C’est au camping « Du Lac de Saint-Point Lamartine », tenu par Yannick Poulet, président de l’Hôtellerie de Plein Air de Saône-et-Loire, qu’Élisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité, a inauguré l’une des sept nouvelles bornes Route71 déployées cette année dans sept campings de Saône-et-Loire.
Le Flower camping 4* de Saint-Point situé en bordure de lac, dans un cadre privilégié de 4 hectares, offre un écrin de verdure calme et accueillant à deux pas de Cluny, Mâcon, des vignobles du Mâconnais de Solutré et du Beaujolais. Il dispose de 82 emplacements dont 25 locatifs. Depuis un mois, il est équipé d'une borne Route 71 disposée à l'accueil.
Historique
La vice-présidente a rappelé qu'en 2019, le Département lançait une opération de promotion des atouts touristiques du territoire avec Route71, une application web pour valoriser les richesses de la Saône-et-Loire (vin, patrimoine,restauration, hébergement, agenda, expérience).
En 2020, des bornes tactiles, déclinaison de l’application, ont commencé à être déployées dans les villages d’appellations contrôlées, les sites touristiques et les portes d’entrée du territoire pour offrir aux visiteurs la possibilité de disposer de l’application Route71 sur grand écran et de partir à l’assaut de la Saône-et-Loire en quelques clics.
Le 14 décembre 2023, la deuxième version de l'application Route 71 a été présentée à l'ensemble des prestataires touristiques.
En parallèle, des bornes ont été installées.
En 2024
À ce jour, 44 bornes, pupitres ou totems, ont déjà été installés dans le département de la Saône-et-Loire. Parce que cette démarche est en cohérence avec l’ambition départementale de mettre en lumière la Saône-et-Loire, les bornes sont créées, fabriquées et installées par l’entreprise KINETI TECHNOLOGIES, basée à Mâcon.
Le contenu permet de situer l’utilisateur au coeur de chacun des micro-territoires de la Saône-et-Loire en lui permettant dès le 1er clic de :
- Localiser et découvrir les pépites touristiques
- Connaître l’agenda des alentours
- Visualiser la Saône-et-Loire en images et en vidéos
- Imaginer et créer sa propre route.
Dans la continuité de son partenariat avec APRR et AREA, la Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire a également équipé les aires d’autoroute de La Ferté et Saint-Ambreuil en février 2024, en bornes Route71.
Désormais, l’ensemble du réseau des autoroutes de Saône-et-Loire dispose de bornes Route71.
La Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire a également réalisé un habillage des vitres des quatre aires d’autoroute du département avec ses visuels de communication (aires de La Ferté, Saint-Ambreuil, Mâcon-La Salle et Saint-Albain).
Les 7 dernières bornes intérieures ont été implantées dans les 7 campings principaux du département : Saint-Point, La Clayette, Paray-le-Monial, Dompierre-les-Ormes, Champagnat, Gigny-sur-Saône et Etang-sur-Arroux.
« Je reste convaincue que cet outil numérique performant va permettre aux prestataires de développer leurs activités. C'est l'outil idéal pour faire connaître notre belle destination Saône-et-Loire », a indiqué Élisabeth Roblot.
Les bornes en chiffre
+ de 358 000 actions sur l'année
32 000 clics sur chaque borne
les meilleurs taux de clics sont ceux des bornes installées sur les aires d'autoroute (plus fréquentées)
ce qui est le plus consulté :
1er, la carte touristique du micro-territoire (45%)
2ème, ce qui se passe sur l'ensemble du département, les idées balades très sollicitées
Pour 2025 est prévue une automatisation des données qui sera traduite en anglais.
Enfin, la vice-présidente a signalé que la Saône-et-Loire a remporté le trophée du voyage insolite 2024 catégorie destination au salon du voyage insolite à Paris en juin.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Avec Noémie Heli, La Clayette et Marie-Agnès Fournier, Paray-le-Monial (de g à d)