Wednesday, 13 November 2024

Belle surprise ce samedi 21 septembre à St Gaudens lors des Championnats de France 2023 de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS, organisés sur le salon Les Pyrénéennes. Le bourguignon Alexandre Meurisse, habitués des podium, décroche pour la première fois le titre de Champion de France, en détrônant le tenant du titre et octuple champion de France Pierre Puybaret. Il représentera la France lors des Championnats du monde de bûcheronnage sportif qui se déroulent à Toulouse les 8 et 9 novembre et pour la première fois en France.

Magnifique remontada d’Alexandre Meurisse sur les deux dernières des six épreuves de la compétition (Springboard et Hot Saw); sur lesquelles il finit en tête et lui permettent de décrocher son tout premier titre de Champion de France. “Pendant 18 ans, je suis passé de très nombreuses fois à un cheveu du titre de Champion de France. Alors je suis forcément très heureux d’avoir décroché ce titre aujourd’hui. Et j’aime à croire que ce n’est pas un hasard si j’ai gagné ce titre l’année des championnats du monde à Toulouse” déclare Alexandre Meurisse.

Alors que l’ancien tenant du titre Pierre Puybaret menait jusqu’alors la compétition en se distinguant sur les épreuves de  l’Underhand Chop, du Standing Block Chop et du Single Buck; ce sont malheureusement les épreuves du Springboard et de la Hot saw qui l’ont desservi et lui font perdre son titre de Champion de France. Il est suivi à la troisième place par Pierre-Louis Poisot qui monte pour la première fois sur un podium de Championnat de France; en dépassant d’un « copeau » de seconde Adrien Courteaux à la quatrième place.

Grâce à ce titre, le bourguignon Alexandre Meurisse aura la chance de défendre les couleurs tricolores lors des Championnats du monde individuels, accompagné par d’autres compétiteurs hors pairs qui représenteront la France lors des épreuves par équipe.

En début de journée, les jeunes “rookies” venus des quatres coins de la France se sont livrés des duels acharnés lors de la Rookie Cup Européenne. Derrière l’intouchable jeune allemand Tim Anthofer, la belle surprise vient du jeune corrézien Antoine Estelon. Il décroche la deuxième place du classement devant le prometteur Leo Granger, venu spécialement du Jura. Mention spéciale pour César Wellecan, le tout premier breton à participer à une compétition STIHL TIMBERSPORTS®, qui termine à la onzième place du classement. A domicile, les trois représentants locaux Tim Grimal, Enzo Solacroux et Thomas Cambillau du club des Tustaïres d’Oc ont été soutenus par un public venu nombreux. Sans oublier que leur club a été décisif dans la réussite de l’organisation de ces championnats.

Rendez-vous les 8 et 9 novembre prochain à Toulouse pour les Championnats du Monde STIHL TIMBERSPORTS® qui réuniront les 120 meilleurs bûcherons sportifs de la planète. Un événement qui promet un spectacle époustouflant, alliant émotion, suspense et performances hors du commun !

 

TENNIS DE TABLE : De bons résultats pour les équipes mâconnaises ce week-end

Avec 5 victoires et une seule défaite, les équipes départementales ont très bien joué samedi lors de la 4ème journée de championnat par équipes.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les Charnaysiens, mais de belles performances pour certains

Une seule équipe à domicile pour cette 4ème journée de championnat.

MÂCON - Rollers : Les encadrants à l’heure de l’examen

Ce lundi, 7 pratiquants passaient leur BIF (Brevet d’initiateur fédéral) à la halle sportive de Champlevert.

ÉQUITATION : Les jeunes qui font ‘danser les chevaux’ sont au centre équestre de Mâcon ce week end

Le Championnat de France de dressage As Jeunes s’est ouvert pour trois jours de sport, de grâce et de beauté. 

TENNIS DE TABLE : Une journée faste pour Mâcon

Avec six victoires sur sept rencontres, la troisième journée de championnat aura été particulièrement faste pour les équipes de Mâcon Tennis de Table. L'équipe 1 a remporté sa première victoire en Régionale 2, suivant l'exemple des équipes départementales ayant joué un jour plus tôt.

MOTO : C’est la passion qui mène Sébastien JeanPierre, sacré pour la 5ème fois consécutive

Décidément, l’AMCM abrite un vrai nid de champions. Après Antoine Desserprix et sa 3ème place au championnat de France U23, et une 5ème place en Elite, c’est au tour de Sébastien JeanPierre, pilote de flat-track et licencié au club cher au président Nano Baudras de remporter un 5ème titre national.

TENNIS DE TABLE : Pour Mâcon, les départementales au diapason

Malgré les difficultés de l'équipe 1 en Régionale 2, les équipes départementales ont réussi une très belle journée avec plusieurs victoires probantes (quatre victoires pour seulement une défaite). Les jeunes confirment leurs progrès, soutenus par les adultes plus expérimentés qui tiennent leur rang. Les résultats en détail

TIR A L’ARC : Mâcon présent au championnat de France par équipes 3D et double mixte

La compétition avait lieu les 28 et 29 septembre à Ardin (Deux-Sèvres). Les Mâconnais ont fait mieux que se défendre ! 

TENNIS DE TABLE : Des résultats mitigés ce week-end pour les Charnaysiens

Les résultats de la 2ème journée de championnat

TENNIS DE TABLE : Bonne reprise pour les pongistes charnaysiens

Après cette trêve estivale, le championnat par équipes reprenait ce week-end.

TENNIS DE TABLE : Des promesses pour la suite coté Mâcon TT

Les équipes mâconnaises ont connu des fortunes diverses lors de cette première journée de championnat. Malgré de nombreuses rencontres très serrées et un bon niveau de jeu affiché par tous, notamment par les nouveaux compétiteurs, les matchs ont peu tourné à leur avantage.

TENNIS DE TABLE : Le nombre de licenciés progresse en Saône-et-Loire

Deux dirigeants du club de Mâcon ont été récompensés.

TIR A L’ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts ce week-end en attendant les portes ouvertes des 14 et 15 septembre

Ils ont brillé au championnat régional, de gauche à droite : Isabelle Buguet (3ème), Eric Bulland (1er), Marie-Pierre Prabel (3ème), Audrey Prabel (1ère), Lionel Marquis (1er) et Ronelyam Masrabaye (2ème).

1,2,3 MÂCON : Tennis de table, judo et natation, trois sports qui ont le vent des JO en poupe

Les JO auront fait leur effet, surtout dans ces trois disciplines sportives. L'engouement est net après les performances extraordinaires de Léon Marchand, de Félix et Alexis Lebrun, de Teddy Riner et de Sandrine Martinet.

TIR À L'ARC : 3 archers mâconnais vice-champions de France

Les mâconnais se sont distingués lors des championnats de France tir à l'arc 3 D à Marchaux.

MÂCON – Tournoi caritatif : Le « bad » au grand cœur

Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.

TIR A L’ARC : Certaines défaites sont belles...

L’archer mâconnais Ronelyam Masrabaye disputait ce week-end à Saint-Avertin le championnat de France de tir à l’arc extérieur.

Inter Club Mâconnais Club' Sarbacane : L’équipe qualifiée pour le championnat de France 2025

C'est lors d'une magnifique journée ensoleillée du 19 juin que l'établissement Les Villas Joie de Saint-Just (Ain) organisait un concours de sarbacane handisport qualificatif pour les prochains championnats de France de 2025.

TIR A L’ARC : Encore un week-end bien rempli pour les archers mâconnais

Les 8 et 9 juin, ils étaient sur trois fronts !

SPEEDWAY : 18 jeunes pilotes et 12 nations se sont affrontés à la Grisière

C'est un Suédois qui fini en tête lors de cette compétition organisée par l'AMC de Mâcon.

MÂCON-CHAINTRÉ : Le Grand National de dressage bat son plein

Pour la sixième fois, Mâcon-Chaintré accueille le concours national FFE de dressage, seulement 8 compétitions de ce niveau en France.

PHOTOS ET VIDÉO : Top départ du rallye des vins de Mâcon à Chaintré !

C'était une première pour la commune du Sud Mâconnais que d'avoir la ligne de départ du rallye des vins, 41ème du nom, et 40ème pour le VHC (véhicules historiques). 

MÂCONNAIS - Rallye des vins : Où voir passer les bolides ?

La 41ème édition se déroulera ce week-end.

JUMPING INTERNATIONAL 4* : Le Français Julien Épaillard, 4ème mondial, remporte le Grand Prix de Mâcon

Ce dimanche après-midi, à Chaintré, le Français Julien Épaillard avec son cheval Donatello d’Auge s'est imposé devant le Belge Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus. L’Allemande Pia Reich complète le podium avec PB Loewenherz.