Tuesday, 11 November 2025

L’assemblée générale des Amis des musées de Mâcon s’est tenue ce vendredi après-midi au musée des Ursulines en présence de Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, Mme Moyne-Charlet, conservatrice en chef des musées de Mâcon, et de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Mâcon.

 

Le président Jean Thevenet a ouvert l'assemblée générale en remerciant les adhérent.e.s, la municipalité pour son soutien, Mme Moyne-Charlet pour l’accueil dans « son » musée, ainsi que les présidents des associations d’amis du musée Denon de Chalon venus en « voisins ».

Il a rappelé les objectifs de l’association qui sont d’aider le musée dans ses activités de conservation, restauration et acquisitions.

En 2024, les Amis ont acquis des œuvres intéressantes : une série d’aquarelles de José Mingret (1880-1969) représentant des clochers du mâconnais, un livre de Gustave Flaubert illustré par Gaston Bussière (1862-1928), une étude de personnages (dessin à la mine de plomb) de Jules Adler (1865-1952), un beau dindon blanc au fusain et gouache d’Honoré Hugrel (1880-1944)et une aquarelle et gouache d’Hippolyte Petitjean (1854-1929) intitulée O Fortunatos.

Mme Moyne-Charlet a remercié les Amis pour leur aide. « Ils sont très actifs pour le rayonnement du musée à Mâcon et à l'extérieur, ils aident beaucoup à la restauration d'oeuvres et ils financent le voyage de la conférencière suédoise », nous a t-elle confié en aparté avant d'exposer les projets du musée pour 2025.

Le musée va accueillir trois grandes expositions.

Le 2 avril, une exposition sur le climat en partenariat avec le musée d'Orsay qui prête un tableau d'une artiste suédoise Printemps arctique d’Anna Boberg. Exposition visible jusqu'au 14 septembre.

Une conférence traduite sur l'attrait des glaciers le 21 juin.

Une deuxième exposition autour de Lamartine le 21 mai avec le musée Faure d'Aix-les-bains.

Enfin, une exposition sur Gabriel Loppé (1825-1913), peintre français, photographe et alpiniste, qui au XIXe siècle a entrepris l'ascension du Mont Blanc.

 

Hervé Reynaud a félicité les Amis pour leur dynamisme et a renouvelé le soutien du conseil municipal.

Les effectifs sont en légère baisse en 2024 avec 170 adhérents dont 44% sont mâconnais.

Des réunions du conseil d’administration, des commissions voyages et anniversaire ont permis la gestion de l’association.

Les Amis ont participé aux journées européennes du patrimoine et organisé la 2ème journée européenne des Amis de musée le 13 octobre en partenariat avec le comité de jumelage qui est remercié.

Des visites et voyages ont été proposés aux adhérents : avant-première du film Bonnard Pierre et Marthe, visite d’expositions à Mâcon, Lyon et Pont de Vaux, ainsi que du mémorial citoyen Jean-Claude Bernardet.

Les adhérents ont pu apprécier deux jours dans la Loire avec visite de Nevers, Sancerre et la Charité sur Loire, ainsi qu’une journée à Valence puis, en Forez pour visiter le prieuré de Pommiers et la Bâtie d’Urfé.

Les finances de l’association sont saines et permettent d’aborder sereinement 2025.

Cette année sera marquée par un événement important pour l’association : l’anniversaire de 60 ans d’existence.

Ce sera l’occasion d’un après-midi festif au cours duquel la vie de l’association depuis sa création sera retracée, de visiter le musée par thème avec des « Amis » qui seront pour cette occasion des guides d’un jour et de terminer par un cocktail. Une date à retenir dès maintenant : dimanche 12 octobre 2025 en après-midi.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère