Saugeraies, Marbé et La Chanaye. Trois quartiers dans lesquels les émeutiers ont violemment sévi hier soir en début de nuit.
L'école Jean Zay a carrément été attaquée à la voiture bélier avant d'être en partie incendiée par propagation du feu de voiture ! Le cellule d'identification criminelle de Mâcon est venue effectuer des prélèvements en fin de matinée.
Prélèvements aussi au centre social de La Chanaye, où les portes d'entrée ont été fracassées et l'accueil dévasté. La directrice du centre a fait savoir qu'un habitant était intervenu pour sortir les jeunes vandales et les empêcher de mettre le feu !... « Les habitants déplorent ce qui s'est passé. Ils sont attachés à leur quartier et aux structures qui sont à leur service. Je salue le courage de ce monsieur qui a pu empêché le pire, à savoir mettre le feu. » Un acte très courageux quand on entend qu'il s'agissait d'un groupe d'une bonne vingtaine de jeunes...
Quant au magasin Intermarché, il semblerait qu'il est servi d'approvisionnement... en alcool fort. Une trentaine de bouteilles de vodka et autre whisky ont été volées après que les casseurs aient renversé la porte d'entrée à coup de chariots. « Ils ont démoli les deux portes d'entrée du sas après avoir tenté de passer par la porte sur le côté où l'on voit des impacts de pierres. Au total, douze vitres ont été cassées. »
Ce matin, la police sur place informait le directeur du magasin d'un arrêté préfectoral interdisant approvisionnement en carburant avec jerrican...
Pas très loin, une voiture a été incendiée sur le parking arrière de la concession Renault, où les vitres ont été brisées et trois véhicules volés.
À Marbé, sur l'avenue Charles de Gaulle, c'est un salon de coiffure qui a été vandalisé. Un témoin oculaire raconte qu'une bande d'une vingtaine, trentaine d'individus, visages masqués, est venue fracasser la vitrine puis à pénétrer dans le salon pour tout saccager.
En effet, en franchissant l'entrée ce matin, l'on pouvait constater la violence dont a fait preuve cette bande de vandales dont les âges pourraient allés de 14 à 18 ans.
La gérante est également pompier volontaire et était en intervention hier soir. Elle est venue vers 2h00 du matin constater le désastre...
Le cabinet d'assurance à côté a été touché aussi, dans une moindre mesure.
Jean-Patrick Courtois, maire, Maxim Plat, adjoint à la sécurité, Benjamin Dirx, député, et Agnès Chavanon, secrétaire générale de la préfecture, ont fait le tour des sinistres ce matin pour apporter leur soutien aux victimes et envisager des solutions d'urgence.
Des dépôts de plaintes ont été effectués par toutes les victimes.
La police indiquait que le département avait été un des plus touchés de la zone est par les émeutes d'hier soir.
Rodolphe Bretin
Rue Winston Churchill hier soir vers 22h30