Saturday, 15 August 2026

L'annonce de sa création a été faite en conseil municipal le 16 décembre (lire ici)

 

L'association Unis-Cité, partenaire de la Ville de Mâcon, a débuté ce mardi 14 janvier à l'école Jules Ferry son action de sensibilisation et d'information dans le cadre du Conseil communal des jeunes.

Julie Blondeau, la directrice de l'école, et Marie-Océane Beau, enseignante des CM1-CM2, ont accueilli ce matin l'inspecteur de l'Éducation nationale de Mâcon Sud Sébastien Florin, la responsable départemental d'Unis-Cité Noëlle Dupuis, les deux intervenants Flavien Da Silva et Flavien Dorin et les élu.e.s de la Ville de Mâcon, Véronique-Laure Verraest, conseillère déléguée à la démocratie participative, Alexandre Vuillot, conseiller délégué aux projets et innovations jeunesse, au PIJ et à l'animation urbaine et le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

Unis-Cité va intervenir dans toutes les écoles élémentaires de Mâcon sur les classes de CM1-CM2 pour expliquer aux enfants ce qu'est un conseil communal pour les jeunes et quelles sont ses missions au quotidien.

Cette année, l'installation des jeunes conseillers se tiendra le 5 février. Le conseil municipal des jeunes sera élu pour deux ans. À la rentrée 2025, ce sont les classes de 6èmes des collèges qui seront à leur tour concernées.

Les élèves de Marie-Océane Beau avaient préparé un questionnaire pour monsieur le maire.

« Je suis très heureux de vous rencontrer et je vous remercie de m'avoir invité » a indiqué le maire, qui a pris le temps de répondre à chaque question.

Les deux conseillers délégués ont à leur tour expliqué leurs missions aux écoliers.

Les CM1-CM2 ont exprimé des idées centrées autour du sport et de l'environnement. Trois candidats ont l'intention de se présenter à l'élection.

La matinée fut un beau moment d'échanges et de partages entre les jeunes et les élu.e.s.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : Un défilé tout en élégance au festival Août of Africa

Ce vendredi en fin d'après-midi, le style était à l'honneur à la salle Carnot-Montrevel. Un défilé de mode cousu de raffinement "By Alisther" (Maison du style & de mode) a pris place dans le cadre du troisième festival Août of Africa.

SAÔNE-ET-LOIRE : Des chaleurs remarquables hier sur le département

La journée sera encore très chaude aujourd'hui en Mâconnais

MÂCON : Jonglage et éclats de rire pour clore "Mâcon prend ses quartiers d'été"

Ce mercredi en début de soirée, "Lolo Cousins" de la compagnie Émergente a présenté un spectacle de "jonglage burlesque" composé d'un subtil mélange entre prouesses techniques et boutades décalées. Déséquilibrant.

MÂCON : Le festival Août of Africa se dessine en couleurs

À l'occasion de la troisième édition du festival Août of Africa, l'espace Carnot-Montrevel s'est transformé en terrain d'expression et de créativité artistique pour les plus petits comme pour les plus grands ce mardi.

MÂCON : Très beau succès de « Mâcon Prend Ses Quartiers d'Été » avec 8 400 entrées !

Depuis son ouverture au centre Paul Bert le 15 juillet, l'opération « Mâcon Prend Ses Quartiers d'Été » attire en moyenne chaque jour 500 personnes.

ROMANÈCHE-THORINS : Le Tour de France Femmes est passé par là

Le plein de souvenirs du passage du Tour de France Femmes 2026, en présence de Bernard Thévenet, de Christian Prudhomme et d'André Accary, président du Conseil départemental. Les Romanèchois.ses ont pu bénéficier d'un bel après-midi avec animations proposées par le Département. Reportage photos signé Jean-Marc Milamant. 

CHASSELAS : Une première bien arrosée pour le marché nocturne

Et une belle découverte : l'association Maryse Mak Grégor.

À l'occasion du TDF femmes, hommage à Alice Milliat, pionnière du sport international féminin

L'association Alice Milliat était représentée ce matin sur un stand du village du Tour. Hommage à cette femme qui a dû batailler dur pour imposer la présence des femmes dans les compétitions internationales.

MÂCON : Pleins feux sur le Tour de France Femmes ! (4)

4ème et dernier volet de notre album souvenirs

MÂCON : Pleins feux sur le Tour de France Femmes ! (3)

3ème volet de notre reportage photos sur le départ du Tour Femmes

MÂCON : Pleins feux sur le Tour de France Femmes !

Comme toujours, le Tour de France est plus qu'une course cycliste, c'est aussi un grand moment de fête populaire. Village du Tour, caravane publicitaire et passage des coureuses sur le podium. Le plein de souvenirs avec macon-infos. 1er volet de notre album photos.

TOUR DE FRANCE FEMMES : Le parcours à Mâcon, ville de départ de la 5ème étape

Le départ sera donné à 13h45 ce jour sur le quai Lamartine

AZÉ : Fort afflux à la foire, gage d'attractivité pour le village station verte

Le temps du week-end, le village s’est converti en une vitrine commerçante géante. Élus et officiels ont inauguré la foire ce dimanche matin ensoleillé. L’animateur d'Événementiel Production Sonelec a fidèlement guidé la visite officielle le long des stands.

AZÉ : Belle ambiance à la 64ème Foire exposition !

La foire d’Azé, un lieu convivial et d’échange avec les exposants

AZÉ : Le marché nocturne donne le ton "d'Azé en Foires"

En ce vendredi grisonnant, la 7e édition du marché nocturne d'Azé a redonné des couleurs au village. Cet événement marque le coup d'envoi "d'Azé en Foires" avec sa 64e foire-exposition.

SANCÉ : Départ de 38 sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ce jeudi pour la Gironde

Un double départ au profit de la solidarité nationale

CHARNAY : Aménagement de piste cyclable et vente de terrain adoptés en conseil municipal exceptionnel

Un conseil municipal exceptionnel s'est déroulé ce mercredi 29 juillet. Les élu.es ont eu à analyser, adopter et approuver deux rapports représentant deux projets importants pour la commune.

MÂCON : Lancement officiel de l'association BonHer dédiée à la santé mentale des femmes

BonHer est une association reconnue d'intérêt général, fondée à Lyon en 2024 par Alice Develle, née d'une conviction profondément humaine : aucune femme ne devrait avoir à affronter seule une période de fragilité.

CHARNAY : Les vainqueurs du jeu « Charnay mène l'enquête » récompensés

À l'occasion de la sortie au cinéma du film Les Gendarmes, adaptation de la bande dessinée à succès de Bamboo Édition, la Ville de Charnay-lès-Mâcon a proposé une animation originale et immersive du 13 au 26 juillet 2026 : une enquête grandeur nature qui a transformé la commune en véritable terrain de jeu.

MÂCON : Avec Vélocisaire, le vélo fait tomber les barrières

Ce lundi, l'association Vélocisaire, accompagnée de Mâcon Vélo en Ville, a proposé sur l'esplanade Lamartine une journée de sensibilisation à la pratique du vélo adapté.