L’archer mâconnais Ronelyam Masrabaye disputait ce week-end à Saint-Avertin le championnat de France de tir à l’arc extérieur.
Être qualifié pour un championnat de France est déjà une réussite après laquelle beaucoup de sportifs courent. Alors immanquablement le rêve est là et même si la conscience d'une première participation à ce niveau doit rendre prudent dans son objectif, il est difficile de ne pas rêver à une performance de haut niveau.
Mais un championnat de France c'est un événement important, imposant et émouvant alors, sauf à avoir une grande expérience de ce type de championnat, la mécanique du tir est perturbée par l'émotion et le résultat absent. Le doute s'installe et la spirale négative joue son rôle destructeur.
C'est ce qui est arrivé à Ronelyam Masrabaye qui, grâce une saison de très bonne qualité, a gagné son billet pour le championnat de France TAE (tir à l’arc extérieur) distance nationale à Saint-Avertin (Touraine) ce week-end du 14 juillet. Résultat : 50 à 60 points de moins sur sa moyenne et la dernière place !
Mais c'est une belle place car le fruit d'une saison qui lui a permis de réaliser une première expérience qui amènera des résultats plus glorieux encore pour les prochaines saisons.
Bravo Ronelyam et en route pour reprendre le chemin de l'entraînement.