Monday, 08 December 2025

 

« Nous avons tous des ancêtres qui nous ont transmis un patrimoine génétique et une culture : tout le monde peut faire sa généalogie !… La généalogie est une passion, c'est un virus, c'est un marathon qui nécessite beaucoup de temps et qui ressemble à une enquête policière. Le généalogiste doit être curieux, tenace, patient, ordonné et méthodique. Il doit avoir le goût de la recherche, faire preuve d'esprit critique et être très motivé pour se lancer dans cette quête ! Il doit être respectueux vis-à-vis des documents anciens et les manipuler avec précaution. » Voilà le credo du très sympathique Jean Lejeune, qui animait ce lundi 10 mars, l’atelier d’initiation à la généalogie que propose le Cercle Généalogique de Saône et Loire. Autour de lui, 7 généalogistes débutants avaient donc choisi de s’inscrire à cette journée très studieuse.

Cet atelier sadresse ainsi aux personnes qui commencent à faire des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et sy retrouver dans la multiplicité des ressources. Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, ainsi que lenvironnement dans lequel évolue le généalogiste, est expliquée la marche à suivre et sont présentés les notions de base et les divers éléments méthodologiques. Sont passées en revue les sources documentaires et les instruments de recherche, en particulier la recherche sur Internet et des logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants vont connaître les rudiments de lenquête généalogique, ainsi que les nombreuses ressources à leur disposition. Car, comme l’annonce le CGSL : « Le généalogiste n'est jamais seul !

Le CGSL, association de type loi 1901, présidée par Dominique Hannot, regroupe plus de 600 adhérents, propose des dossiers de relevés des actes des communes de Saône et Loire., en consultation dans les antennes ou disponibles à l’achat; Une bibliothèque avec : des revues de généalogie nationale et les revues des cercles des départements limitrophes ; 400 ouvrages sur la généalogie et l'histoire locale ; des guides et usuels divers ; un site Internet : http://www.cgsl.fr et un espace adhérents ; une base de données de plus de 2,2 millions d'actes dépouillés de naissances, mariages, décès, et notaires, alimentée progressivement au rythme des saisies ; une page Facebook https://www.NotAllowedScript6936b7460ed6dfacebook.com/cgsl71/ ; une revue généalogique bourguignonne trimestrielle « Nos Ancêtres Et Nous », sous forme numérique faisant partie de l'abonnement, et son supplément de Saône-et-Loire pour tous les adhérents.

On le voit en entrant dans le CGSL on dispose de multiples ressources pour se lancer dans l’aventure généalogique. La passion peut donc s’épanouir et comme le dit Régine, l’une des participantes à l’initiation, « on reconstitue l’histoire et l’on peut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. »

Jean Lejeune, en généalogiste expert (plus de 30 ans de généalogie) a déjà beaucoup voyagé dans le temps. Il confie être remonté, pour une branche de sa famille, à l’année 1120 ! Pour Alain, un des participants à l’atelier, son voyage est pour l’instant en étape à l’année 1565.

L’aventure généalogique, c’est bien d’autres choses toutes très humaines, très profondes, très intimes, très sociales et solidaires.

Adhérer au Cercle Généalogique, c’est ouvrir la porte d’un monde fascinant et d’une grande humanité. Un voyage dans sa propre intimité historique qui comme le dit avec passion Jean Lejeune, permet de « reconstituer l’histoire de sa famille » .

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.