Friday, 12 December 2025

L’assemblée générale des Amis des musées de Mâcon s’est tenue ce vendredi après-midi au musée des Ursulines en présence de Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, Mme Moyne-Charlet, conservatrice en chef des musées de Mâcon, et de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Mâcon.

 

Le président Jean Thevenet a ouvert l'assemblée générale en remerciant les adhérent.e.s, la municipalité pour son soutien, Mme Moyne-Charlet pour l’accueil dans « son » musée, ainsi que les présidents des associations d’amis du musée Denon de Chalon venus en « voisins ».

Il a rappelé les objectifs de l’association qui sont d’aider le musée dans ses activités de conservation, restauration et acquisitions.

En 2024, les Amis ont acquis des œuvres intéressantes : une série d’aquarelles de José Mingret (1880-1969) représentant des clochers du mâconnais, un livre de Gustave Flaubert illustré par Gaston Bussière (1862-1928), une étude de personnages (dessin à la mine de plomb) de Jules Adler (1865-1952), un beau dindon blanc au fusain et gouache d’Honoré Hugrel (1880-1944)et une aquarelle et gouache d’Hippolyte Petitjean (1854-1929) intitulée O Fortunatos.

Mme Moyne-Charlet a remercié les Amis pour leur aide. « Ils sont très actifs pour le rayonnement du musée à Mâcon et à l'extérieur, ils aident beaucoup à la restauration d'oeuvres et ils financent le voyage de la conférencière suédoise », nous a t-elle confié en aparté avant d'exposer les projets du musée pour 2025.

Le musée va accueillir trois grandes expositions.

Le 2 avril, une exposition sur le climat en partenariat avec le musée d'Orsay qui prête un tableau d'une artiste suédoise Printemps arctique d’Anna Boberg. Exposition visible jusqu'au 14 septembre.

Une conférence traduite sur l'attrait des glaciers le 21 juin.

Une deuxième exposition autour de Lamartine le 21 mai avec le musée Faure d'Aix-les-bains.

Enfin, une exposition sur Gabriel Loppé (1825-1913), peintre français, photographe et alpiniste, qui au XIXe siècle a entrepris l'ascension du Mont Blanc.

 

Hervé Reynaud a félicité les Amis pour leur dynamisme et a renouvelé le soutien du conseil municipal.

Les effectifs sont en légère baisse en 2024 avec 170 adhérents dont 44% sont mâconnais.

Des réunions du conseil d’administration, des commissions voyages et anniversaire ont permis la gestion de l’association.

Les Amis ont participé aux journées européennes du patrimoine et organisé la 2ème journée européenne des Amis de musée le 13 octobre en partenariat avec le comité de jumelage qui est remercié.

Des visites et voyages ont été proposés aux adhérents : avant-première du film Bonnard Pierre et Marthe, visite d’expositions à Mâcon, Lyon et Pont de Vaux, ainsi que du mémorial citoyen Jean-Claude Bernardet.

Les adhérents ont pu apprécier deux jours dans la Loire avec visite de Nevers, Sancerre et la Charité sur Loire, ainsi qu’une journée à Valence puis, en Forez pour visiter le prieuré de Pommiers et la Bâtie d’Urfé.

Les finances de l’association sont saines et permettent d’aborder sereinement 2025.

Cette année sera marquée par un événement important pour l’association : l’anniversaire de 60 ans d’existence.

Ce sera l’occasion d’un après-midi festif au cours duquel la vie de l’association depuis sa création sera retracée, de visiter le musée par thème avec des « Amis » qui seront pour cette occasion des guides d’un jour et de terminer par un cocktail. Une date à retenir dès maintenant : dimanche 12 octobre 2025 en après-midi.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.