Wednesday, 07 October 2026

 
Ce vendredi 4 septembre, Mâcon a commémoré le 82e anniversaire de sa Libération. Autorités civiles et militaires, représentants du monde combattant, porte-drapeaux et habitants se sont retrouvés à partir de 19 h au square de la Paix pour rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu et parfois donné leur vie pour la liberté.
 
 
Le 4 septembre 1944 reste une date majeure de l'histoire mâconnaise. Après plusieurs années d'occupation, la ville retrouvait ce jour-là sa liberté. Quelque 1 500 maquisards du régiment de Cluny et des Francs-Tireurs et Partisans du Bois Clair participaient à la libération de Mâcon, avant l'arrivée, en fin de journée, des soldats de la 1re Armée française du général de Lattre de Tassigny. 82 ans plus tard, c'est autour de cette mémoire que les participants se sont de nouveau rassemblés au square de la Paix.
 
Deux temps de recueillement
 
La cérémonie a débuté devant la stèle dédiée aux victimes de l'occupation allemande et de la Milice française. Après les dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts a retenti, suivie d'un temps de recueillement.
 
Le cortège s'est ensuite dirigé vers le monument aux morts pour poursuivre la commémoration. La Marche lorraine a accompagné ce second temps de la cérémonie, marqué par de nouveaux dépôts de gerbes. La sonnerie aux morts et le temps de recueillement ont précédé La Marseillaise, interprétée pour conclure cet hommage.
 
De nombreux porte-drapeaux et représentants des associations patriotiques et mémorielles avaient pris place autour des monuments. Des représentants de l'armée, du Service départemental d'incendie et de secours et de la Croix-Rouge étaient également présents. L'Harmonie municipale et la batterie-fanfare ont accompagné en musique les différents temps de la cérémonie.
 
Le monde combattant et les autorités réunis
 
Plusieurs représentants de l'État, élus et acteurs de la mémoire étaient présents, parmi lesquels Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, Salwa Philibert, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet, Benjamin Dirx, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire, ainsi que Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental.
 
La Ville de Mâcon était notamment représentée par Yoann Charlot, premier adjoint au maire, et Hervé Reynaud, adjoint chargé de la culture et du patrimoine. Philippe Beaumarty, maire délégué de Sennecé-lès-Mâcon, était également présent. La lieutenant-colonelle Valérie Lissoty, déléguée militaire départementale, participait elle aussi à la commémoration.
 
La mémoire de la Résistance était notamment portée par Sébastien Joly, président des Combattants volontaires de la Résistance, section Cluny-Mâcon-Chalon, et Pascal Gaudinet. Le Souvenir Français était lui aussi représenté par Denis Gatheron, président du comité de Mâcon et délégué général adjoint de Saône-et-Loire.
 
Cette cérémonie du 82e anniversaire aura ainsi permis de rappeler, une nouvelle fois, ce que représente le 4 septembre 1944 dans l'histoire de Mâcon. Plus de huit décennies après la Libération, le souvenir des résistants, maquisards, soldats et victimes de l'Occupation continue de se transmettre lors de ce rendez-vous mémoriel.
 
 
Yvan Peinaud
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LEYNES : "Biblis en folie" séduit petits et grands à la Bibliothèque de l'Arlois

Pour sa 3e édition, "Biblis en folie", organisée par le ministère de la Culture, comptait 2 600 événements à travers la France. La dynamique petite Bibliothèque intercommunale de l'Arlois (BDLA), située sur la place de Leynes, n'était pas en reste.

MÂCON : Le Foyer éducatif "La Maisonnée" remet un chèque de 6 000 € à l'association Enfants Cancers Santé

Au printemps dernier, conjointement avec le Lions Club, la Protection Civile, la Caisse d'Épargne, la Ville de Mâcon et le Département, les enfants de La Maisonnée ont organisé une Color Run sur le parcours P.A.P.A., au nord de Mâcon.

MÂCON - Octobre Rose : Action de sensibilisation à la prévention du cancer du sein à la polyclinique

En partenariat avec Les Fées Papillons et la Ligue contre le cancer

MÂCON - Attaque des casseurs : Les stigmates de la horde sauvage de la veille...

A voir, la vidéo d'une horde sauvage aux Gautriats

MOBILISATION LYCÉENNE À MÂCON - Jour 4 : Les jours se suivent et ne se ressemblent pas

Après trois jours d'hyper-tension suite au vandalisme et aux attaques des casseurs, ce matin fut une manifestation réjouissante pour tout le monde. Photos et vidéos

MÂCON : Pleins feux sur le Forum dédié aux aidants à la MJC Héritan !

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, un forum dédié aux aidants se tient ce mardi 6 octobre 2026 au Gymnase (la nouvelle salle de spectacle) de la MJC Héritan.

MÂCON : Une cérémonie touchante pour la remise d'un drapeau du Souvenir Français à l'école Jeanne d'Arc

Ce mardi matin, sur les coups de 11 h, l'école Jeanne d'Arc a accueilli le Souvenir Français du Mâconnais à l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de la remise d'un drapeau pour l'école.

MOBILISATION LYCÉENNE À MÂCON : Jour 4, 700 lycéens dans la rue ce matin

Ce 4ème jour restera comme le jour de la réconciliation avec la police

MÂCON : 67 mesures retenues, Femmes Solidaires poursuit le combat pour une "loi intégrale"

Les membres de Femmes Solidaires Mâcon se sont de nouveau rassemblées ce lundi 5 octobre à partir de 19 h devant le tribunal judiciaire.

MÂCON : Dans les coulisses de la justice à l'occasion de la Nuit du droit

Une quarantaine de personnes étaient inscrites ce lundi soir au tribunal judiciaire de Mâcon pour participer à la Nuit du droit. Magistrats, avocats et professionnels de la justice ont délaissé le temps d'une soirée les audiences traditionnelles pour répondre aux interrogations du public à travers un grand questionnaire.

MÂCON - Mouvement lycéen : La jeunesse s'organise pour la journée de mobilisation du 6 octobre

Réunis dans une salle à la Maison des syndicats cette fin d'après-midi, un groupe de lycéens et de lycéennes a tenu une assemblée générale pour organiser la journée de mardi.

SENOZAN : Joli marché aux courges aux jardins partagés

Les jardiniers bénévoles du village proposaient ce samedi la fameuse vente de courges cultivées aux jardins partagés. Ce moment convivial, organisé chaque automne, bénéficie au fonctionnement de l’association "Vergers et Jardins de la Source".

MÂCON - Cirque en fête 2026 : Le Circus Théâtre Récré Magic sème les rires sur l'Esplanade Lamartine

Dans le cadre du festival "Cirque en fête 2026", le Circus Théâtre Récré Magic a transformé, ce samedi après-midi, l'Esplanade Lamartine en une scène loufoque et légère, pour le plus grand bonheur des nombreux enfants venus avec leurs familles.

MÂCON - Les Épicuriales Mâconnaises : Les Flâneries Gourmandes au fil des saveurs

Tout au long de cette fin de semaine, samedi et dimanche, les Flâneries Gourmandes ouvrent un nouveau chapitre du livre des rendez-vous de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne. Une toute première édition pour les Épicuriales Mâconnaises, festival des saveurs et du patrimoine en Bourgogne.

BLOCAGES DE LYCÉES : Regain de violences en Saône-et-Loire

 22 interpellations, dont 4 à Mâcon

MÂCON - Manifestation et tensions devant le lycée Lamartine : Jour 2, la suite 2

Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs dispersions des manifestants en chargeant. 

MÂCON - Manifestation et tensions devant le lycée Lamartine : Jour 2

Tout se passait bien jusqu'à ce que des fauteurs de troubles sabotent la manifestation. Les forces de l'ordre n'ont ensuite pas fait de quartier. 

MÂCON : Trois magistrats officiellement installés au tribunal judiciaire

Le tribunal judiciaire de Mâcon tenait ce jeudi à 11 h une audience solennelle au palais de justice. Un rendez-vous principalement consacré cette fois à l'installation de trois magistrats : Arnaud Dragon, Julie Tripon et Frédérique Rouchon-Lemetter.

MÂCON : Manifestation et tensions ce matin devant le lycée Lamartine

Alors que de nombreux lycéens et lycéennes s'apprêtaient à marcher pour montrer leur soutien à la contestation nationale, la manifestation a tourné court avec le largage de gaz lacrymogène par les policiers. Actualisé à 14h35.

MÂCON : Près de 500 nouveaux étudiants accueillis au Théâtre

Ce jeudi matin, 473 étudiants, fraîchement arrivés à Mâcon ou débutant une formation dans l'enseignement supérieur, ont été accueillis au Théâtre. Une matinée rythmée par des rencontres, des ateliers et la présentation des nombreux dispositifs qui accompagneront leur vie étudiante.

PRISSÉ : Une visite de la Cave Coopérative avec le Préfet et l'Union Viticole de la FDSEA 71

Chaque année, l'Union viticole de la FDSEA 71 programme une visite d'une cave privée ou d'une cave coopérative et change de localité.

MÂCON : Aide aux communes sinistrées par les incendies, création d'une commission consultative des marchés hebdomadaires et acquisition de parcelles, adoptées en conseil municipal

Le conseil municipal de Mâcon s'est déroulé ce lundi soir. L'ordre du jour étant relativement dense, les élu.es ont eu à analyser, approuver et adopter 27 rapports.

MÂCON : Des personnels enseignants du collège St-Exupéry en grève aussi ce 29 septembre

Ils en donnent les raisons dans un tract distribués à la sortie du collège

BUSSIÈRES : Une avalanche de marcheurs et de sourires pour la 50e Randonnée des 2 Roches

Dimanche matin, une masse de marcheurs et de marcheuses a pris place autour de la salle des fêtes de Bussières avant de prendre le départ de la 50e édition de la Randonnée des 2 Roches, organisée par le Club Alpin Français de Mâcon.