Monday, 20 January 2025

Trois bâtiments publics ont été incendiés et dévastés, ainsi que des véhicules et des poubelles. Le préfet a fait savoir qu'il s'agissait de violences urbaines « sur fond de narco-trafic ». Un individu (19 ans) a été interpellé. Une soixantaine de CRS est attendue dans la soirée pour sécuriser le quartier. 

 

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, s’est donc rendu sur place en fin de matinée pour constater les dégâts. Il a fait savoir que « ces faits révoltants » étaient l’oeuvre d’individus « qui cherchent à favoriser leur commerce. Tout cela a été commis sur fond de narco-trafic, c’est une tentative d’intimidation. Evidemment, l’Etat met tout en oeuvre pour faire reculer le trafic de drogue. » 

Quant au maire Jean-Patrick Courtois, présent également, celui-ci a demandé que la législation soit adaptée à ce trafic et qu’elle soit la même que la législation qui permet de lutter contre le terrorisme. 

Et d’ajouter : « Ils veulent des locaux pour faire leur trafic et blanchir de l’argent... Il n’est évidemment pas question de leur donner satisfaction, même ils disent que tant qu'ils n'auront pas satisfaction, ils mettront le quartier à feu et à sang. Nous sommes engagés dans une épreuve de force dans laquelle nous ne céderons pas. »

Ce matin, il recevait le soutien direct du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

 

Recueillis par Rodolphe Bretin 

 

 

Le communiqué de la préfecture adressé dans la nuit

Depuis minuit ce 19 janvier, des violences urbaines ont été déclenchées dans le quartier des Saugeraies à Mâcon conduisant aux dégradations de plusieurs bâtiments municipaux. Le calme est revenu sur place.

Un premier bilan fait apparaître trois bâtiments publics dégradés, sept véhicules légers incendié, une pelleteuse ainsi que dix poubelles brûlées. Par ailleurs, trois véhicules de police ont été endommagés et trente-cinq moyens de défense ont été utilisés.

Le préfet prend plusieurs arrêtés du dimanche 19 janvier à 8h00 au mardi 21 janvier à 23h00 pour l’interdiction de détention, de transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme concernant les communes de Mâcon, Sancé et Charnay.

Le préfet a demandé le renfort des forces mobiles de sécurité pour la nuit à venir. Yves SÉGUY, préfet de Saône-et-Loire lève le Centre Opérationnel Départemental.

Un déplacement sur site avec le maire et l’ensemble des services de sécurité est prévu à ce jour à 11h (parking Leclerc, quartier des Saugeraies).

Les services de l’État restent mobilisés pour assurer la sécurité de tous.

 

 

Signalons également qu'une victime a signalé la présence de clous sur la voie publique provoquant la crevaison des pneus de plusieurs véhicules.

 

Le centre Trait d'union de la Ville a été incendié et saccagé

Les véhicules de location du centre E.Leclerc ont tous été incendiés

Bruno Ceyte, patron de Leclerc, déplorait la perte de ses véhicules disponibles à la location

L'arrière du bâtiment municipal des Saugeraies

a été ouvert à la disqueuse

Une salle du complexe des Saugeraies a été totalement ravagée

Une pièce de mortier a été retrouvée sur le secteur

L'espace Galilée a également été attaqué

Deux véhicules de police ont été mis hors service à cause de clous placés sur la chaussée. 

Des véhicules de particuliers également

Maxim Plat, adjoint au maire à la Sécurité, Jean-Patrick Courtois, le préfet Yves Séguy, la directrice de cabinet du préfet Salwa Philibert, le capitaine Romain Comte, chef de centre des pompiers de Mâcon, le chef de la police municipale Frédéric Lanes, ainsi qu'Eric Maréchal, président de Mâcon Habitat, sont allés ce matin de sinistres en sinistres. La police était en patrouille dans le quartier

MÂCON - Violences aux Saugeraies : Un préjudice financier lourd pour la Ville, et un préjudice considérable pour les habitants

C’est ce qu’est venu détailler le maire Jean-Patrick Courtois cet après-midi dans le quartier. Rendez-vous était à nouveau donné en milieu d’après-midi sur le parking du centre commercial E.Leclerc, avec le préfet, pour effectuer également une revue d’effectifs. « L’ordre va revenir ici et y rester » a déclaré Yves Séguy.

NUIT DE VIOLENCES À MÂCON : “Tristesse et désolation ce matin aux Saugeraies après les incendies criminels de la nuit”

Le groupe de gauche Mâcon Citoyens au conseil municipal réagit suite aux événements de la nuit

MÂCON : Une nuit de violences aux Saugeraies

Trois bâtiments publics ont été incendiés et dévastés, ainsi que des véhicules et des poubelles. Le préfet a fait savoir qu'il s'agissait de violences urbaines « sur fond de narco-trafic ». Un individu (19 ans) a été interpellé. Une soixantaine de CRS est attendue dans la soirée pour sécuriser le quartier. 

USA : Los Angeles dévorée par les flammes

Le méga feu a débuté mardi. Le bilan monte à dix morts et plus de 9 000 maisons détruites. Cinq feux majeurs continuent de ravager la mégapole américaine. Des renforts militaires sont déployés. Cliquez ici pour voir les effroyables photos de The Atlantic

MÂCON : Les policiers visés par des tirs de mortier et des jets de projectiles au cours de deux épisodes de violence urbaine

Un policier a par ailleurs été blessé au cours de l'interpellation, dimanche en fin de nuit, d'un individu qui sonnait aux portes d'un immeuble. Rude début d'année pour nos forces de l'ordre...

AUTOROUTE A6 : Un camion s'est couché à hauteur de Chatenoy-le-Royal

L'accident s'est produit à 4h00 du matin. Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée.

États-Unis : Dramatique jour de l'an à la Nouvelle-Orléans

Dans le quartier français, une voiture a foncé dans la foule près de Bourbon street...

IGÉ : Un habitant du village porté disparu depuis lundi soir !

Un réveillon cauchemardesque pour les habitants du Martoret à Igé... ACTUALISÉ ce 1er janvier : La personne disparue a été retrouvée sans vie

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une personne potentiellement disparue en bord de Saône

ACTUALISÉ À 14H00 : « Recherches infructueuses » a déclaré le capitaine Romain Comte, chef du centre de secours de Mâcon.

MÂCON : Départ de feu aux Gautriats en fin d'après-midi

Ce mercredi soir, un drame a été évité de justesse dans le quartier nord mâconnais.

MÂCON : 185 messages SMS et vocaux alors qu’il avait interdiction de rentrer en contact avec son ex

Ses sentiments pour elle, incontrôlables, avaient pris le dessus – « Je ne me suis pas rendu compte » − s’est expliqué le prévenu ce mardi dans le box des accusés. Cela n'a pas été suffisant pour le tribunal.

VIOLENCES URBAINES : Graves incidents à Rillieux-la-Pape

Bus incendiés, tirs de projectiles...

LIVRE : Un livre enquête sur Marwan Berreni vient de paraître

L'acteur de la série "Plus belle la vie " avait été retrouvé sans vie à Corcelles-en-Beaujolais en octobre 2023. 

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00