Sunday, 22 March 2026

Nombreux étaient les Mâconnais venus se recueillir en hommage au jeune cycliste décédé suite à un différend avec une automobiliste. 

 

Le rassemblement répondait en premier lieu à l’objectif de recueillement et de souvenir à l’égard de Paul Varry, jeune cycliste tué à Paris par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo, et que certains membres de l’association Mâcon Vélo en Ville connaissaient indirectement. « Paul avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville dans laquelle tout le monde puisse se déplacer en sécurité. »

À l’initiative de la Fédération des Usager.ères de la Bicyclette (FUB), 230 rassemblements se sont tenus dans les villes de France ce samedi 19 octobre à 17h45.

À Mâcon, sur l’appel de Mâcon Vélo en Ville qui s’est fait le relai de la FUB, une belle solidarité s’est montrée avec une centaine de personnes mobilisées dont plusieurs cyclistes occasionnels non membres de l’association, ainsi que l’adjoint au Maire chargé de la voirie, Yves Dupuis.

 

Ce temps a également été l’occasion pour les organisateurs d’alerter plus largement sur la violence motorisée : « ce drame est classé comme fait divers dans les médias, mais pour nous il s’agit d’un fait de société ». Parmi la foule, on témoigne effectivement d’une augmentation de l’agressivité envers les cyclistes.

Valérie Delhomme s’est exprimée au micro au nom de tous les membres de l’association : « Nous demandons à ce que les pouvoirs publics s’engagent dans une politique forte en faveur des mobilités actives piétonnes et cyclistes pour assurer la sécurité de tous. Pour cela il faut plus d’information, de formation et d’éducation (…). Parallèlement, davantage de répression des comportements dangereux est aussi nécessaire. »

« Un piéton ou un cycliste n’a jamais tué un automobiliste » rappellent-ils.

 

Une feuille a ensuite été mise à disposition du public afin que chacun puisse témoigner d’incivilités vécues : « il faut maintenant que l’on ose parler. Malheureusement, avec ce que l’on vit chaque jour en tant que cycliste, ce drame ne nous a pas surpris ». Dans Mâcon et les communes environnantes, l'association a recensé depuis le 6 octobre 13 victimes de violence routière, dont 2 morts et 2 grièvement blessés. 

Après la minute de silence, les participants sont restés de longues minutes devant l'Hôtel de ville pour partager leurs ressentis et écrire sur le papier, qui devrait être bien rempli.

Marion Pinaroli

 

CHARNAY-LES-MÂCON : Le Conseil municipal est installé

Dans une ambiance chaleureuse et unanimement saluée, le nouveau conseil municipal de Charnay, issu de la liste conduite par la maire sortante Christine Robin, a été installé vendredi 20 mars. Une mandature qui débute sous le signe d’un large rassemblement et d’une volonté collective affirmée.

MÂCON : Des voyages et des expositions en 2026 pour Les Amis des Musées

L'association Les Amis des Musées a tenu son assemblée générale ordianaire ce vendredi 20 mars au Musée des Ursulines en présence de la conservatrice Michèle Moyne Charlet.

MÂCON : Un Musée de l'Eau conçu par les 370 élèves de Notre Dame

Ce vendredi en fin d'après-midi, c'était l'effervescence à l'école Notre Dame qui s'est métamorphosée en Musée de l'Eau.

MÂCON : Six femmes d'exception mises à l'honneur en Préfecture

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, a organisé ce vendredi 20 mars une journée pour mettre à l’honneur six femmes d’exception, présentant des parcours de vie différents dans des secteurs d’activités diversifiés (industrie, police nationale, sport, agriculture et préfecture).

MÂCON : Grève annoncée en Saône-et-Loire, la CGT appelle les agents départementaux à se mobiliser

Face aux suppressions de postes et à la dégradation des conditions de travail, la CGT du Département de Saône-et-Loire lance un appel à la grève. Une mobilisation qui se veut à la fois grave et déterminée, pour défendre le service public et remettre les priorités sociales au cœur de l’action départementale.

MÂCON : Venez soutenir l'opération « Tulipes contre le cancer » !

L’édition 2026 de l’opération « Tulipes contre le cancer » commence vendredi 20 mars à 10h.

MÂCON : La caserne des pompiers aux couleurs de l’Irlande pour une St-Patrick festive et populaire

Vendredi 13 mars, la caserne des pompiers de Mâcon s’est transformée en véritable pub irlandais le temps d’une soirée haute en couleurs. Entre musique live, ambiance chaleureuse et affluence record, les premières heures de la fête ont donné le ton d’une nuit placée sous le signe de la convivialité… et de la tradition des grands bals populaires.

MUNICIPALES : Jean-Patrick Courtois très largement en tête à Mâcon

Mais un 2ème tour aura lieu à Mâcon. Le socialiste Emile Blondet arrive 2ème. ACTUALISÉ : les résultats bureau de vote par bureau de vote, et les réactions des candidats. 

MUNICIPALES : Christine Robin, seule candidate à Charnay, réélue

40,24 % des Charnaysiennes et des Charnaysiens se sont rendus aux urnes.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Un peu plus de 2M d'électeurs et 3 685 communes

1/3 des citoyens.nes ont 65 ans et plus indique l'INSEE dans un communiqué spécial élections

MÂCON : Nette hausse de la participation aux élections municipales sur 4 bureaux de vote

Après un scrutin marqué par le covid en 2020, la participation est à la hausse dans les 4 bureaux de vote que nous avons visités ce dimanche à midi. 

MÂCON : Pleins feux sur le 4ème Salon Chocolat & Gourmandises !

La 4ème édition du salon du Kiwanis dédié au chocolat a été inaugurée en fin de matinée.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot ce week-end

Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, Alfa Roméo, DS et Spoticar... le groupe aux 8 marques vous accueille à partir du 13 mars !

MÂCON : 16 élèves italiens de Novara accueillis au lycée René Cassin

Ce vendredi après-midi, le proviseur de Cassin Pierre Desoutter a accueilli une délégation italienne venue dans le cadre d'un échange entre l'établissement mâconnais et le lycée classique & linguistique Carolo Alberto de Novara dans le Piémont, ville jumelée avec Chalon-sur-Saône.

MÂCON : Portes ouvertes ce week-end dans les concessions SUMA

Volkswagen, Skoda, SEAT, Audi, des offres à découvrir tout le week-end

MUNICIPALES - Jean-Patrick Courtois : « Je veux que Mâcon reste une ville de tolérance, une ville ouverte et dynamique » 

Ce mercredi 11 mars se tenait à la salle Pavillon, la dernière réunion publique de Jean-Patrick Courtois, candidat à la mairie de Mâcon pour un 5ème mandat devant 438 personnes (chiffre annoncé par les organisateurs en fin de soirée).

MUNICIPALES : Le « petit génie » de la gauche de «Mâcon Demain» réveille et enchante le Pavillon

Avec plus de 250 personnes réunies à la salle du Pavillon, Émile Blondet, tête de liste de Mâcon Demain » a réussi son pari : transformer une fin de campagne en un véritable élan d'espoir.

MÂCON : Trente jeunes italiens de Lecco accueillis à l'Hôtel de Ville

La municipalité de Mâcon et le Comité de Jumelage ont accueilli ce mardi 10 mars en Mairie, 30 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon et leurs correspondant.e.s du lycée Lamartine.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON - 8 mars : L'Aile Sud Bourgogne honore sa présidente et son équipe

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'association L'Aile Sud Bourgogne a souhaité cette année, rendre un hommage à une femme en particulier, sa présidente Florence Battard.