Tuesday, 16 December 2025

Nombreux étaient les Mâconnais venus se recueillir en hommage au jeune cycliste décédé suite à un différend avec une automobiliste. 

 

Le rassemblement répondait en premier lieu à l’objectif de recueillement et de souvenir à l’égard de Paul Varry, jeune cycliste tué à Paris par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo, et que certains membres de l’association Mâcon Vélo en Ville connaissaient indirectement. « Paul avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville dans laquelle tout le monde puisse se déplacer en sécurité. »

À l’initiative de la Fédération des Usager.ères de la Bicyclette (FUB), 230 rassemblements se sont tenus dans les villes de France ce samedi 19 octobre à 17h45.

À Mâcon, sur l’appel de Mâcon Vélo en Ville qui s’est fait le relai de la FUB, une belle solidarité s’est montrée avec une centaine de personnes mobilisées dont plusieurs cyclistes occasionnels non membres de l’association, ainsi que l’adjoint au Maire chargé de la voirie, Yves Dupuis.

 

Ce temps a également été l’occasion pour les organisateurs d’alerter plus largement sur la violence motorisée : « ce drame est classé comme fait divers dans les médias, mais pour nous il s’agit d’un fait de société ». Parmi la foule, on témoigne effectivement d’une augmentation de l’agressivité envers les cyclistes.

Valérie Delhomme s’est exprimée au micro au nom de tous les membres de l’association : « Nous demandons à ce que les pouvoirs publics s’engagent dans une politique forte en faveur des mobilités actives piétonnes et cyclistes pour assurer la sécurité de tous. Pour cela il faut plus d’information, de formation et d’éducation (…). Parallèlement, davantage de répression des comportements dangereux est aussi nécessaire. »

« Un piéton ou un cycliste n’a jamais tué un automobiliste » rappellent-ils.

 

Une feuille a ensuite été mise à disposition du public afin que chacun puisse témoigner d’incivilités vécues : « il faut maintenant que l’on ose parler. Malheureusement, avec ce que l’on vit chaque jour en tant que cycliste, ce drame ne nous a pas surpris ». Dans Mâcon et les communes environnantes, l'association a recensé depuis le 6 octobre 13 victimes de violence routière, dont 2 morts et 2 grièvement blessés. 

Après la minute de silence, les participants sont restés de longues minutes devant l'Hôtel de ville pour partager leurs ressentis et écrire sur le papier, qui devrait être bien rempli.

Marion Pinaroli

 

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout.