samedi 6 juin 2026

 

Les équipes de la police municipale sont en mesure de verbaliser à hauteur de 135 € les contrevenants pris en flagrant délit.

 

Communiqué

Face à la présence persistante de mégots sur l’espace public, la Ville de Mâcon renforce sa mobilisation et déploie, dans le cadre de sa politique en faveur de la propreté urbaine, 35 nouveaux cendriers sur son territoire. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec l'éco-organisme Alcome, visant à améliorer la propreté des espaces publics et à limiter la pollution des milieux naturels.

Chaque année en France, on estime à près de 10 milliards, le nombre de mégots jetés au sol. Un seul mégot pollue 500 litres d’eau et met jusqu’à 12 ans pour se décomposer totalement. Au contact de l’eau, le mégot pollue deux fois plus en libérant des substances toxiques (métaux lourds, arsenic, plomb) et en produisant des fibres plastiques lors de sa dislocation. Le jet de mégot au sol est donc un enjeu environnemental et sanitaire majeur pour notre territoire implanté en bord de Saône.

Consciente de cette réalité, la Ville de Mâcon demeure pleinement investie pour agir sur la propreté et la préservation de l’espace public. Cet engagement repose sur une stratégie articulée entre prévention et intervention, qui associe des moyens humains (22 agents au service propreté) et matériels conséquents, mais aussi une forte transversalité entre services, partenaires et habitants. Ainsi, un plan d’actions combinant sensibilisation, installation de mobiliers urbains et verbalisation, poursuit son déploiement.

Moyens techniques

• 3 balayeuses de voirie

• 1 laveuse de voirie de 8000 litres

• 1 laveuse/décapeuse compacte de voirie piétonne et trottoirs

• 2 véhicules électriques compacts et autonomes de voirie piétonne et trottoirs

 

35 nouveaux cendriers installés pour faciliter les bons gestes

Afin d’encourager les fumeurs à adopter les bons réflexes et de limiter les mégots jetés au sol, 35 nouveaux cendriers sont en cours d'installation sur des sites considérés comme des points sensibles en matière de dépôt de mégots.

En effet, au préalable, un inventaire des « hot spots » a été réalisé dans les différents quartiers, accompagné d’une cartographie précise des zones de forte concentration, ainsi qu’un recensement des équipements déjà en place, comme les premières générations de cendriers et les éteignoirs.

La connaissance des habitudes de fréquentation par les commerçants a également été précieuse pour affiner la cartographie et identifier les emplacements les plus pertinents.

Ces équipements viennent compléter le dispositif existant et offrent aux usagers des points de collecte facilement accessibles.

Cette action s’inscrit dans le partenariat noué avec l’éco-organisme Alcome, qui accompagne les collectivités dans la mise en place d’actions concrètes pour réduire la présence de mégots sur l’espace public et préserver les milieux naturels.

Un plan d’actions global pour lutter contre les mégots

Au-delà de l’installation de nouveaux équipements, la Ville de Mâcon déploie plusieurs actions complémentaires pour agir durablement sur les comportements.

Distribution de 4000 cendriers de poche

En partenariat avec l’éco-organisme Alcome, 4000 cendriers de poche seront distribués gratuitement lors des nombreux événements festifs organisés au printemps afin d’inciter les fumeurs à adopter un geste responsable.

Participation aux opérations de nettoyage collectif Afin de sensibiliser aux enjeux et aux conséquences du jet de mégots sur la voie publique, la Ville de Mâcon poursuit son soutien aux actions de nettoyages participatifs en contribuant à l’organisation de ces opérations.

Sensibiliser pour protéger la Saône

Dans une logique de sensibilisation, des clous de sensibilisation “Ici commence la Saône” seront installés à proximité des avaloirs, afin de rappeler que les déchets jetés sur la voie publique peuvent rejoindre directement le fleuve par les réseaux d’eaux pluviales.

La Ville de Mâcon souhaite également associer les commerçants à cette démarche, en les sensibilisant à la problématique des mégots et en les encourageant à participer à l’effort collectif pour maintenir un espace public propre et agréable.

Poursuite de la verbalisation

En complément des actions de sensibilisation et l’installation de mobiliers, la verbalisation constitue un levier supplémentaire pour faire changer les comportements. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les équipes de la police municipale sont en mesure de verbaliser à hauteur de 135 € les contrevenants pris en flagrant délit.

 

 

 

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

MÂCON : Chez Nomblot, on vous accompagne pour passer à l'électrique !

Les jours ré-voltés chez Fiat ; la E-208 chez Peugeot à partir de 150 €/mois sans apport ; la Citroën ë-C3 à partir de 12 990 € ; le nouveau compass Jeep 100 % électrique à partir de 359 €/mois ; l'Opel Corsa 0g de CO2/km dès 15 900 €, disponible immédiatement... autant d'offres à saisir dans les concessions Nomblot

MÂCON : MBA engage une troisième OPAH-RU ambitieuse pour transformer durablement le centre ville

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) a officiellement lancé ce mardi 26 mai, lors d’une conférence de presse organisée à son siège, la troisième Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) du centre ancien de Mâcon.