Sunday, 15 September 2024

 

C’est au camping « Du Lac de Saint-Point Lamartine », tenu par Yannick Poulet, président de l’Hôtellerie de Plein Air de Saône-et-Loire, qu’Élisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité, a inauguré l’une des sept nouvelles bornes Route71 déployées cette année dans sept campings de Saône-et-Loire.

Le Flower camping 4* de Saint-Point situé en bordure de lac, dans un cadre privilégié de 4 hectares, offre un écrin de verdure calme et accueillant à deux pas de Cluny, Mâcon, des vignobles du Mâconnais de Solutré et du Beaujolais. Il dispose de 82 emplacements dont 25 locatifs. Depuis un mois, il est équipé d'une borne Route 71 disposée à l'accueil.

 

Historique

 

La vice-présidente a rappelé qu'en 2019, le Département lançait une opération de promotion des atouts touristiques du territoire avec Route71, une application web pour valoriser les richesses de la Saône-et-Loire (vin, patrimoine,restauration, hébergement, agenda, expérience).

En 2020, des bornes tactiles, déclinaison de l’application, ont commencé à être déployées dans les villages d’appellations contrôlées, les sites touristiques et les portes d’entrée du territoire pour offrir aux visiteurs la possibilité de disposer de l’application Route71 sur grand écran et de partir à l’assaut de la Saône-et-Loire en quelques clics.

Le 14 décembre 2023, la deuxième version de l'application Route 71 a été présentée à l'ensemble des prestataires touristiques.

En parallèle, des bornes ont été installées.

 

En 2024

 

À ce jour, 44 bornes, pupitres ou totems, ont déjà été installés dans le département de la Saône-et-Loire. Parce que cette démarche est en cohérence avec l’ambition départementale de mettre en lumière la Saône-et-Loire, les bornes sont créées, fabriquées et installées par l’entreprise KINETI TECHNOLOGIES, basée à Mâcon.

Le contenu permet de situer l’utilisateur au coeur de chacun des micro-territoires de la Saône-et-Loire en lui permettant dès le 1er clic de :

- Localiser et découvrir les pépites touristiques

- Connaître l’agenda des alentours

- Visualiser la Saône-et-Loire en images et en vidéos

- Imaginer et créer sa propre route.

 

Dans la continuité de son partenariat avec APRR et AREA, la Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire a également équipé les aires d’autoroute de La Ferté et Saint-Ambreuil en février 2024, en bornes Route71.

Désormais, l’ensemble du réseau des autoroutes de Saône-et-Loire dispose de bornes Route71.

La Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire a également réalisé un habillage des vitres des quatre aires d’autoroute du département avec ses visuels de communication (aires de La Ferté, Saint-Ambreuil, Mâcon-La Salle et Saint-Albain).

Les 7 dernières bornes intérieures ont été implantées dans les 7 campings principaux du département : Saint-Point, La Clayette, Paray-le-Monial, Dompierre-les-Ormes, Champagnat, Gigny-sur-Saône et Etang-sur-Arroux.

 

« Je reste convaincue que cet outil numérique performant va permettre aux prestataires de développer leurs activités. C'est l'outil idéal pour faire connaître notre belle destination Saône-et-Loire », a indiqué Élisabeth Roblot.

 

Les bornes en chiffre

 

+ de 358 000 actions sur l'année

32 000 clics sur chaque borne

les meilleurs taux de clics sont ceux des bornes installées sur les aires d'autoroute (plus fréquentées)

ce qui est le plus consulté :

1er, la carte touristique du micro-territoire (45%)

2ème, ce qui se passe sur l'ensemble du département, les idées balades très sollicitées

 

Pour 2025 est prévue une automatisation des données qui sera traduite en anglais.

Enfin, la vice-présidente a signalé que la Saône-et-Loire a remporté le trophée du voyage insolite 2024 catégorie destination au salon du voyage insolite à Paris en juin.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Avec Noémie Heli, La Clayette et Marie-Agnès Fournier, Paray-le-Monial (de g à d)    

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON : Les mâconnais ont du talent !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir Place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les mâconnais ont du talent !’’

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

ST-LAURENT - Projet d'hôtel 4* : La bataille juridique peut continuer

Deux riverains avaient déposé un recours près de la Cour administrative d'Appel contre la décision du tribunal administratif quant à leur demande d'annulation du permis de construire de l'hôtel. À notre demande, Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a réagi à cette décision.

MÂCON - Journées du patrimoine : Demandez le programme !

Ce mardi, c’est à bord du bateau-promenade ‘’Mâcon sur l’Ô’’ que Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, au patrimoine historique, et au dialogue interculturel, ont dévoilé le programme des prochaines JPE qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

MÂCON : Pleins feux sur le grand déballage des commerçant.e.s du centre-ville (2)

Le grand déballage de rentrée organisé par l'association des commerçant.e.s Mâcon Tendance bat son plein. Le temps est de la partie, les passants aussi. On y trouve de tout, absolument tout, du vestimentaire, de l'alimentaire, de l'utilitaire, du cosmétique. Profitez-en, c'est jusqu'à 19h. Tour d'horizon en images (2). 

MÂCON : Pleins feux sur le grand déballage des commerçant.e.s du centre-ville

Le grand déballage de rentrée organisé par l'association des commerçant.e.s Mâcon Tendance bat son plein. Le temps est de la partie, les passants aussi. On y trouve de tout, absolument tout, du vestimentaire, de l'alimentaire, de l'utilitaire, du cosmétique. Profitez-en, c'est jusqu'à 19h. Tour d'horizon en images n°1. 

VIRÉ - Chasse : C’est bientôt la rentrée pour les 11 000 chasseurs de Saône-et-Loire

L’interview du directeur, Vincent Augagneur, à l’occasion du centième anniversaire de la fédération départementale.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les associations font leur rentrée au Complexe de la Bâtie !

La journée de découverte des associations est aussi l’occasion de soutenir des combats importants comme celui de Sarah et Lucie.

MÂCON : 1,2,3, c'est parti !

Le grand rendez-vous des associations mâconnaises a débuté au Spot à 14 heures. Courez-y vite ! Actualisé : d'autres photos

MÂCON : Belle affluence au 22ème bal du p'tit vin blanc

Retour en images sur cette soirée festive.