Saturday, 21 December 2024

 

Une sélection remarquable (objets de parure, bâton percé ou aiguilles en bois de renne) sera présentée, pour la première fois, lors les Journées européennes du patrimoine.

 

Communiqué :

Les objets magdaléniens découverts par l’Inrap à Solutré rejoignent les collections du Musée de préhistoire.

Entre 2015 et 2016, les archéologues de l’Inrap ont mené une fouille au cœur du village de Solutré (Saône-et-Loire). Le site, remarquablement conservé, atteste d’une occupation par les chasseurs du Magdalénien moyen, il y a entre 19 000 et 16 000 ans. Entre 2017 et 2023, les dizaines de milliers de restes (ossements, outils et déchets de taille de silex, objets en os, en bois de renne et en ivoire) mis au jour ont fait l’objet d’études spécialisées.

Aujourd’hui, cet ensemble exceptionnel rejoint le Musée de préhistoire de Solutré. Cette opération est rendue possible grâce à un transfert de propriété de l’Etat au Département de Saône-et-Loire (avec le soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté).

Un site remarquable qui complète la connaissance de Solutré Situé à l’entrée du village, le site « Route de la Roche » a été occupé il y a 18 000 ans par des groupes du Paléolithique supérieur de la culture du Magdalénien. À cette période, l’Europe de l’Ouest, connaît la fin de la dernière grande glaciation. Dans le val de Saône et les reliefs qui l’encadrent, le climat est semblable aux régions subarctiques actuelles avec une végétation rase de type toundra. La faune qui évolue dans ces espaces comprend des herbivores adaptés aux conditions froides (renne, cheval, mammouth…) ainsi que des carnivores (loup, glouton, renard…).

La quantité considérable et la qualité des vestiges mis au jour lors de la fouille permet de renouveler en profondeur les connaissances sur les populations magdaléniennes. Ces objets permettent également une meilleure compréhension du gisement préhistorique de Solutré, site de chasse mais aussi lieu de vie. Une chasse diversifiée Les restes osseux témoignent des activités de chasse et de la consommation d’espèces d’environnement froid steppique. Au menu des Magdaléniens : principalement du renne, mais aussi du cheval, du lièvre, du bison, de l’antilope saïga, du chevreuil. Toutes les parties des animaux sont exploitées : la peau, les tendons, la corne, la viande et les abats, les os, les bois, et probablement la graisse et le sang. L’équipement de chasse retrouvé sur le site est représenté par les pointes de sagaies. Elles sont fabriquées à partir de bois de renne de dimensions variables et montées sur des hampes en bois (non conservées). Elles indiquent l’utilisation d’armes adaptées à la taille du gibier. Des lamelles tranchantes en silex (appelées lamelles à dos) sont insérées dans la pointe ou la hampe pour rendre l’arme plus efficace. Les Magdaléniennes et Magdaléniens sur leur 31 ! Les objets en os et en silex comprennent également des équipements liés aux activités dites « domestiques » comme la découpe des animaux ou le travail des peaux, ainsi que la couture illustrée par plusieurs dizaines d’aiguilles en os, de gabarits différents. Tous les déchets et les outils en lien avec la fabrication de ces objets sont présents sur le site. Des objets inédits à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine Les 21 et 22 septembre prochains, ,le Département de Saône-et-Loire accueillera une manche du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques au musée de Solutré et y présentera, pour la première fois, une sélection d’objets remarquables issus des fouilles menées par l’Inrap « Route de la Roche ».

L’Inrap L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il réalise chaque année plus de 2 000 opérations archéologiques (diagnostics et fouilles) pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’étude scientifique des données relevées sur le terrain et à la diffusion de la connaissance archéologique au public le plus large. Avec près de 2 400 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 45 centres de recherche et bases opérationnelles et un siège à Paris, il est le plus grand opérateur de recherche archéologique européen. Le musée de préhistoire de Solutré Le Musée de préhistoire de Solutré, site culturel du Département de Saôneet-Loire, présente les témoins de 350 000 ans de présence humaine dans le Sud Bourgogne et la région mâconnaise. Des chasseurs néandertaliens puis Homo sapiens se sont succédés au pied de la Roche de Solutré pour chasser des chevaux et des rennes depuis au moins 50 millénaires, comme en témoignent les armes de chasse, les outils quotidiens et les objets décorés qu’ils ont produits lors de leurs séjours. Découvert dès 1866, le site a donné son nom au Solutréen, culture paléolithique du Dernier Maximum Glaciaire, entre 26 000 et 23 000 ans avant le présent, caractérisé par des pointes élégantes taillées sur deux faces, appelées feuilles de laurier.

Chantier « Route de la Roche » en cours de fouille en 2015

© Antoine Morfaud, Inrap

Lamelles à dos en silex insérables dans une pointe de sagaie.

En créant une partie tranchante, elles rendent l’arme de chasse plus efficace

© Christophe Fouquin, Inrap

Pomme de pin en ivoire. Cet objet « mystérieux » ne connaît pas d’équivalent dans le Paléolithique français.

Il est décoré d’un quadrillage sur toute sa surface. Sa fonction est inconnue.

© Christophe Fouquin, Inrap

Bâton percé en bois de renne dont l’extrémité est sculptée en forme de phallus.

Les usures et la fracture au niveau de la perforation indique que des contraintes se sont exercées à cet endroit

© Christophe Fouquin, Inrap

 

 

MÂCON : C'était Noël pour nos amis à 4 pattes à la SPA avec 250 visiteurs aux portes ouvertes !

Samedi 14 décembre, le refuge SPA de la Grisière à Mâcon a vibré d’une effervescence festive à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes spéciale Noël.

PRISSÉ : C'était soirée rando-tartiflette avec l'ESPM !

Les habitués du club - et les autres - se sont retrouvés autour d'une tartiflette

Accord MERCOSUR : Benjamin Dirx dénonce un risque majeur pour l’agriculture française et notre souveraineté alimentaire

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, a pris position contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le MERCOSUR.

TRIBUNAL DE MÂCON : Un conseil de juridiction spécial violences intra-familiales a réuni plus de vingt personnes

Lieu d’échanges et de communication entre la juridiction et la cité, il s'est tenu lundi après-midi à l'initiative de la présidente du tribunal Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss pour faire découvrir les arcanes de la justice en cette journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

DAVAYÉ – Viticulture : Le préfet lance le projet Flav’tech

Lancé ce matin au Vinipôle de Davayé par les professionnels, les élus et les représentants de l'Etat, le programme de R&D de trois ans doit permettre, grâce aux nouvelles technologies, d’améliorer sensiblement la détection précoce de la flavescence dorée et d’éviter sa propagation. Il en va de la survie du vignoble.

PIERRECLOS : «Un projet éolien qui n’aurait jamais dû être envisagé»

Le conseil d’administration de l’Office de Tourisme Verts Vallon-Sud Bourgogne, l’association Sites & Monuments ainsi que deux sites touristiques rejoignent le collectif de lutte contre le projet éolien de Pierreclos et dénoncent une atteinte majeure au tourisme.

DAVAYÉ : Un record d’affluence pour la Transhubique !

Belle météo oblige, près de 1400 visiteurs ont accompagné la descente des chèvres de la roche de Vergisson à leur enclos hivernal de la chèvrerie des Poncétys à Davayé ce dimanche matin.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un Trivial pursuit d'un nouveau genre présenté à Oxxo Cluny !

L'entreprise organisait jeudi, en lien avec les services préfectoraux, une journée consacrée à la santé et à la sécurité routière 

BUSSIÈRES – Département : A mi-mandat, Carine Lalanne et Patrick Desroches à la rencontre des élu.e.s du canton

Les deux conseillers du canton d’Hurigny, qui revendiquent leur statut « d’élus de proximité », tenaient une réunion à Bussières mercredi soir devant les maires et les adjoints des 28 communes concernées.

MÂCON-SENNECÉ : La SIEM ouvre ses portes

Instants de chaleureuse ambiance dans cette PME qui « met l’accent sur la place de l’homme dans l’entreprise »

VARENNES-LES-MÂCON : 539ème convention de disponibilité signée entre le SDIS et une entreprise

Par cette convention, SERPAG, qui permet à un de ses salariés de partir en intervention, devient « Employeur citoyen »

CHAINTRÉ : Les peintres étaient dans la rue (ou presque)

Fondée en 1988 par Monsieur Roger Dubœuf, l’association Cantriaca organisait ce dimanche l’édition 2024, de « Peintres dans la rue ». Onze artistes avaient fait le déplacement pour l’occasion.

MÂCONNAIS - Conférence des Territoires : « Le Département continuera d’aider les territoires ! » a affirmé le Président Accary

Mercredi soir se tenait la conférence départementale de territoire pour le bassin de vie du Mâconnais. Le président Accary a choisi Sennecé lès Mâcon, cette année, pour exposer la politique du Département.

DAVAYÉ : Très beau dimanche pour la randonnée des 2 Roches

Organisée par le Club Alpin Français Mâcon, la très belle météo dominicale a attiré plus de 1100 randonneurs sur les sentiers des deux roches.

MÂCONNAIS - Octobre rose : Le dépistage peut vous sauver la vie !

Rendez-vous le 5 octobre pour les marches roses à Charnay, La Chapelle-de-Guinchay et Tournus. A voir aussi, la vidéo sur l'auto-palpation. 

SOLUTRÉ - Journées européennes du Patrimoine : Les objets magdaléniens mis au jour par l'Inrap à découvrir au Musée de préhistoire

Une sélection remarquable (objets de parure, bâton percé ou aiguilles en bois de renne) sera présentée, pour la première fois, lors les Journées européennes du patrimoine.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le congrès national des pompiers à Mâcon devrait générer 8 millions d'€ de recettes !

Il va se tenir la semaine prochaine, à partir de mercredi. Tout le territoire est derrière, à commencer par les collectivités, et l'office du tourisme, qui maintient ses activités et ses excursions. 

VAL LAMARTINIEN : Les propriétaires des demeures de Lamartine mobilisés contre le projet éolien

Dans un communiqué adressé à macon-infos, ils appellent la population à défendre le Val Lamartinien, particulièrement ce week-end, Journées du Patrimoine ! (Photo : château de St-Point, demeure de Lamartine pendant près de 50 ans) 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : C’est parti pour la 4ème édition du challenge de la mobilité

Claude Cannet, vice-présidente en charge des mobilités à l'Agglomération MBA, a présenté le challenge hier lors d'une conférence de presse. Il commence lundi. Les détails ici-même. Inscription encore possible !

PONT-DE-VAUX : La 37ème édition du Mondial du Quad est lancée

Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !

MÂCONNAIS : Quelques idées d'activités pour le 15 août !

Balades, brocantes, spectacles, expos, musées, dégustation, pétanque...

CENVES - Nuit des étoiles avec AstroSaône : Ils ont vu l'oeil de Dieu

Découvrez toutes les observations d'AstroSaône !

MÂCON - PRISSÉ - Meurtre de Numan Toprakoglu : Un arrêté préfectoral pose des interdictions jusqu'à lundi matin

Cet arrêté intervient à la suite des obsèques du jeune tabassé à mort samedi dernier. Elles se déroulaient cet après-midi au cimetière St-Clément.