Thursday, 19 September 2024

L'association propose quatre actions fortes pour soutenir la ruralité et ses habitants dans les 100 premiers jours de la mandature.

Communiqué

La ruralité est, dans notre département comme ailleurs, en attente de mesures fortes pour assurer sa vitalité, son attractivité, être toujours plus accueillante, et permettre aux familles d’y vivre avec le même niveau de services qu’en ville.

Nous saisissons dès ce jour les Députés et qui viennent d’être élus et leurs demandons avec force et impatience de :

  1. Faire vivre l’école rurale

Avec une mesure simple : aucune fermeture de classe ne doit intervenir dès lors qu’un effectif de 16 élèves est atteint. Nous demandons que la Direction académique ne désarticule pas notamment les petits regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI).

L’école rurale est une chance pour nos enfants car elle conjugue proximité et qualité de l’enseignement. 

  1. Rendre la mobilité plus simple

En votant des crédits pour financer le déploiement de solutions permettant aux ruraux d’accéder aux services distants avec un fonds annuel à hauteur de 200 000 € par bassin de mobilité pour assurer le déploiement d’une animation de services adaptés au contexte rural. 

  1. Libérer la rénovation du bâti rural 

Attribuer des aides à la rénovation des logements locatifs communaux non sociaux, et subventionner le désamiantage dans le cadre des opérations de rénovation de toiture des bâtiments publics.

C’est répondre à la situation de la majorité des communes rurales qui disposent d’un parc de logements locatifs communaux, composé d’ensemble mixtes liant logements, équipements publics (mairie, poste, école), et commerces.

Instaurer une taxe d’habitation progressive sur les logements vacants (THLV).

  1. Garantir aux 352 communes retenues en zones de revitalisation rurale qu’elles le restent afin de faciliter les implantations d’entreprises

Adopter dans la loi de finances 2025 les dispositions le permettant, après le cafouillage du Gouvernement précédent et de la Ministre D. Faure sur le sujet, il s’agit notamment que la loi confirme le maintien dans ce dispositif d’exonération fiscale les 89 communes de Saône-et-Loire « repêchées » en juin.

Nous saisissons également le Préfet Yves SEGUY, pour qu’il fasse connaitre sans attendre au futur Gouvernement nos premières attentes qui seront suivies d’autres propositions sur l’accès aux soins, la jeunesse ou encore les finances des collectivités rurales.

J.F. FARENC, président, et le bureau de l’A.M.R. 71

 

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON - Les Mâconnais.es ont du talent : 76 jeunes honorés !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les Mâconnais ont du talent !’’. ACTUALISÉ : Tous les lauréats

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

ST-LAURENT - Projet d'hôtel 4* : La bataille juridique peut continuer

Deux riverains avaient déposé un recours près de la Cour administrative d'Appel contre la décision du tribunal administratif quant à leur demande d'annulation du permis de construire de l'hôtel. À notre demande, Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a réagi à cette décision.

MÂCON - Journées du patrimoine : Demandez le programme !

Ce mardi, c’est à bord du bateau-promenade ‘’Mâcon sur l’Ô’’ que Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, au patrimoine historique, et au dialogue interculturel, ont dévoilé le programme des prochaines JPE qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.