Friday, 09 May 2025

Une sélection remarquable (objets de parure, bâton percé ou aiguilles en bois de renne) sera présentée, pour la première fois, lors les Journées européennes du patrimoine.

 

Communiqué :

Les objets magdaléniens découverts par l’Inrap à Solutré rejoignent les collections du Musée de préhistoire.

Entre 2015 et 2016, les archéologues de l’Inrap ont mené une fouille au cœur du village de Solutré (Saône-et-Loire). Le site, remarquablement conservé, atteste d’une occupation par les chasseurs du Magdalénien moyen, il y a entre 19 000 et 16 000 ans. Entre 2017 et 2023, les dizaines de milliers de restes (ossements, outils et déchets de taille de silex, objets en os, en bois de renne et en ivoire) mis au jour ont fait l’objet d’études spécialisées.

Aujourd’hui, cet ensemble exceptionnel rejoint le Musée de préhistoire de Solutré. Cette opération est rendue possible grâce à un transfert de propriété de l’Etat au Département de Saône-et-Loire (avec le soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté).

Un site remarquable qui complète la connaissance de Solutré Situé à l’entrée du village, le site « Route de la Roche » a été occupé il y a 18 000 ans par des groupes du Paléolithique supérieur de la culture du Magdalénien. À cette période, l’Europe de l’Ouest, connaît la fin de la dernière grande glaciation. Dans le val de Saône et les reliefs qui l’encadrent, le climat est semblable aux régions subarctiques actuelles avec une végétation rase de type toundra. La faune qui évolue dans ces espaces comprend des herbivores adaptés aux conditions froides (renne, cheval, mammouth…) ainsi que des carnivores (loup, glouton, renard…).

La quantité considérable et la qualité des vestiges mis au jour lors de la fouille permet de renouveler en profondeur les connaissances sur les populations magdaléniennes. Ces objets permettent également une meilleure compréhension du gisement préhistorique de Solutré, site de chasse mais aussi lieu de vie. Une chasse diversifiée Les restes osseux témoignent des activités de chasse et de la consommation d’espèces d’environnement froid steppique. Au menu des Magdaléniens : principalement du renne, mais aussi du cheval, du lièvre, du bison, de l’antilope saïga, du chevreuil. Toutes les parties des animaux sont exploitées : la peau, les tendons, la corne, la viande et les abats, les os, les bois, et probablement la graisse et le sang. L’équipement de chasse retrouvé sur le site est représenté par les pointes de sagaies. Elles sont fabriquées à partir de bois de renne de dimensions variables et montées sur des hampes en bois (non conservées). Elles indiquent l’utilisation d’armes adaptées à la taille du gibier. Des lamelles tranchantes en silex (appelées lamelles à dos) sont insérées dans la pointe ou la hampe pour rendre l’arme plus efficace. Les Magdaléniennes et Magdaléniens sur leur 31 ! Les objets en os et en silex comprennent également des équipements liés aux activités dites « domestiques » comme la découpe des animaux ou le travail des peaux, ainsi que la couture illustrée par plusieurs dizaines d’aiguilles en os, de gabarits différents. Tous les déchets et les outils en lien avec la fabrication de ces objets sont présents sur le site. Des objets inédits à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine Les 21 et 22 septembre prochains, ,le Département de Saône-et-Loire accueillera une manche du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques au musée de Solutré et y présentera, pour la première fois, une sélection d’objets remarquables issus des fouilles menées par l’Inrap « Route de la Roche ».

L’Inrap L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il réalise chaque année plus de 2 000 opérations archéologiques (diagnostics et fouilles) pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’étude scientifique des données relevées sur le terrain et à la diffusion de la connaissance archéologique au public le plus large. Avec près de 2 400 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 45 centres de recherche et bases opérationnelles et un siège à Paris, il est le plus grand opérateur de recherche archéologique européen. Le musée de préhistoire de Solutré Le Musée de préhistoire de Solutré, site culturel du Département de Saôneet-Loire, présente les témoins de 350 000 ans de présence humaine dans le Sud Bourgogne et la région mâconnaise. Des chasseurs néandertaliens puis Homo sapiens se sont succédés au pied de la Roche de Solutré pour chasser des chevaux et des rennes depuis au moins 50 millénaires, comme en témoignent les armes de chasse, les outils quotidiens et les objets décorés qu’ils ont produits lors de leurs séjours. Découvert dès 1866, le site a donné son nom au Solutréen, culture paléolithique du Dernier Maximum Glaciaire, entre 26 000 et 23 000 ans avant le présent, caractérisé par des pointes élégantes taillées sur deux faces, appelées feuilles de laurier.

Chantier « Route de la Roche » en cours de fouille en 2015

© Antoine Morfaud, Inrap

Lamelles à dos en silex insérables dans une pointe de sagaie.

En créant une partie tranchante, elles rendent l’arme de chasse plus efficace

© Christophe Fouquin, Inrap

Pomme de pin en ivoire. Cet objet « mystérieux » ne connaît pas d’équivalent dans le Paléolithique français.

Il est décoré d’un quadrillage sur toute sa surface. Sa fonction est inconnue.

© Christophe Fouquin, Inrap

Bâton percé en bois de renne dont l’extrémité est sculptée en forme de phallus.

Les usures et la fracture au niveau de la perforation indique que des contraintes se sont exercées à cet endroit

© Christophe Fouquin, Inrap

 

 

DAVAYÉ : Lancement de saison festif pour le Grand Site de Solutré !

Initialement programmée à la Maison du Grand Site à Solutré, la soirée de lancement de la saison du Grand Site de Solutré s'est finalement tenue hier soir à la salle des fêtes de Davayé en raison d'une météo défavorable.

DAVAYÉ : Soirée d’ouverture de l’Agenda en fête du Grand Site de Solutré

Cette soirée orchestrée par le Karaoké Orchestral (avant la fin du monde) se tient le mercredi 7 mai à partir de 19 heures à la salle des fêtes de Davayé.

MÂCONNAIS : “Lamartine poète et visionnaire”, une surprenante lecture à deux voix cet été en Bourgogne du Sud

L’association Lamartine Aujourd’hui présente cet été à Milly, Matour, Charnay, Cluny et Tournus la lecture à deux voix “Lamartine poète et visionnaire” par des comédiens et une violoncelliste professionnels.

MÂCONNAIS : Les retraités inquiets pour leur pouvoir d’achat

L’UCR-CGT craint la fin de l’abattement fiscal de 10 % et appelle à la mobilisation.

DAVAYÉ – Lycée Aubrac : Un voyage engagé à Paris, à la découverte de l’économie sociale et solidaire

Les 16 et 17 avril derniers, les élèves du club solidarité du lycée Lucie Aubrac de Davayé ont vécu une belle expérience à Paris, centrée sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Un voyage riche de rencontres humaines, d’échanges inspirants et d’ouverture citoyenne.

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES : Une expo photo sous le signe de l’émotion et de la passion

Après le succès du 6ᵉ concours photo organisé par l’association « Chevagny sans filtre » en partenariat avec la municipalité, l’heure est venue de découvrir les plus belles œuvres des participants.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : Une maison des jeux à l'automne sur le territoire

Le projet est porté par l'association Allez on joue !, qui célèbre ses 10 ans cette année.

PIERRECLOS - PETR Mâconnais Sud Bourgogne : Le SCoT en concertation

Dernières modifications avant l’approbation pour ce document qui sert de cadre au développement du territoire.

LEYNES : Rencontre-dinatoire autour du... loup le 10 avril

Les rendez-vous qui mêlent archéologie, préhistoire et gastronomie pour ravir votre curiosité et vos papilles !

VINS DE BOURGOGNE : La distinction des Saint-Véran et Viré-Clessé est faite !

C'était ce matin à Davayé. Les résultats ici-même

DAVAYÉ - Lycée Lucie Aubrac : Ici, on forme les futur.e.s professionnel.les de la vigne et du vin, mais pas que

On forme aussi des hommes et des femmes ouvert.e.s sur le monde, tourné.e.s vers les autres. C'est ce qu'a souhaité mettre en valeur Laurence Ferri, professeure d'ESC (éducation socio-culturelle). Des professeur.e.s dont on dit qu'ils sont des agitateurs de savoir-faire et de savoir-être. Explications, et clin d'oeil à la classe de 1ère conseil et vente.

VINS DE BOURGOGNE : La distinction St-Vincent des Vins Mâcon 2025 est faite !

Organisée par l'UPVM (union des producteurs de vin Mâcon), la traditionnelle distinction des vins d'appellation Mâcon s’est tenue jeudi en fin d’après-midi au château d’Hurigny. Les résultats ici-même.

DAVAYÉ : Le lycée prépare son salon Dav’in les 28 et 29 mars

Il est organisé par les élèves de BTSA.

CHAINTRÉ : Festival de Théâtre Amateur : Les "trois coups" pour la quatrième édition

Le festival a débuté hier soir à Chaintré avec une pièce écrite et jouée par "Santilly sur scène". Elle se poursuit ce soir à Crêches-sur-Saône et demain à Romanèche-Thorins.

DAVAYÉ - Environnement : Ils ont fait la chasse aux déchets !

Samedi matin, la société de chasse de Davayé organisait une collecte de déchets dans le cadre de l’opération « J’aime la nature propre ».

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : L'Agglo vous aide à faire des économies d'énergie avec Voltalis

Attention, changement de coordonnées pour joindre Voltalis

PRISSÉ : La journée de transition écologique se tiendra le 23 février

Plus d'une trentaine d'exposants seront présents pour cette 20ème édition.

VINS DE BOURGOGNE : La Saint-Vincent des Mâconnais et Beaujolais a livré son verdict

La remise des prix s’est déroulée mercredi soir au château d’Aine à Azé. Certains sont repartis les bras chargés ! La coupe Perraton et le prix Bacchus ont été attribués à...

MÂCON : ‘'In Vino Veritas'’, près de 300 jurés à la recherche des lauréats du concours de la Saint Vincent 2025 en Mâconnais-Beaujolais

Le 132ème Concours des Vins du Mâconnais Beaujolais s’est ouvert ce matin au parc des Exposition.

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Des vœux empreints d'un message d’unité, d’ambition et de reconnaissance pour Benjamin Dirx

La cérémonie des vœux du député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire Benjamin Dirx s'est déroulée jeudi soir à la salle du Pressoir devant près de 600 personnes.

MÂCON - Tribunal de commerce : Des procédures collectives en hausse en 2024

Audience solennelle de rentrée ce matin pour le tribunal de commerce, présidée par Pierre Grafmeyer, qui a succédé à Patrick Degabriel au mois d'avril. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et d'installer deux nouveaux juges consulaires dans leur fonction. 

Projet de parc éolien à Pierreclos : Nature & Horizons se félicite de l'abandon du projet

 Actualisé avec le point de vue de la société BayWa r.e. qui accompagne le projet d'implantation d'éoliennes.

VERZÉ : La Confédération paysanne présentera ses candidats à la Chambre d'agriculture jeudi

Une présentation qui se fera au cours d'une réunion publique en présence du secrétaire général de la Confédération Thomas Gibert.

MEDIA : Le Top 10 des articles les plus consultés sur macon-infos en 2024

Faits divers macabres ou événements plus légers, voici les sujets qui ont interpellé nos lecteurs lors de l’année écoulée.

SOLUTRÉ : La Maison du Grand Site accueillait Lulu le Magicien

4 séances d'atelier magie en une semaine, toutes complètes !

CLIN D'OEIL : Les cyclistes de l'EC Flacé au dessus du brouillard

Les coureurs de l'Étoile Cycliste Flacéenne ont profité hier d'un beau spectacle naturel

SOLUTRÉ-POUILLY : Profitez de la magie de Noël au Grand Site pendant les vacances

Si vous cherchez une activité ludique et instructive pour vos bambins pendant les vacances, on a des idées pour vous ! 

MÂCON : C'était Noël pour nos amis à 4 pattes à la SPA avec 250 visiteurs aux portes ouvertes !

Samedi 14 décembre, le refuge SPA de la Grisière à Mâcon a vibré d’une effervescence festive à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes spéciale Noël.

PRISSÉ : C'était soirée rando-tartiflette avec l'ESPM !

Les habitués du club - et les autres - se sont retrouvés autour d'une tartiflette