Friday, 01 May 2026

Nombreux étaient les Mâconnais venus se recueillir en hommage au jeune cycliste décédé suite à un différend avec une automobiliste. 

 

Le rassemblement répondait en premier lieu à l’objectif de recueillement et de souvenir à l’égard de Paul Varry, jeune cycliste tué à Paris par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo, et que certains membres de l’association Mâcon Vélo en Ville connaissaient indirectement. « Paul avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville dans laquelle tout le monde puisse se déplacer en sécurité. »

À l’initiative de la Fédération des Usager.ères de la Bicyclette (FUB), 230 rassemblements se sont tenus dans les villes de France ce samedi 19 octobre à 17h45.

À Mâcon, sur l’appel de Mâcon Vélo en Ville qui s’est fait le relai de la FUB, une belle solidarité s’est montrée avec une centaine de personnes mobilisées dont plusieurs cyclistes occasionnels non membres de l’association, ainsi que l’adjoint au Maire chargé de la voirie, Yves Dupuis.

 

Ce temps a également été l’occasion pour les organisateurs d’alerter plus largement sur la violence motorisée : « ce drame est classé comme fait divers dans les médias, mais pour nous il s’agit d’un fait de société ». Parmi la foule, on témoigne effectivement d’une augmentation de l’agressivité envers les cyclistes.

Valérie Delhomme s’est exprimée au micro au nom de tous les membres de l’association : « Nous demandons à ce que les pouvoirs publics s’engagent dans une politique forte en faveur des mobilités actives piétonnes et cyclistes pour assurer la sécurité de tous. Pour cela il faut plus d’information, de formation et d’éducation (…). Parallèlement, davantage de répression des comportements dangereux est aussi nécessaire. »

« Un piéton ou un cycliste n’a jamais tué un automobiliste » rappellent-ils.

 

Une feuille a ensuite été mise à disposition du public afin que chacun puisse témoigner d’incivilités vécues : « il faut maintenant que l’on ose parler. Malheureusement, avec ce que l’on vit chaque jour en tant que cycliste, ce drame ne nous a pas surpris ». Dans Mâcon et les communes environnantes, l'association a recensé depuis le 6 octobre 13 victimes de violence routière, dont 2 morts et 2 grièvement blessés. 

Après la minute de silence, les participants sont restés de longues minutes devant l'Hôtel de ville pour partager leurs ressentis et écrire sur le papier, qui devrait être bien rempli.

Marion Pinaroli

 

MÂCON : Petits et grands relèvent le défi du record de l’heure de l’école Jean Moulin

Ce jeudi matin, l'école élémentaire Jean Moulin, aidée par Patrick Guilbert, directeur du service social de la Ville de Mâcon, a organisé "le défi de l'heure" au parcours PAPA.

SENNECÉ-LÈS-MÂCON : Grève à la supply chain de Carrefour, des hausses de salaires jugées insuffisantes

Depuis mardi soir, la CFDT et la CGT Carrefour supply chain de Sennecé-lès-Mâcon ont sonné le début de la grève contre des augmentations de salaires pointées du doigt comme trop faibles.

CHARNAY - Conseil municipal : Le Budget primitif 2026 de plus de 19 M€ adopté à l'unanimité

Le 3ème conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce lundi 27 avril.

MÂCON : La Ville relance sa campagne de sensibilisation contre les moustiques

Au printemps avec l'arrivée des beaux jours et les températures clémentes, les moustiques font leur apparition.

MÂCON : “Nos plus belles différences”, un projet d'expo photos qui fait la différence

« Votre corps raconte une histoire que nous voulons mettre en lumière. » Le photographe David Besse et la rédactrice Anne Pagnotte-Biel lancent un projet artistique sur ce sujet. Cliquez vite pour en savoir plus

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une année bien remplie en 2026 pour l’association BIEFARLOIS

L’association BIEFARLOIS a tenu son Assemblée générale ce vendredi 24 avril à la salle Joug-dieu de Crèches sur Saône.

LA-ROCHE-VINEUSE : Près de 400 personnes à la rando du Secours Populaire !

Depuis tôt ce matin, la vingtaine de bénévoles du Secours Populaire est mobilisée devant la salle des fêtes de la Roche-Vineuse et sur les parcours pour l'accueil et le ravitaillement. 

MÂCON : Dimanche, on honorait la mémoire des déportés

À l'occasion du 81e anniversaire de la libération des camps, la journée nationale de la déportation s'est déroulée au square de la Paix à Mâcon dimanche matin.

MÂCON : 315 animaux issus de la fourrière pris en charge par la SPA en 2025

Samedi en début d'après-midi, la SPA (Société Protectrice des Animaux) a dépeint le tableau de l'année 2025 lors de son assemblée générale.

MÂCON : Une assemblée générale placée sous le signe de l'union pour la Légion d'honneur

Ce samedi matin, une cinquantaine de membres de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) se sont réunis dans le cadre de l'assemblée générale annuelle au sein de la Salle du Pavillon à Mâcon.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : La nouvelle place du Plâtre Durand inaugurée cet après-midi

Madame le maire honoraire Josiane Casbolt et le nouveau maire de St Amour Joseph de Sonis ont inauguré sous un soleil printanier ce vendredi 24 avril la place rénovée du Plâtre Durand.

MÂCON : Le Département de Saône-et-Loire honore les 66 lauréat.es du Salon de l'agriculture

C'est à l'Hôtel du Département que s'est tenue ce vendredi 24 avril, la cérémonie de mise à l'honneur des 66 lauréat.es du Salon international de l'agriculture 2026.

MÂCON : Plus de 1 700 médailles décernées au concours de grands vins de France 2026

Le palmarès complet du concours qui s'est déroulé samedi dernier au parc expos

MÂCON : De nouveaux projets en 2026 pour Le Pas Sud Bourgogne

L'association Le Pas Sud Bourgogne dédiée à la santé sexuelle et au soutien à la famille a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi en fin d'après-midi.

DÉFENSE DES CONSOMMATEURS : UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire devient Que Choisir Ensemble de Saône-et-Loire

À l’occasion de ses 75 ans, l’UFC-Que Choisir devient Que Choisir Ensemble et fait évoluer son identité visuelle.

MÂCON - Quartier St-Clément : les riverains informés des lourds travaux de réseaux imminents

Une quarantaine d’habitant.es ont participé mardi à une réunion publique de concertation autour des futurs travaux de rénovation des réseaux, un chantier d’ampleur qui s’inscrit dans la transformation globale du quartier. Les détails du chantier.

MÂCON : un premier conseil “de fond” sous le signe de la continuité et des joutes politiques

Pour son premier véritable conseil municipal de mandat, la Ville de Mâcon a donné le ton : continuité assumée du cap budgétaire côté majorité, retour des marqueurs traditionnels dans l’opposition, et premières passes d’armes révélatrices d’un équilibre politique déjà bien installé.

MÂCON : En avril, c'est le temps des JOURS PROS dans les concessions NOMBLOT

Jusqu'au 30 avril chez Peugeot, Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Opel, Citroën et DS

MÂCON : La Biennale d'Art Naïf revient du 15 mai au 4 juin

Ce mardi 21 avril, Le Club Cartophiles et Collectionneurs du Mâconnais a dévoilé la programmation de la 9ème Biennale d'Art Naïf en présence du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son adjoint à la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Travaux de réfection de la couche de roulement sur la D906 au sud à partir du 29 avril

Les travaux se dérouleront de nuit en deux phases, du 29 au 30 avril et du 4 au 7 mai sous route barrée.

MÂCON : Le Département de Saône-et-Loire devient ambassadeur du don d'organes

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Dominique Lotte, vice-président chargé de la santé ont signé ce lundi 20 avril une convention de partenariat avec le collectif Greffes+. 

MÂCON-SANCÉ : Travaux de réfection de la couche de roulement sur la D906 à partir du 27 avril

Les travaux auront lieu entre 20h et 6h. Une déviation sera mise en place. 

AZÉ : 17 intronisations au 875ème Chapitre de la confrérie des Vignerons de la St Vincent

Le Grand Maître de la Confrérie des Vignerons de la St Vincent Bernard Benas a déclaré ouverte la cérémonie du Grand Chapitre du Ban de printemps de la confrérie, ce samedi 18 avril, au Tinailler du château d'Aine.

MÂCON : Près de 6000 échantillons à déguster au 71ème Concours des Grands Vins de France

La 71ème édition du Concours des Grands Vins de France se déroule ce samedi matin au Parc des Expositions.