Chaque année et sous l’initiative d’Annick Blanchard, conseillère municipale déléguée, chargée des relations avec les foyers et associations séniors, des actions culturelles des relations intergénérationnelles, la ville de Mâcon propose ces animations musicales et dansantes à destination des plus âgés.
Cette deuxième guinguette 2024, avait planté son décor dans le magnifique et très agréable jardin de la résidence des Épinoches, qui pris, sous les frondaisons, les allures des bords de Marne de la fin du 18ème siècle avec ses bals musette si appréciés alors.
Beaucoup de résidents des Épinoches et des établissements de la ville avaient pris place tout autour du « dance floor » qui ne désemplissait pas, Avec eux de nombreux aficionados de la valse musette avaient coché ce rendez-vous et renforçait l’ambiance familiale et festive de l’événement.
Agathe Lièvre du service culture et le jeune Arthur Choquet stagiaire, assuraient l’accueil et la mise à disposition de l’eau fraîche bienvenue, quand la température de l’été mais de l’ambiance aussi, gravissait les degrés du thermomètre.
Sur le podium Aurélie et Jérôme Arnaud, accordéonistes, chanteurs, et animateurs, assuraient magistralement, une ambiance rétro - classique de très grande qualité, appréciée et partagée par tous les participants.
Java, samba, boléro, cha cha, polka, valse, tangos, mazurka, paso doble, country, charlestón, comme autant de grands standards qui entraînaient les plus actifs sur la piste mais qui illuminaient aussi les souvenirs de tous.
Bien beaux moments entre douceur de vivre et nostalgie, comme une leçon de vie où la musique et l’art permettent d’échapper aux difficultés du présent ; et une belle réussite de cette parenthèse de joie partagée, de bonheurs retrouvés, et d’humanité si profonde.
Prochain rendez-vous : la Jeudi 1er Août, 15h30 - 17h30, au même endroit, le jardin des Épinoches, l’animation sera assurée par Gilles Pichard.
Jean-Yves Beaudot