Tuesday, 07 July 2026

Ce mardi 7 juillet en fin de matinée, les élèves du lycée René-Cassin ont découvert les fameux résultats du baccalauréat 2025-2026 au sein des filières professionnelles et générales.

 

Il y a des moments, au cours de la vie, qui vous marquent particulièrement et restent gravés ad vitam æternam. Les résultats du baccalauréat en font partie. C'est un moment charnière qui fait la transition entre le monde lycéen et celui des études supérieures ou du travail de terrain. Ce mardi matin, les élèves du lycée René-Cassin ont pris connaissance de leurs résultats au baccalauréat 2026.

Un parcours inspirant

Avant d'arriver au lycée René-Cassin, Tarik Rouzi est passé par la voie SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté). Quatre ans après son entrée dans l'établissement mâconnais, le jeune homme a obtenu son baccalauréat professionnel technicien en réalisation de produits mécaniques (option réalisation et suivi de production) avec une moyenne générale de 10,91 (moyenne professionnelle de 11,61). Auparavant, il avait déjà obtenu un CAP électricien au lycée René-Cassin.

"Je suis très content et fier de mon parcours au lycée René-Cassin. Je suis passé de l'électricité à l'usinage au fil de mes expériences. Les professeurs m'ont très bien accompagné. Au sein des ateliers pratiques, nous étions par groupes de cinq élèves et cela formait un collectif qui m'a tiré vers le haut. À la rentrée prochaine, je vais poursuivre mon cursus par un BTS", nous confie-t-il.

La philosophie au cœur du lycée

Théo Vannier-Soret est un passionné de philosophie. Ça tombe à pic. Il a obtenu son baccalauréat général, avec les spécialités Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et Humanités, littérature et philosophie (HLP), en section européenne anglais (DNL histoire-géographie), avec une moyenne générale de 12,18 (mention Assez Bien) et la note de 15 en HGGSP notamment.

Le jeune bachelier a tenu à mettre en avant le proviseur du lycée René-Cassin, Pierre Desoutter : "C'est un proviseur avenant et proche de ses élèves. J'ai fait du théâtre à Cassin et il est venu me voir lors d'une représentation pour échanger avec moi. Je le remercie pour son soutien et sa gentillesse."

Les sciences mises en lumière

Élève en terminale générale, spécialités Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Physique-Chimie, Aline Donze a obtenu son baccalauréat avec une moyenne générale de 14,64, décrochant ainsi une mention Bien.

Au-delà de cette réussite, elle s'est illustrée cette année en remportant la finale académique des Olympiades nationales de géosciences sur le thème "Océans du passé, océans d'aujourd'hui". Accompagnée par sa professeure de SVT, Pauline Da Mota, elle a préparé ce projet tout au long de l'année, au lycée comme à domicile. Ce travail a abouti à la réalisation d'une vidéo de présentation de cinq minutes, avant d'être défendu lors d'un oral devant un jury académique.

L'excellence au lycée René-Cassin

Titulaire depuis ce matin d'un baccalauréat général, avec section européenne anglais (DNL histoire-géographie), Hania Mohamed-Souhir a brillamment décroché son diplôme avec une moyenne de 16,17, lui valant une mention Très Bien.

"Je ne m'attendais pas à avoir une telle note. J'étais très stressée à l'idée de découvrir mes résultats, particulièrement pour les mathématiques. J'ai bien travaillé tout au long de l'année", nous a-t-elle déclaré.

Des résultats impressionnants en filière professionnelle

Les filières professionnelles du lycée René-Cassin confirment une nouvelle fois leur excellent niveau. Sur les 119 candidats ayant effectivement composé (hors candidats éliminés), 98 ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite global de 82,4 %. Le baccalauréat professionnel enregistre un taux de réussite de 79,3 %, avec 65 admis sur 82 candidats, tandis que le CAP atteint 89,1 %, avec 33 diplômés sur 37 candidats.

Les mentions sont également largement au rendez-vous. Au total, 70 diplômés ont été récompensés, soit 71,4 % des admis. En baccalauréat professionnel, 41 élèves ont obtenu une mention (63,1 %) : 24 mentions Assez Bien, 10 mentions Bien et 7 mentions Très Bien. Les résultats sont encore plus remarquables en CAP, où 29 des 33 diplômés ont décroché une mention, soit un taux de 87,9 %, réparties entre 11 mentions Assez Bien, 13 mentions Bien et 5 mentions Très Bien.

Plus de sept diplômés sur dix repartent avec une mention, une performance portée notamment par les excellents résultats enregistrés en CAP, où près de neuf élèves sur dix ont été distingués. Un seul candidat au baccalauréat professionnel a, par ailleurs, été convoqué à l'épreuve de contrôle.

Les résultats du Brevet des Métiers d'Art parlent d'eux-mêmes : 13 élèves reçus sur 13 inscrits, soit 100 % de réussite, avec 9 élèves qui obtiennent une mention (69,2 %).

 

À venir : les résultats de la filière générale

 

 

Yvan Peinaud

 

 

 

MÂCON : Le lycée René Cassin à l'heure des résultats du bac

Ce mardi 7 juillet en fin de matinée, les élèves du lycée René-Cassin ont découvert les fameux résultats du baccalauréat 2025-2026 au sein des filières professionnelles et générales.

MÂCON : L'opération "Moto Jeunes" forme les conducteurs de demain

Pour sa 15e édition, l'opération "Moto Jeunes" a de nouveau pris place sur l'esplanade Lamartine. Organisée par la Ville de Mâcon avec ses nombreux partenaires, cette action de prévention accueille une centaine de jeunes de 13 à 18 ans afin de les sensibiliser aux risques routiers à travers des ateliers mêlant théorie, pratique et échanges avec les professionnels.

MÂCON : Le centre-ville prend des airs d'Amérique latine avec le Festival Latino Mâconnais

Le Festival Latino Mâconnais bat son plein ce samedi 4 juillet pour sa troisième édition. Concerts, stages, initiations, déambulations et soirées dansantes se succèdent sur plusieurs sites du centre-ville, offrant au public une immersion dans les rythmes et les danses d'Amérique latine.

MÂCON : Les élus célèbrent les 20 ans du complexe sportif des Saugeraies

Au lendemain d'une journée riche en défis sportifs, l'événement CompleX'Xtrem s'est poursuivi au sein du complexe sportif des Saugeraies autour de la visite des élus locaux, notamment.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Le marché nocturne, la gourmandise avait rendez-vous avec l'artisanat

Incontournable rendez-vous du premier vendredi de juillet, le marché nocturne a pu accueillir une foule de visiteurs à la recherche d'articles d'artisanat ou venus déguster des produits locaux.

LUGNY : Dégustation géante aux sons groove et pop-rock-électro, franc succès pour "La Tête dans l'Cep"

1926-2026 : cette année, la Cave de Lugny a marqué son centenaire en grand avec un bar à vins géant, des food trucks et un double concert, à l'occasion de la 5e édition du festival "La Tête dans l'Cep".

MÂCON : 20 ans et toujours plus de défis au complexe sportif des Saugeraies avec CompleX'Xtrem

Ce vendredi 3 juillet, le complexe sportif des Saugeraies fête ses 20 ans d'existence autour d'une première journée sportive marquée par la venue de classes mâconnaises puis par l'arrivée des enfants des quartiers des Saugeraies et des Gautriats notamment.

MÂCON : Au cœur des jardins solidaires et partagés du Secours Catholique

Il y a treize ans, sur une friche au pied des immeubles et de la voie ferrée, une graine a été plantée. Aujourd’hui, elle a germé pour devenir le plus grand jardin partagé de Bourgogne, avec 3 000 m² de terrain, dont 2 500 m² dédiés à la culture. Ces 2 500 m² sont divisés en parcelles collectives ou individuelles, où chacun et chacune peuvent cultiver selon leurs envies tout en participant à…

MÂCON : La Régie Mâconnaise de Services inaugure sa nouvelle maison, symbole d'un nouvel élan au service des habitants

En inaugurant ses nouveaux locaux au 542 rue du Beaujolais, la Régie Mâconnaise de Services ouvre une nouvelle page de son histoire. Plus qu'un simple déménagement, cette installation marque une étape majeure dans le développement de l'association, qui poursuit son engagement en faveur de l'insertion, du lien social et de l'amélioration du cadre de vie sur l'ensemble du territoire de Mâconnais…

MÂCON : Mâcon Habitat remet les talents de ses locataires sous les projecteurs

Après une année d'interruption, Mâcon Habitat relance son concours "Nos locataires ont du talent".

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : 6 254 € remis à la Ligue contre le cancer grâce au recyclage du verre

Recycler ses bouteilles et ses bocaux est un geste du quotidien. En Mâconnais-Beaujolais, il permet aussi de soutenir la lutte contre le cancer. Ce jeudi, au siège de MBA, le président Jean-Patrick Courtois a remis un chèque au comité de Saône-et-Loire de la Ligue contre le cancer, fruit de la collecte du verre réalisée en 2025 sur le territoire.

MÂCON : Le conservatoire Edgar Varèse confirme son rayonnement sur tout le territoire de MBA

Avec 839 élèves inscrits, 158 événements organisés et plus de 13 600 personnes accueillies au cours de la saison, le conservatoire de MBA poursuit sa montée en puissance. À l'occasion d'une conférence de presse, les responsables de l'établissement ont dressé le bilan d'une année particulièrement riche, marquée par une ouverture toujours plus affirmée vers les communes, les écoles et de nouveaux…

AZÉ - Piscine des villes et piscine des champs : bienvenue tout l'été à la piscine d'Azé !

Mercredi, Jacques Doussot, vice-président de MBA en charge des centres aquatiques, était aux côtés de Damien Messaux, directeur du pôle aquatique communautaire, qui comprend le centre aquatique de Mâcon et, dans le Haut-Mâconnais, la piscine estivale d'Azé, située à 20 minutes de Mâcon.

MÂCON : Le marché gourmand et artisanal en nocturne lance l'été au cœur de la ville

Pour sa cinquième édition, le marché gourmand et artisanal en nocturne a investi le centre-ville de Mâcon ce mercredi. Organisé par la Mission Commerce de la Ville de Mâcon, ce rendez-vous estival a rassemblé 36 exposants, offrant une belle vitrine des saveurs, des créations artisanales et des talents locaux.

MÂCON : Vigilance Commerce 71 étend son réseau au secteur Police pour renforcer la sécurité des commerçants

Le dispositif Vigilance Commerce 71 franchit une nouvelle étape. Déjà déployé depuis plusieurs années sur les territoires relevant de la gendarmerie, ce réseau d'alerte rapide est désormais officiellement étendu au secteur Police en Saône-et-Loire. Présenté ce mercredi à l'Hôtel de Bourgogne à Mâcon, il vise à renforcer la prévention des actes de délinquance et à développer la solidarité entre…

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région porte la Dotation Jeunes Agriculteurs à 65.000 €

La « meilleure DJA de France pour accompagner le renouvellement des générations » annonce le président Jérome Durain dans un communiqué.

MÂCON : Séance de natation très spéciale pour Nathan, Harmonie et Julia, avec Alain Bernard et le système vogoscope !

Venu présenter Vogoscope à la piscine de Mâcon ce matin, Alain Bernard, quadruple champion olympique, a fait bénéficier trois jeunes nageurs de Mâcon natation de ses inestimables conseils techniques. La chose n'était pas prévue au programme de l'entrainement de ces trois jeunes, mais l'occasion était trop belle.

MÂCON : À l'école Jean Zay, la nature prend racine

Ce lundi 29 juin, la DDEN (Fédération des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale) a rendu visite à l'école maternelle Jean Zay afin de mettre en lumière un jardin façonné par des élèves de moyenne section.

CANICULE : 42,8°, nouveau record mensuel en Saône-et-Loire !

C'est à Vitry-sur-Loire que la température a atteint un sommet absolu avec un incroyable 42,8°C samedi 27 juin, effaçant tous les précédents records ! Record mensuel battu aussi à Mâcon, Matour, Jalogny etc. 11 records mensuels ont été battus en ce 27 juin 2026.

IGÉ : "Scènes en campagne" au village d'Igé

Initiée par le Département, "Scènes en campagne" est une opération culturelle itinérante qui, pour sa 5e édition en juin 2026, a investi neuf communes rurales de moins de 2 000 habitants. En neuf soirées, des spectacles de qualité ont animé des lieux insolites et patrimoniaux.

PRISSÉ : Une exposition inédite fait dialoguer archéologie et viticulture aux Terres Secrètes

Le Groupement archéologique du Mâconnais et la cave des Terres Secrètes proposent une immersion originale dans l'histoire du Val lamartinien à travers l'exposition "Pierres secrètes, histoires & archéologie de nos terroirs", visible jusqu'au 14 septembre à Prissé.

SOLUTRÉ-POUILLY : NERIUS Invest lance GreenUnits et met en lumière son savoir-faire dans le programme HYGUANE

Le village de Solutré-Pouilly a accueilli les 24 et 25 juin le comité technique du programme HYGUANE, réunissant plusieurs acteurs européens majeurs de la filière hydrogène. À cette occasion, la société lyonnaise NERIUS Invest a officialisé le lancement de GreenUnits, sa nouvelle filiale dédiée à l'accompagnement de projets de décarbonation pour les PME.