Thursday, 01 January 2026

 

Le centre de formation géré par la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire tenait des portes ouvertes "spéciales Post Bac'".

  

L’après-midi de ce mercredi 29 janvier près de 12 jeunes accompagnés de leur famille, et de 6 entreprises venues en job dating avaient répondu à l’appel du CFA, qui à l’heure des grands choix de ‘Parcours Sup’ avait proposé de mettre en lumière ses formations post-bac : BTS maintenance des véhicules option voitures, particulières, et BTS maintenance des véhicules option véhicule de transport routier ainsi que le Titre à finalité professionnelle technicien expert après-vente automobile.

Dans son mot d’accueil, David Rousseau, le très chaleureux directeur de l’établissement, présenta avec enthousiasme le CFA : «  spécialiste de la mobilité et implanté sur le territoire depuis plus de 50 ans. Il est reconnu et labellisé par les professionnels de la branche automobile mais c’est avant tout un établissement à taille humaine, qui met à disposition des alternants les moyens nécessaires à leur réussite. Cela passe par la qualité de l'enseignement, des équipements de pointe, une culture de l'excellence et une forte adaptation aux évolutions technologiques (modules électriques, hybridation, un camion électrique…). »

La parole fut ensuite laissée à Aurore Meunier, formatrice maths, physique, génie mécanique, et référente Parcours Sup, ainsi qu’a Christophe Meunier, formateur technologie automobile, qui présentèrent les diplômes :

« Le titulaire du BTS maintenance des véhicules est capable de concevoir, mettre en œuvre et optimiser un processus de maintenance ou d'après-vente des véhicules automobiles. Il est capable d'organiser, de gérer et d'adapter un atelier de maintenance ou de service après-vente en tenant compte des contraintes humaines, commerciales, financières et techniques.

Le technicien expert après-vente automobile option véhicule transport routier, réalise la maintenance préventive et corrective sur tout type de véhicules, y compris les véhicules spécifiques (GPLc/GPN, électrique/hybride), et sur tous les équipements nécessitant une habilitation, ainsi que la pose d'accessoires. Il est capable d'analyser, comprendre et résoudre les problèmes posés par les systèmes électriques et à gestion électronique. Il assure la fonction de référent technique du service après-vente. » 

L'après-midi s’est poursuivi par la possibilité d’un entretien entre les candidats et les employeurs présents. Un premier contact avec l’entreprise qui très souvent à hâte d’accueillir son alternant, et son futur collaborateur.

Enfin les Portes Ouvertes c’est aussi la visite des locaux, qui sera assurée par Sophie Jacqueson, notre dynamique guide qui est en charge du recrutement et des relations avec les entreprises, elle met en avant : « un cadre de vie privilégié, propre à l'épanouissement des alternants, et un accompagnement scolaire et social qui contribue au développement personnel du jeune et sa réussite professionnelle. Nous proposons un internat, très bien apprécié par nos jeunes et leurs familles. »

JYB

 

 

 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.