Monday, 23 June 2025

 

6700 kilomètres en deux semaines, c’est la distance aller-retour parcourue par Pana Deligiannidis et son copain Laurent Steckmeyer lors du Nomad Raid 2024. Ce jeudi 11 avril, ils tenaient à remercier leurs nombreux sponsors dans les locaux d’All in Stone à Replonges.

Avec 4 années d’existence, le nouveau-né dans le monde des raids-aventure, est un road-trip touristique, culturel et solidaire à la découverte du Maroc, réservé à des 205 Peugeot trentenaires, décorées et préparées pour l’aventure afin de rallier le sud de la France au désert Marocain.

Après un check mécanique à Orio au Pays basque espagnol, direction Salamanque et Algésiras plus au sud, avant l’embarquement, le 2 février, en direction de Tanger pour nos deux aventuriers, accompagnés de 79 autres véhicules de la marque au lion.

Le premier bivouac se tient dans la région d’Er-Rachidia. Malgré une première nuit un peu bruyante et agitée, les deux amis repartent motivés au petit matin, et entrent vraiment dans le vif du sujet. Pas de classement dans ce raid humanitaire, mais plutôt de la solidarité envers les raiders, tout au long des étapes allant de 45 à 170 kilomètres, et se déroulant uniquement sur piste et sable. Des dérogations étaient données pour aller ravitailler les réservoirs des véhicules.

Avec la plaque de protection, et deux amortisseurs cassés, Pana et Laurent s’en sortent plutôt bien. Surtout que le soir au bivouac, couscous et tajine font vite oublier les petits soucis mécaniques de la journée. « Ce raid est bien organisé » raconte Laurent. « Avec des mécanos, des infirmières, et des conditions de sécurité optimum lors des étapes, rien ne pouvait nous arriver » poursuit-il.

« On a l’impression que le Maroc est un pays coupé en deux au niveau de l’Atlas » explique Pana. « Le nord montre une région plutôt prospère, alors que le sud marocain est pauvre. Nous sommes passés dans des endroits touchés par le séisme de septembre, et on s’aperçoit bien que c’est de la misère rajoutée à de la misère bien présente » rajoute-t-il ému, en regrettant le manque d’information de la part des organisateurs à ce sujet.

Mais le raid continue, et malgré plusieurs ensablements vite réglés, les deux compères arrivent à distribuer leur matériel solidaire. Vélos, vêtements, fournitures scolaires ont été déposés dans les villages. Les 78 autres véhicules sont rentrés à bon port avec des fortunes diverses.

Le retour pour la soirée de clôture à Marrakech se déroule pour les deux héros des sables fatigués, éreintés et épuisés, avec le sentiment du devoir accompli, mais également satisfaits de retrouver du confort sanitaire à l’hôtel. Suite à cette épopée dans le désert, une grande satisfaction empreint Laurent et Pana qui se disent contents d’être rentrés auprès de leurs proches, mais également tristes que cette belle aventure humanitaire soit terminée. Bravo à vous deux.

Prêts pour un nouveau départ l’an prochain ? La porte de la 205 numéro 34 n’est pas fermée !

 

Rémy Mathuriau

 

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Faut-il abattre des arbres de la place de la République ?

Ce n’est pas l’avis de l’association "Environnement patrimoine Saint-Laurent".

ST-LAURENT : 59 nouveaux logements en 2027 !

La première pierre du programme Habellis a été posée ce mardi 10 juin

RALLYE DES VINS DE MÂCON : Où voir passer les bolides ?

La 42ème édition du rallye des vins se déroule ce week-end

PRESSE : macon-infos recrute des correspondants dans tout le Mâconnais

LOGO_MI.jpg
Vivez l'aventure de la presse en devenant correspondant.e local.e pour macon-infos.

TÉLÉ : La Carte aux trésors en Saône-et-Loire ce vendredi 6 juin

Ce numéro inédit se déroule de Rully à Mâcon, en passant par Charolles, Cluny et Tournus.

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE : Le PETR accompagne le développement de la culture numérique 

Grâce aux cafés informatiques solidaires, des espaces d’entraide et de partage de connaissances.

DAVAYÉ : Lancement de saison festif pour le Grand Site de Solutré !

Initialement programmée à la Maison du Grand Site à Solutré, la soirée de lancement de la saison du Grand Site de Solutré s'est finalement tenue hier soir à la salle des fêtes de Davayé en raison d'une météo défavorable.

DAVAYÉ : Soirée d’ouverture de l’Agenda en fête du Grand Site de Solutré

Cette soirée orchestrée par le Karaoké Orchestral (avant la fin du monde) se tient le mercredi 7 mai à partir de 19 heures à la salle des fêtes de Davayé.

MÂCONNAIS : “Lamartine poète et visionnaire”, une surprenante lecture à deux voix cet été en Bourgogne du Sud

L’association Lamartine Aujourd’hui présente cet été à Milly, Matour, Charnay, Cluny et Tournus la lecture à deux voix “Lamartine poète et visionnaire” par des comédiens et une violoncelliste professionnels.

MÂCONNAIS : Les retraités inquiets pour leur pouvoir d’achat

L’UCR-CGT craint la fin de l’abattement fiscal de 10 % et appelle à la mobilisation.

DAVAYÉ – Lycée Aubrac : Un voyage engagé à Paris, à la découverte de l’économie sociale et solidaire

Les 16 et 17 avril derniers, les élèves du club solidarité du lycée Lucie Aubrac de Davayé ont vécu une belle expérience à Paris, centrée sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Un voyage riche de rencontres humaines, d’échanges inspirants et d’ouverture citoyenne.

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES : Une expo photo sous le signe de l’émotion et de la passion

Après le succès du 6ᵉ concours photo organisé par l’association « Chevagny sans filtre » en partenariat avec la municipalité, l’heure est venue de découvrir les plus belles œuvres des participants.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : Une maison des jeux à l'automne sur le territoire

Le projet est porté par l'association Allez on joue !, qui célèbre ses 10 ans cette année.

PIERRECLOS - PETR Mâconnais Sud Bourgogne : Le SCoT en concertation

Dernières modifications avant l’approbation pour ce document qui sert de cadre au développement du territoire.

LEYNES : Rencontre-dinatoire autour du... loup le 10 avril

Les rendez-vous qui mêlent archéologie, préhistoire et gastronomie pour ravir votre curiosité et vos papilles !

VINS DE BOURGOGNE : La distinction des Saint-Véran et Viré-Clessé est faite !

C'était ce matin à Davayé. Les résultats ici-même

DAVAYÉ - Lycée Lucie Aubrac : Ici, on forme les futur.e.s professionnel.les de la vigne et du vin, mais pas que

On forme aussi des hommes et des femmes ouvert.e.s sur le monde, tourné.e.s vers les autres. C'est ce qu'a souhaité mettre en valeur Laurence Ferri, professeure d'ESC (éducation socio-culturelle). Des professeur.e.s dont on dit qu'ils sont des agitateurs de savoir-faire et de savoir-être. Explications, et clin d'oeil à la classe de 1ère conseil et vente.

VINS DE BOURGOGNE : La distinction St-Vincent des Vins Mâcon 2025 est faite !

Organisée par l'UPVM (union des producteurs de vin Mâcon), la traditionnelle distinction des vins d'appellation Mâcon s’est tenue jeudi en fin d’après-midi au château d’Hurigny. Les résultats ici-même.

DAVAYÉ : Le lycée prépare son salon Dav’in les 28 et 29 mars

Il est organisé par les élèves de BTSA.

CHAINTRÉ : Festival de Théâtre Amateur : Les "trois coups" pour la quatrième édition

Le festival a débuté hier soir à Chaintré avec une pièce écrite et jouée par "Santilly sur scène". Elle se poursuit ce soir à Crêches-sur-Saône et demain à Romanèche-Thorins.

DAVAYÉ - Environnement : Ils ont fait la chasse aux déchets !

Samedi matin, la société de chasse de Davayé organisait une collecte de déchets dans le cadre de l’opération « J’aime la nature propre ».

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : L'Agglo vous aide à faire des économies d'énergie avec Voltalis

Attention, changement de coordonnées pour joindre Voltalis

PRISSÉ : La journée de transition écologique se tiendra le 23 février

Plus d'une trentaine d'exposants seront présents pour cette 20ème édition.

VINS DE BOURGOGNE : La Saint-Vincent des Mâconnais et Beaujolais a livré son verdict

La remise des prix s’est déroulée mercredi soir au château d’Aine à Azé. Certains sont repartis les bras chargés ! La coupe Perraton et le prix Bacchus ont été attribués à...

MÂCON : ‘'In Vino Veritas'’, près de 300 jurés à la recherche des lauréats du concours de la Saint Vincent 2025 en Mâconnais-Beaujolais

Le 132ème Concours des Vins du Mâconnais Beaujolais s’est ouvert ce matin au parc des Exposition.

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Des vœux empreints d'un message d’unité, d’ambition et de reconnaissance pour Benjamin Dirx

La cérémonie des vœux du député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire Benjamin Dirx s'est déroulée jeudi soir à la salle du Pressoir devant près de 600 personnes.

MÂCON - Tribunal de commerce : Des procédures collectives en hausse en 2024

Audience solennelle de rentrée ce matin pour le tribunal de commerce, présidée par Pierre Grafmeyer, qui a succédé à Patrick Degabriel au mois d'avril. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et d'installer deux nouveaux juges consulaires dans leur fonction.