Tuesday, 16 December 2025

L'association propose quatre actions fortes pour soutenir la ruralité et ses habitants dans les 100 premiers jours de la mandature.

Communiqué

La ruralité est, dans notre département comme ailleurs, en attente de mesures fortes pour assurer sa vitalité, son attractivité, être toujours plus accueillante, et permettre aux familles d’y vivre avec le même niveau de services qu’en ville.

Nous saisissons dès ce jour les Députés et qui viennent d’être élus et leurs demandons avec force et impatience de :

  1. Faire vivre l’école rurale

Avec une mesure simple : aucune fermeture de classe ne doit intervenir dès lors qu’un effectif de 16 élèves est atteint. Nous demandons que la Direction académique ne désarticule pas notamment les petits regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI).

L’école rurale est une chance pour nos enfants car elle conjugue proximité et qualité de l’enseignement. 

  1. Rendre la mobilité plus simple

En votant des crédits pour financer le déploiement de solutions permettant aux ruraux d’accéder aux services distants avec un fonds annuel à hauteur de 200 000 € par bassin de mobilité pour assurer le déploiement d’une animation de services adaptés au contexte rural. 

  1. Libérer la rénovation du bâti rural 

Attribuer des aides à la rénovation des logements locatifs communaux non sociaux, et subventionner le désamiantage dans le cadre des opérations de rénovation de toiture des bâtiments publics.

C’est répondre à la situation de la majorité des communes rurales qui disposent d’un parc de logements locatifs communaux, composé d’ensemble mixtes liant logements, équipements publics (mairie, poste, école), et commerces.

Instaurer une taxe d’habitation progressive sur les logements vacants (THLV).

  1. Garantir aux 352 communes retenues en zones de revitalisation rurale qu’elles le restent afin de faciliter les implantations d’entreprises

Adopter dans la loi de finances 2025 les dispositions le permettant, après le cafouillage du Gouvernement précédent et de la Ministre D. Faure sur le sujet, il s’agit notamment que la loi confirme le maintien dans ce dispositif d’exonération fiscale les 89 communes de Saône-et-Loire « repêchées » en juin.

Nous saisissons également le Préfet Yves SEGUY, pour qu’il fasse connaitre sans attendre au futur Gouvernement nos premières attentes qui seront suivies d’autres propositions sur l’accès aux soins, la jeunesse ou encore les finances des collectivités rurales.

J.F. FARENC, président, et le bureau de l’A.M.R. 71

 

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout.