Thursday, 18 September 2025

 

C’est au camping « Du Lac de Saint-Point Lamartine », tenu par Yannick Poulet, président de l’Hôtellerie de Plein Air de Saône-et-Loire, qu’Élisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité, a inauguré l’une des sept nouvelles bornes Route71 déployées cette année dans sept campings de Saône-et-Loire.

Le Flower camping 4* de Saint-Point situé en bordure de lac, dans un cadre privilégié de 4 hectares, offre un écrin de verdure calme et accueillant à deux pas de Cluny, Mâcon, des vignobles du Mâconnais de Solutré et du Beaujolais. Il dispose de 82 emplacements dont 25 locatifs. Depuis un mois, il est équipé d'une borne Route 71 disposée à l'accueil.

 

Historique

 

La vice-présidente a rappelé qu'en 2019, le Département lançait une opération de promotion des atouts touristiques du territoire avec Route71, une application web pour valoriser les richesses de la Saône-et-Loire (vin, patrimoine,restauration, hébergement, agenda, expérience).

En 2020, des bornes tactiles, déclinaison de l’application, ont commencé à être déployées dans les villages d’appellations contrôlées, les sites touristiques et les portes d’entrée du territoire pour offrir aux visiteurs la possibilité de disposer de l’application Route71 sur grand écran et de partir à l’assaut de la Saône-et-Loire en quelques clics.

Le 14 décembre 2023, la deuxième version de l'application Route 71 a été présentée à l'ensemble des prestataires touristiques.

En parallèle, des bornes ont été installées.

 

En 2024

 

À ce jour, 44 bornes, pupitres ou totems, ont déjà été installés dans le département de la Saône-et-Loire. Parce que cette démarche est en cohérence avec l’ambition départementale de mettre en lumière la Saône-et-Loire, les bornes sont créées, fabriquées et installées par l’entreprise KINETI TECHNOLOGIES, basée à Mâcon.

Le contenu permet de situer l’utilisateur au coeur de chacun des micro-territoires de la Saône-et-Loire en lui permettant dès le 1er clic de :

- Localiser et découvrir les pépites touristiques

- Connaître l’agenda des alentours

- Visualiser la Saône-et-Loire en images et en vidéos

- Imaginer et créer sa propre route.

 

Dans la continuité de son partenariat avec APRR et AREA, la Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire a également équipé les aires d’autoroute de La Ferté et Saint-Ambreuil en février 2024, en bornes Route71.

Désormais, l’ensemble du réseau des autoroutes de Saône-et-Loire dispose de bornes Route71.

La Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire a également réalisé un habillage des vitres des quatre aires d’autoroute du département avec ses visuels de communication (aires de La Ferté, Saint-Ambreuil, Mâcon-La Salle et Saint-Albain).

Les 7 dernières bornes intérieures ont été implantées dans les 7 campings principaux du département : Saint-Point, La Clayette, Paray-le-Monial, Dompierre-les-Ormes, Champagnat, Gigny-sur-Saône et Etang-sur-Arroux.

 

« Je reste convaincue que cet outil numérique performant va permettre aux prestataires de développer leurs activités. C'est l'outil idéal pour faire connaître notre belle destination Saône-et-Loire », a indiqué Élisabeth Roblot.

 

Les bornes en chiffre

 

+ de 358 000 actions sur l'année

32 000 clics sur chaque borne

les meilleurs taux de clics sont ceux des bornes installées sur les aires d'autoroute (plus fréquentées)

ce qui est le plus consulté :

1er, la carte touristique du micro-territoire (45%)

2ème, ce qui se passe sur l'ensemble du département, les idées balades très sollicitées

 

Pour 2025 est prévue une automatisation des données qui sera traduite en anglais.

Enfin, la vice-présidente a signalé que la Saône-et-Loire a remporté le trophée du voyage insolite 2024 catégorie destination au salon du voyage insolite à Paris en juin.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Avec Noémie Heli, La Clayette et Marie-Agnès Fournier, Paray-le-Monial (de g à d)    

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.