Tuesday, 09 December 2025

 

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, regroupe les 4 EPCI (intercommunalités) qui font le grand bassin de vie du Mâconnais. Il a pour objet de faire émerger, de construire et de contribuer à la mise en œuvre de stratégies de développement durable dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques contribuant à la dynamique du territoire, de développer et promouvoir l'attractivité du territoire, renforcer son dynamisme économique, de promouvoir un développement durable, préserver et mettre en valeur un cadre de vie de qualité, et de conforter le maillage territorial et la solidarité urbain-rural. L’élaboration du SCoT entre donc naturellement dans les missions du PETR.
Mardi soir, la salle 1 de la Verchère était pratiquement trop exiguë, pour accueillir tous les délégués qui avaient décidé, par leur présence, de marquer la solennité de l’instant. Il s’agissait de graver dans le marbre le SCoT du Mâconnais Sud Bourgogne, document d’urbanisme qui dessinera le grand bassin de vie du Mâconnais, à l’horizon 2040.

En ouvrant la séance Christine Robin, la présidente du PETR, entourée de ses deux rapporteurs, Gérard Colon et Jean François Farenc, remercia chaleureusement tous les représentants des 4 EPCI et rappela le long chemin, parfois difficile (Crise Covid , élections, regroupement d’EPCI, …) qui conduisît à cette phase ultime de l’élaboration du SCoT.

Avec brio et détermination, la présidente mit en avant les actions de concertation et les échanges démocratiques qui conféraient au rapport présenté aujourd’hui : « …le caractère de document de synthèse générale, d’expression d’un consensus global acquis au cours d’une vaste période de concertation des citoyens comme d’échanges entre les élus. C’est l’aboutissement d’une longue démarche démocratique qui fixe de façon intangible la suite de nos missions. »

Gérard Colon qui portait ce rapport alla dans le même sens « le cadre réglementaire à été largement respecté, et je félicite le cabinet Urbicand qui nous a accompagné dans cette démarche complexe, ainsi que les services de Benoit Langard, qui ont déployé un travail énorme tout au long de cette période d’élaboration.  On a mis le temps, mais qu’importe si nous sommes les derniers à produire ce SCoT, nous y sommes arrivés ! comme dans les courses cyclistes on retient le dernier comme le premier »

Xavier Bonin du cabinet Urbicand, avait définît les grandes étapes de cette genèse :

Diagnostic, réalisé en 2019; Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), principalement élaboré au cours de l'année 2021 après le renouvellement du Comité syndical et de l'exécutif du PETR, et qui a été débattu le 8 février 2022 et le 5 décembre 2023; Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), travaillé dès 2022 et qui a donné lieu à de nombreux échanges et ajustements au cours de l'année 2023,

Rédaction des documents annexes (justification des choix, évaluation environnementale et bilan de la concertation).

La délibération s’articule autour de 4 axes

Les Modes de Vie : un modèle de développement sain, épanouissant et durable. Le cadre de vie : un socle naturel et paysager préservé, des lieux de vie et de travail de qualité. Les conditions de vie : un territoire résilient et agréable à vivre

Le cadre est posé, la délibération fut adoptée à l’unanimité à l’exception des deux délégués de Cluny qui regrettèrent « avec ce SCoT on n’arrive pas aux objectifs environnementaux … ». Catherine Amaro (Collectif Mâcon Citoyens ), toute en nuance, reconnaissait habilement : « … SCoT décevant mais perfectible… il existe, enfin !, c’est une très bonne chose » . La messe était dite.

Va s’ouvrir maintenant la consultation des personnes publiques associées puis, d’ici l’été l’enquête publique. L’ approbation définitive est prévue début 2025.

Dans cette joyeuse foulée, le comité syndical procède au vote du budget primitif 2024. C’est Jean François Farenc qui rapporta avec précision ces délibérations financières et budgétaires. Ces incontournables et techniques rapports prirent alors l’aspect d’une formalité administrative, adoptée dans l’harmonie avec le même élan. Seuls 5 abstentions et 3 votes contre, venaient nuancer l’accord dune solide majorité unie.

 

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.