. »

La Préfète de Région Violaine Démaret, nouvellement installée depuis le 27 avril, qui effectuait ce matin, son premier déplacement hors de son territoire, a évoqué le schéma directeur des mobilités mis en place il y a 10 ans. « Sur les 34 gares retenues, 26 sont accessibles. Mâcon représente la 26ème gare. »

Elle a salué le travail des femmes et des hommes qui ont réalisé les travaux de nuit afin de permettre la continuité du service SNCF.

Et la Préfète de Région de conclure sur ces mots : » À quoi servons-nous, les représentants de l'État ? Nous sommes là pour changer la vie des gens en mieux. »

 

Mise en accessibilité des quais de la gare de Mâcon-Ville

Les travaux de mise en accessibilité des quais de la gare, sous la gouvernance et la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, ont débuté en septembre 2024 et se sont achevés en février 2026.

Le projet, réalisé en plusieurs phases, a comporté diverses opérations de grande ampleur :

  • Rehaussement des quais 2 et 4

  • Création d’une passerelle piétonne équipée d’ascenseurs et desservant les quatre quais

  • Modernisation des abris de quais permettant d’améliorer le confort des voyageurs

  • Mise aux normes de l’éclairage avec système de LED moins énergivore

  • Modernisation de la signalétique

 

Financement du projet

L’ensemble du projet de mise en accessibilité des quais de la gare de Mâcon-Ville représente un financement global à hauteur de 21,65 millions d’euros (14,429 M€ financés par l’État et 7,221 M€ financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté).

 

Une gare maintenue en exploitation

La majorité des opérations a été réalisée de nuit afin de ne pas perturber les circulations ferroviaires en journée. Ainsi, la gare reprenait son exploitation normalement chaque matin après les 250 nuits nécessaires à la réalisation de ce projet.

Les différentes entités opérationnelles de SNCF Gares & Connexions (Direction Développement, l’Agence Bâtiment Energie, la Direction des Gares et AREP) et SNCF Réseau ont travaillé en étroite collaboration pour la réussite de ce projet.

Plusieurs étapes clés ont marqué ce chantier d’envergure. Ainsi, les 15 mars, 22 mars, 10 mai et 18 octobre 2025, durant 20 heures de travaux en continu, 4 opérations majeures ont été réalisées. Entre grutage des éléments de la passerelle de 144 tonnes, pose de pylônes d’ascenseurs de 11 mètres de haut et mise en place des abris filants, les équipes du projet ont relevé ces défis techniques en seulement quatre week-ends !

 

Une démarche éco-responsable dans l’organisation du chantier

Certaines caractéristiques du chantier s’intègrent dans une démarche d’écoconception et d’autoconsommation.

  • Optimisation du volume de béton nécessaire à la réalisation des fondations des abris de quais

  • Optimisation de la quantité d’acier utilisée pour la création de la passerelle et ses escaliers

  • Modification de l’éclairage avec système de LED moins énergivore et extinction la nuit

 

La démolition de la halle Fret, réalisée en amont du chantier de mise en accessibilité, a permis la récupération de matériaux réutilisés pour la construction d’une aire de stationnement.

 

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Le Préfet Dominique Dufour, la Préfète de Région, les élu.es

& Sébastien Burlion, Représentant régional pour APF France Handicap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

MÂCON : Chez Nomblot, on vous accompagne pour passer à l'électrique !

Les jours ré-voltés chez Fiat ; la E-208 chez Peugeot à partir de 150 €/mois sans apport ; la Citroën ë-C3 à partir de 12 990 € ; le nouveau compass Jeep 100 % électrique à partir de 359 €/mois ; l'Opel Corsa 0g de CO2/km dès 15 900 €, disponible immédiatement... autant d'offres à saisir dans les concessions Nomblot

MÂCON : MBA engage une troisième OPAH-RU ambitieuse pour transformer durablement le centre ville

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) a officiellement lancé ce mardi 26 mai, lors d’une conférence de presse organisée à son siège, la troisième Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) du centre ancien de Mâcon.