Tuesday, 06 January 2026

L’assemblée générale des Amis des musées de Mâcon s’est tenue ce vendredi après-midi au musée des Ursulines en présence de Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, Mme Moyne-Charlet, conservatrice en chef des musées de Mâcon, et de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Mâcon.

 

Le président Jean Thevenet a ouvert l'assemblée générale en remerciant les adhérent.e.s, la municipalité pour son soutien, Mme Moyne-Charlet pour l’accueil dans « son » musée, ainsi que les présidents des associations d’amis du musée Denon de Chalon venus en « voisins ».

Il a rappelé les objectifs de l’association qui sont d’aider le musée dans ses activités de conservation, restauration et acquisitions.

En 2024, les Amis ont acquis des œuvres intéressantes : une série d’aquarelles de José Mingret (1880-1969) représentant des clochers du mâconnais, un livre de Gustave Flaubert illustré par Gaston Bussière (1862-1928), une étude de personnages (dessin à la mine de plomb) de Jules Adler (1865-1952), un beau dindon blanc au fusain et gouache d’Honoré Hugrel (1880-1944)et une aquarelle et gouache d’Hippolyte Petitjean (1854-1929) intitulée O Fortunatos.

Mme Moyne-Charlet a remercié les Amis pour leur aide. « Ils sont très actifs pour le rayonnement du musée à Mâcon et à l'extérieur, ils aident beaucoup à la restauration d'oeuvres et ils financent le voyage de la conférencière suédoise », nous a t-elle confié en aparté avant d'exposer les projets du musée pour 2025.

Le musée va accueillir trois grandes expositions.

Le 2 avril, une exposition sur le climat en partenariat avec le musée d'Orsay qui prête un tableau d'une artiste suédoise Printemps arctique d’Anna Boberg. Exposition visible jusqu'au 14 septembre.

Une conférence traduite sur l'attrait des glaciers le 21 juin.

Une deuxième exposition autour de Lamartine le 21 mai avec le musée Faure d'Aix-les-bains.

Enfin, une exposition sur Gabriel Loppé (1825-1913), peintre français, photographe et alpiniste, qui au XIXe siècle a entrepris l'ascension du Mont Blanc.

 

Hervé Reynaud a félicité les Amis pour leur dynamisme et a renouvelé le soutien du conseil municipal.

Les effectifs sont en légère baisse en 2024 avec 170 adhérents dont 44% sont mâconnais.

Des réunions du conseil d’administration, des commissions voyages et anniversaire ont permis la gestion de l’association.

Les Amis ont participé aux journées européennes du patrimoine et organisé la 2ème journée européenne des Amis de musée le 13 octobre en partenariat avec le comité de jumelage qui est remercié.

Des visites et voyages ont été proposés aux adhérents : avant-première du film Bonnard Pierre et Marthe, visite d’expositions à Mâcon, Lyon et Pont de Vaux, ainsi que du mémorial citoyen Jean-Claude Bernardet.

Les adhérents ont pu apprécier deux jours dans la Loire avec visite de Nevers, Sancerre et la Charité sur Loire, ainsi qu’une journée à Valence puis, en Forez pour visiter le prieuré de Pommiers et la Bâtie d’Urfé.

Les finances de l’association sont saines et permettent d’aborder sereinement 2025.

Cette année sera marquée par un événement important pour l’association : l’anniversaire de 60 ans d’existence.

Ce sera l’occasion d’un après-midi festif au cours duquel la vie de l’association depuis sa création sera retracée, de visiter le musée par thème avec des « Amis » qui seront pour cette occasion des guides d’un jour et de terminer par un cocktail. Une date à retenir dès maintenant : dimanche 12 octobre 2025 en après-midi.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public.