Thursday, 13 November 2025

 

« Nous avons tous des ancêtres qui nous ont transmis un patrimoine génétique et une culture : tout le monde peut faire sa généalogie !… La généalogie est une passion, c'est un virus, c'est un marathon qui nécessite beaucoup de temps et qui ressemble à une enquête policière. Le généalogiste doit être curieux, tenace, patient, ordonné et méthodique. Il doit avoir le goût de la recherche, faire preuve d'esprit critique et être très motivé pour se lancer dans cette quête ! Il doit être respectueux vis-à-vis des documents anciens et les manipuler avec précaution. » Voilà le credo du très sympathique Jean Lejeune, qui animait ce lundi 10 mars, l’atelier d’initiation à la généalogie que propose le Cercle Généalogique de Saône et Loire. Autour de lui, 7 généalogistes débutants avaient donc choisi de s’inscrire à cette journée très studieuse.

Cet atelier sadresse ainsi aux personnes qui commencent à faire des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et sy retrouver dans la multiplicité des ressources. Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, ainsi que lenvironnement dans lequel évolue le généalogiste, est expliquée la marche à suivre et sont présentés les notions de base et les divers éléments méthodologiques. Sont passées en revue les sources documentaires et les instruments de recherche, en particulier la recherche sur Internet et des logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants vont connaître les rudiments de lenquête généalogique, ainsi que les nombreuses ressources à leur disposition. Car, comme l’annonce le CGSL : « Le généalogiste n'est jamais seul !

Le CGSL, association de type loi 1901, présidée par Dominique Hannot, regroupe plus de 600 adhérents, propose des dossiers de relevés des actes des communes de Saône et Loire., en consultation dans les antennes ou disponibles à l’achat; Une bibliothèque avec : des revues de généalogie nationale et les revues des cercles des départements limitrophes ; 400 ouvrages sur la généalogie et l'histoire locale ; des guides et usuels divers ; un site Internet : http://www.cgsl.fr et un espace adhérents ; une base de données de plus de 2,2 millions d'actes dépouillés de naissances, mariages, décès, et notaires, alimentée progressivement au rythme des saisies ; une page Facebook https://www.NotAllowedScript691633d3be8a8facebook.com/cgsl71/ ; une revue généalogique bourguignonne trimestrielle « Nos Ancêtres Et Nous », sous forme numérique faisant partie de l'abonnement, et son supplément de Saône-et-Loire pour tous les adhérents.

On le voit en entrant dans le CGSL on dispose de multiples ressources pour se lancer dans l’aventure généalogique. La passion peut donc s’épanouir et comme le dit Régine, l’une des participantes à l’initiation, « on reconstitue l’histoire et l’on peut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. »

Jean Lejeune, en généalogiste expert (plus de 30 ans de généalogie) a déjà beaucoup voyagé dans le temps. Il confie être remonté, pour une branche de sa famille, à l’année 1120 ! Pour Alain, un des participants à l’atelier, son voyage est pour l’instant en étape à l’année 1565.

L’aventure généalogique, c’est bien d’autres choses toutes très humaines, très profondes, très intimes, très sociales et solidaires.

Adhérer au Cercle Généalogique, c’est ouvrir la porte d’un monde fascinant et d’une grande humanité. Un voyage dans sa propre intimité historique qui comme le dit avec passion Jean Lejeune, permet de « reconstituer l’histoire de sa famille » .

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement