Le groupe de gauche Mâcon Citoyens au conseil municipal réagit suite aux événements de la nuit
Communiqué
Nous, élus Mâcon Citoyens à la Ville de Mâcon, tenons à apporter tout notre soutien aux habitants d'abord, durement éprouvés par cette nuits de violences urbaines, aux salariés municipaux ensuite, eux qui œuvrent sans relâche tout au long de l'année pour apporter un mieux vivre aux habitants, aux pompiers qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour limiter les dégâts, et aux policiers bien sûr, qui se sont vu attaquer au cours de leur intervention.
Ce sont des équipements publics mis à la disposition de tous qui ont été détruits cette nuit, ce sont aussi des équipements privés, des véhicules de location qui profitent à moindre coût à de nombreux habitants.
L'heure est au constat et l'enquête suivra son cours. Souhaitons que toutes les responsabilités soient établies et fermement condamnées.
Pour l'avenir, souhaitons que l'ensemble des Mâconnais soient associés aux différents projets de développement de leurs lieux de vie, que chacun se sente pleinement citoyen de cette ville, et que chacun apprenne à respecter l'autre.
Vos élus Mâcon Citoyens à la mairie de Mâcon Eve Comtet-Sorabella, Gabriel Siméon, Catherine Amaro, Eric Ponchaux, Delphine Mermet, Emmanuel Jallageas
C’est ce qu’est venu détailler le maire Jean-Patrick Courtois cet après-midi dans le quartier. Rendez-vous était à nouveau donné en milieu d’après-midi sur le parking du centre commercial E.Leclerc, avec le préfet, pour effectuer également une revue d’effectifs. « L’ordre va revenir ici et y rester » a déclaré Yves Séguy.
Trois bâtiments publics ont été incendiés et dévastés, ainsi que des véhicules et des poubelles. Le préfet a fait savoir qu'il s'agissait de violences urbaines « sur fond de narco-trafic ». Un individu (19 ans) a été interpellé. Une soixantaine de CRS est attendue dans la soirée pour sécuriser le quartier.
Le méga feu a débuté mardi. Le bilan monte à dix morts et plus de 9 000 maisons détruites. Cinq feux majeurs continuent de ravager la mégapole américaine. Des renforts militaires sont déployés. Cliquez ici pour voir les effroyables photos de The Atlantic
Un policier a par ailleurs été blessé au cours de l'interpellation, dimanche en fin de nuit, d'un individu qui sonnait aux portes d'un immeuble. Rude début d'année pour nos forces de l'ordre...
Ses sentiments pour elle, incontrôlables, avaient pris le dessus – « Je ne me suis pas rendu compte » − s’est expliqué le prévenu ce mardi dans le box des accusés. Cela n'a pas été suffisant pour le tribunal.
La cérémonie 2024 s’est déroulée vendredi soir au complexe sportif des Saugeraies, en présence de Sandrine Martinet-Aurières, médaillée d’argent aux jeux Paralympiques de Paris 2024, marraine de la…
C'est ce qu'est venue voir la ministre déléguée à l'économie sociale et solidaire (ESS) Marie-Agnès Poussier-Winsback ce vendredi au sein de la société d'édition de bandes dessinées Bamboo édition,…
Le préfet Yves Séguy accompagné par le maire Jean Patrick Courtois et le Député Benjamin Dirx ont visité le fabricant canadien de poudre métallique pour l'impression 3D installé à Mâcon. Tekna…