Monday, 15 December 2025

 

« Nous avons tous des ancêtres qui nous ont transmis un patrimoine génétique et une culture : tout le monde peut faire sa généalogie !… La généalogie est une passion, c'est un virus, c'est un marathon qui nécessite beaucoup de temps et qui ressemble à une enquête policière. Le généalogiste doit être curieux, tenace, patient, ordonné et méthodique. Il doit avoir le goût de la recherche, faire preuve d'esprit critique et être très motivé pour se lancer dans cette quête ! Il doit être respectueux vis-à-vis des documents anciens et les manipuler avec précaution. » Voilà le credo du très sympathique Jean Lejeune, qui animait ce lundi 10 mars, l’atelier d’initiation à la généalogie que propose le Cercle Généalogique de Saône et Loire. Autour de lui, 7 généalogistes débutants avaient donc choisi de s’inscrire à cette journée très studieuse.

Cet atelier sadresse ainsi aux personnes qui commencent à faire des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et sy retrouver dans la multiplicité des ressources. Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, ainsi que lenvironnement dans lequel évolue le généalogiste, est expliquée la marche à suivre et sont présentés les notions de base et les divers éléments méthodologiques. Sont passées en revue les sources documentaires et les instruments de recherche, en particulier la recherche sur Internet et des logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants vont connaître les rudiments de lenquête généalogique, ainsi que les nombreuses ressources à leur disposition. Car, comme l’annonce le CGSL : « Le généalogiste n'est jamais seul !

Le CGSL, association de type loi 1901, présidée par Dominique Hannot, regroupe plus de 600 adhérents, propose des dossiers de relevés des actes des communes de Saône et Loire., en consultation dans les antennes ou disponibles à l’achat; Une bibliothèque avec : des revues de généalogie nationale et les revues des cercles des départements limitrophes ; 400 ouvrages sur la généalogie et l'histoire locale ; des guides et usuels divers ; un site Internet : http://www.cgsl.fr et un espace adhérents ; une base de données de plus de 2,2 millions d'actes dépouillés de naissances, mariages, décès, et notaires, alimentée progressivement au rythme des saisies ; une page Facebook https://www.NotAllowedScript693f494097913facebook.com/cgsl71/ ; une revue généalogique bourguignonne trimestrielle « Nos Ancêtres Et Nous », sous forme numérique faisant partie de l'abonnement, et son supplément de Saône-et-Loire pour tous les adhérents.

On le voit en entrant dans le CGSL on dispose de multiples ressources pour se lancer dans l’aventure généalogique. La passion peut donc s’épanouir et comme le dit Régine, l’une des participantes à l’initiation, « on reconstitue l’histoire et l’on peut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. »

Jean Lejeune, en généalogiste expert (plus de 30 ans de généalogie) a déjà beaucoup voyagé dans le temps. Il confie être remonté, pour une branche de sa famille, à l’année 1120 ! Pour Alain, un des participants à l’atelier, son voyage est pour l’instant en étape à l’année 1565.

L’aventure généalogique, c’est bien d’autres choses toutes très humaines, très profondes, très intimes, très sociales et solidaires.

Adhérer au Cercle Généalogique, c’est ouvrir la porte d’un monde fascinant et d’une grande humanité. Un voyage dans sa propre intimité historique qui comme le dit avec passion Jean Lejeune, permet de « reconstituer l’histoire de sa famille » .

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON : Noël des animaux, 500 euros récoltés à la SPA la Grisière

Ce samedi 13 décembre, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor mais aussi de récolter des dons.

Mâcon : Grand Succès de la Journée Portes Ouvertes de l’Ensemble Scolaire ND Ozanam

L’Ensemble Scolaire Notre-Dame Ozanam a organisé sa Journée Portes Ouvertes ce samedi 13 décembre, de 9h à 13h.L’’école Notre-Dame, le collège Notre-Dame, ainsi que le lycée Frédéric Ozanam étaient ainsi réunis.

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.