Saturday, 10 January 2026

Ce lundi 9 septembre, l'équipe du CFA (David Rousseau directeur délégué de l’établissement, Romain Legras directeur délégué à la pédagogie, Isabelle Janet responsable éducative, Sophie Jaqueson responsable recrutement et développement, Alicia Calcagno responsable pédagogique), les nouveaux apprentis et leur famille, étaient réunis dans l'atelier automobile pour le coup d’envoi de cette année de formation.

Cette journée de rentrée, et plus largement cette semaine d'intégration, permettra aux futurs apprentis de découvrir l'ensemble des formations, de rencontrer l'équipe pédagogique et administrative, de prendre connaissance du fonctionnement de l'établissement et de visiter l’internat.

Romain Legras dans son propos d’accueil rappela les belles valeurs que porte le CFA « L’apprentissage est une étape nouvelle dans votre vie c’est une immersion dans la vie professionnelle dans la vie réelle humaine et économique, nous formons tous ensemble une communauté vivante animée par des valeurs de respect, de bienveillance et d’écoute ».

Durant cette semaine d’intégration, les nouveaux élèves, trois classes de CAP 1ère année et deux classes de seconde, participeront au World Skill, l’olympiade mondiale des métiers, qui se tiendra à Lyon.

Le nombre important des nouveaux entrants de ce matin, près de 200 personnes avec leurs familles, témoigne du fort intérêt que portent les jeunes et leurs familles à ces formations aux métiers et à la formule de l’apprentissage.

C’est ce que nous confirme David Rousseau le patron attentif et dynamique de la Maison « Le Centre de Formation Automobile (CFA) de Mâcon, géré par la CCI Côte-d'Or et Saône-et-Loire, opère aves sérénité sa rentrée pour l'année 2024. Les nouvelles promotions intégreront le CFA entre le 2 et le 23 septembre, marquant le début d'une nouvelle année de formation et de développement professionnel. Le CFA Auto propose des formations en apprentissage, du CAP au BTS, ainsi que des Titres à Finalité Professionnelle et CQP pour préparer les jeunes aux métiers de la maintenance des véhicules et matériels et de la carrosserie-peinture. Associant formation théorique au Centre de Formation et formation pratique en entreprise, le CFA permet aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience. Cette combinaison de la théorie et de la pratique, des savoirs et des savoir-faire, mais aussi du savoir-être, est une véritable valeur ajoutée au parcours du jeune et, de fait, accélère son insertion dans le monde du travail. Cette année, le CFA connaît une rentrée 2024 avec un effectif semblable aux années précédentes avec près de 680 apprentis. Des contrats sont encore en cours d'enregistrement. Des formations sont en constante évolution grâce aux employeurs investis avec un taux de réussite de près de 90 % tous niveaux confondus. »

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, Secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, Sous-préfète de Mâcon pour une durée initiale de trois ans.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir.