Monday, 12 January 2026

 

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de UFC que choisir 71.

 

Le président Gilles Castaing dès le début de la séquence a planté un décor plutôt rassurant pour les bénévoles et l’avenir de l’association départementale qui va fêter, à l’automne, ses 50 ans :

« Nous sommes 1315 adhérents, dont 63 bénévoles. L'année 2024 s’est déroulée globalement de manière satisfaisante, avec un niveau d'activité important. Grâce à la campagne nationale de recrutement, nous avons pu renforcer nos équipes de bénévoles tant au siège que dans nos antennes. Ces nouveaux bénévoles vont monter en compétences grâce avec le concours des bénévoles aguerris et aux formations qu'ils peuvent suivre au niveau de notre Union Regionale. Le traitement des litiges continue de représenter une partie importante de l'aide apportée aux consommateurs mais on note depuis quelques années une baisse des rendez-vous et par conséquent du nombre de dossiers traités. L'érosion s’est poursuivie en 2024.

Cependant, l’activité des antennes est restée forte, mais la situation reste tendue à Mâcon car nous manquons de conseillers litiges. Cela impacte le travail de notre salariée juriste qui pallie, avec un fort engagement, cette défaillance de ressources. »

Pour ce qui concerne les actions à venir, le président Castaing proposa les objectifs suivants, regroupés sous 4 axes majeurs :

– Déployer nos actions d'animation pour fêter les 50 ans de notre association locale.

– Poursuivre le déploiement de nos actions d'animation vers les consommateurs.

– Améliorer notre qualité de service en mutualisant nos approches avec les associations locales au sein de notre Union régionale.

– Poursuivre le recrutement de bénévoles pour mieux répondre aux attentes des
consommateurs en termes de services individuels et de combats collectifs

En résumé, nous maintenons toujours un effort soutenu de représentation des intérêts des consommateurs et des usagers dans les très nombreuses instances locales, départementales, voire régionales. »

Une grande frise chronologique déposée sur de longues tables, encadrait l’assemblée et préfigurait, en rappel, toutes les actions déjà accomplies. Impressionnant !

À l’issue de l’AG, une table ronde s’est tenue en présence d’Alain Bazot l’ancien président national de UFC, de Luc Janin, le nouveau président de la chambre d’agriculture, et en liaison vidéo, avec le chef du service de la répression des fraudes.

Gilles Castaing réaffirme son credo : « Cette table ronde est un lieu d’échanges et de rencontres entre les acteurs de la consommation, c’est toujours intéressant d’entendre les différentes parties sur des sujets complexes et clivants comme par exemple ‘les pesticides’, tout le monde ne peut accéder aux produits bios, pour de multiples freins, de ressources, d’éloignement… Notre rôle est bien de promouvoir une consommation responsable et accessible à tous ! »

JYB

 

 

 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...