Wednesday, 11 December 2024

Vivre autrement

 

Il pédale toujours dans des pays qui ont connu de longs et douloureux conflits, et en profite pour retrouver Steve Durville, son vieux pote d’école.

On l’avait laissé début octobre à Paksé, capitale de la province de Champassak au Laos. Il roulait alors en direction de la frontière avec le Cambodge, située à environ 150 kilomètres. Peu avant, il découvre un endroit paradisiaque, nommé les 4000 îles. Magnifique site rempli d’îles sauvages, habitées ou non, avec de nombreuses chutes d’eau. Une fois la frontière franchie, Guillaume croise la route de Chris et ses trois filles de 9, 11 et 15 ans partis en vélo depuis 3 ans. Oui, vous avez bien lu, 3 ans. Guillaume décide de les accompagner un bon moment. Après quelques péripéties au bureau de change de Stoeng Treng, à cause de billets en mauvais état, s’ensuivent des soucis de couchage et d’orage (ô désespoir...) pour toute l’équipe. Par précaution, le quintet se rend à la gendarmerie royale, afin de dénicher un abri pour la nuit.

Le lendemain matin, c’est direction plein Est pour notre leunais, et Phnom Penh la capitale pour Chris et sa progéniture. Guillaume n’est plus qu’à 160 kms d’Angkor, étape de ses retrouvailles avec ses parents, qui doivent le rejoindre quelques jours. Entre temps, notre cyclo leunais dort : soit dans des temples, où il est bien reçu, mais réveillé à l’heure des prières, soit dans des casernes de police, où il est bien reçu également, mais où il voit des choses impossibles à raconter. Et encore moins à écrire pour moi.

Arrivée à Sisophon le 15 octobre, en pleine commémoration de la disparition de Norodom Sihanouk décédé pile onze années plus tôt. Ce brave homme a été tour à tour et parfois simultanément roi, Premier ministre, chef d'État du royaume, chef de plusieurs gouvernements en exil, puis à nouveau roi. Octogénaire, il n’avait rien à envier à nos politiques, et leurs cumuls des mandats. Pendant 3 jours, les magasins sont fermés, et les temples emplis de personnes apportant leurs offrandes. Notre aventurier en profite pour bricoler sur la transmission vieillissante de sa monture. Il en profite pour se taper un aller-retour en Thaïlande, afin de rejoindre deux cyclistes, Alexandre et Tillman sur les routes depuis le mois de mars, et ainsi pédaler ensemble le long de la frontière thaïlandaise.

Puis, ses parents, Claire et Jean-Paul débarquent à l’aéroport international cambodgien de Siem Reap, accompagnés d’amis pour quelques jours de visite des temples d’Angkor et les villages flottants de la région. Mis à part que tout ce petit monde ne soit pas arrivé sur le bon tarmac, tout s’est bien passé, et encore une fois, l’émotion était au rendez-vous. Les mouchoirs Kleenex ont de beaux jours devant eux. Mais le voyage, même s’il forme la jeunesse, n’est pas terminé, et Guillaume doit continuer de pédaler. Direction la Thaïlande et Koh Chang, troisième plus grande île du pays, après Phuket et Ko Samui. Après un bon coup de chaud et froid, le cyclotouriste leunais se retrouve à plat pendant plus d’une journée. Dopage à base de paracétamol et d’Augmentin et c’est reparti mon kiki.

Un coup de ferry, et le voilà serrant dans ses bras son copain d’école primaire, Steve Durville. Steve, en plus d’être kinésithérapeute, est un baroudeur qui fait le tour du monde depuis 3 ans en famille, et en vélo, voilier ou stop, avec un bilan carbone très proche de zéro. N’hésitez pas à vous rendre sur son site (https://untourdaile.com/). Partage, découverte, jambon cru, tarot et emmental sont au menu de ces retrouvailles.

Mais la route est encore longue, et le retour de Guillaume en terre mâconnaise, programmée pour mi-décembre se rapproche. Retour à Bangkok pour la Toussaint, afin de se refaire une beauté, puis direction le sud, vers Bang Tabun et Hua Hin, où notre aventurier retrouve la mer et les nuits en hamac dans les temples. Encore 2000 kilomètres pour rejoindre Singapour …

À suivre…

Toute la rédaction de macon-infos continue de soutenir et d’encourager Guillaume pour la suite de ce magnifique voyage.

Photo d'accueil : Guillaume sur les hauteurs de Sisophon à coté de la frontière Thaï.

Rémy Mathuriau

 

 

Reliefs aux abords de Takham en Thaïlande

 

Bouddha veillant sur les 4000 iles

 

Rizières à Preha Vihear

 

 Moines en pélerinage à Angkor Vat

 

 Le temple d'Angkor Vat

Avec Steve Durville à Koh Chang

Premier temple accueillant Guillaume au Cambodge

Lever de soleil sur la rivière du temple de Sisophon au Cambodge

Village flottant près de Siem Reap

Angkor Vat 

Guillaume avec ses parents Claire et Jean-Paul

 

Le vélo sur un bateau

 

Sur l'île de Kho Chang