Saturday, 13 June 2026

C'est un Suédois qui fini en tête lors de cette compétition organisée par l'AMC de Mâcon.

 

Malgré une affiche alléchante avec une manche qualificative pour une finale de championnat du monde de speedway U21 en individuel, les amateurs des sports de glisse n’ont pas franchement répondu à l’appel. Cette maudite météo qui ruine bien des projets extérieurs depuis plusieurs semaines et même quelques mois, n’a pas failli à sa réputation de pourrie ce samedi.

Et pourtant les trombes d’eau prévues par les sites spécialisés, ne sont pas tombées à la Grisière. Seulement quelques gouttes. Pas de quoi influencer les observateurs de la fédé internationale sur l’état de la piste. Quant aux bénévoles du président Nano Baudras, ils ont encore une fois assuré. Un grand bravo à toute son équipe.

Avec 18 jeunes pilotes de 12 nations (Etats-Unis, Norvège, Danemark, Allemagne, Autriche, Australie, Suède, Grande-Bretagne, Pologne, République Tchèque, Lettonie et France), la relève mondiale est assurée pour la discipline de glisse.
De belles bagarres, quelques chutes spectaculaires sans gravité, équilibrisme et funambulisme à plus de 100 km/h sur deux roues, du spectacle permanent sur l’ovale de la Grisière, lors des 20 manches successives. Bastien Hyeite, champion de trial, et premier pilote à décrocher un titre en moto électrique a assuré les entre-manches, avec brio et habileté. Antoine Desserprix, titulaire et Théo Bernard, réserviste, tous deux licenciés du club mâconnais, n’ont pas donné leur part aux chiens, face aux jeunes loups de la discipline. Bravo à vous les gars !

Un magnifique feu d’artifice a illuminé la Grisière en fin de soirée.

En parallèle de Mâcon, ce samedi soir, se déroulaient deux autres épreuves qualificatives pour le même championnat. Une à Ludwigslust en Allemagne, et une autre à Terenzano en Italie. Les 4 premiers pilotes de ces trois manches se sélectionnent directement pour les épreuves finales, et se donnent déjà rendez-vous ce vendredi à Målila en Suède.

Toujours en individuel, ils courront à Riga en Lettonie, et à Toruń en Pologne en septembre. Sera alors couronné champion du monde des moins de 21 ans, celui qui aura engrangé le maximum de points, sur ces trois dates. Un sacré tremplin pour leur avenir en speedway.

Le moto-club de Mâcon vous donne rendez-vous le 29 juin pour une manche de flat-track.

 

Résultats des 4 pilotes sélectionnés :

1) Casper Henriksson (Suède) 14 pts

2) Wiktor Przyjemski (Pologne) 13 pts

3) William Drejer (Danemark) 12 pts

4) Leon Flint (Angleterre) 12 pts

15) Antoine Desserprix (France) 2pts

16) Théo Bernard (France) 1pt


Rémy Mathuriau

 

Le Mâconnais Théo Bernard

Le Mâconnais Antoine Desserprix

L'Anglais Léon Flint

Le Polonais Wiktor Przyjemski

Lorsque la chaine lettone casse

Le Suédois Casper Henriksson

Le podium + le 4ème pilote sélectionné

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

Rallye des Vins Mâcon 2026 : Sport auto, terroir et passion déjà au rendez-vous

Présenté à la Cave de Charnay dans une ambiance chaleureuse et passionnée, le Rallye des Vins Mâcon 2026 promet une nouvelle édition spectaculaire. Organisateurs, élus, vignerons et partenaires ont affiché une même ambition : faire rayonner le Mâconnais bien au-delà des routes de course.

MÂCON : Les Mâconnais conservent leur titre à l'occasion du 12e Open international de Chanbara !

La 12e édition de l'Open international de Chanbara a livré son verdict, ce dimanche au Palais des Sports de Mâcon.

MÂCON : Le 12e Open international de Chanbara placé sous le signe du fair-play et de l’amitié

Le Palais des Sports de Mâcon accueille ce week-end la 12e édition de l’Open international amical de Chanbara, organisée par le club Chanbara Mâcon (fondé en 2008).

MÂCON : L'Urban Tennis Tour anime le centre-ville au rythme des balles

Ce mercredi, de 10 heures à 18 heures, l'Urban Tennis Tour a posé ses valises à Mâcon au cours d'une journée ensoleillée.

ÉQUITATION : Premier concours complet d’équitation de la saison à Laizé

Ce dimanche, le domaine équestre de Laizé organisait le concours complet d’équitation, cumulant ces trois disciplines : dressage, cross et saut d’obstacles.

HANDISPORT : Le tournoi AXA tennis fauteuil a livré son verdict !

Ce dimanche en fin de matinée, la 7e édition du tournoi AXA tennis fauteuil s’est conclue sur un niveau de jeu remarquable au Tennis Club de Mâcon.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les pongistes Charnaysiens

Ce week-end du 11 et 12 avril toutes les équipes jouaient à domicile.

TENNIS DE TABLE : Les résultats des deux Mâconnais présents aux championnats de France vétérans

Deux mâconnais ont participé aux championnats de France vétérans de tennis de table, du 4 au 6 avril à Caudry (59) : Armande Jusseaux dans la catégorie V65 et Daniel Pannetier en V75.

LA ROCHE-VINEUSE - Marathon des entreprises : Pleins feux sur les équipes !

Durant la journée de samedi, la marathon des entreprises du Val Lamartinien Passion en a vu de toutes les couleurs avec des équipes en grande forme à la Roche-Vineuse.

TIR À L’ARC : La Flèche d'Or du GRS Mâconnais, entre performance et convivialité

Il y a quelques jours, le Groupement de la Retraite Sportive (GRS) du Mâconnais, qui compte plus de 1 000 adhérents dont 65 inscrits à l’activité tir à l’arc, a organisé sa célèbre Flèche d’Or au complexe de Tir à l’Arc, rue Léo Lagrange à Mâcon.

HANDISPORT : Le tournoi national de tennis fauteuil de retour à Mâcon !

Le Tennis Club de Mâcon va accueillir le traditionnel tournoi national de tennis fauteuil du 17 au 19 avril prochain.