Actualisé : 109 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur le département, 248 pompiers engagés. Le communiqué de la préfecture. ACTUALISÉ À 10H15 : La Ville de Mâcon s’exprime suite aux incidents survenus la nuit dernière
Les forces de l'ordre et de sécurité s'étaient préparées à une nuit très tendue... Elle l'est depuis 22h30 avec des nombreuses poubelles incendiées.
Vers 23h00, une voiture a également été incendiée à proximité de l'école maternelle Jean Zay, qui a été partiellement touchée et sera fermée ce vendredi.
La police, postée sur le parking du centre commerciale Leclerc, occupait la zone à plus de minuit, sécurisant l'intervention des pompiers.
L'approvisionnement en carburant était impossible à la station service...
Un autre feu de voiture était signalé route de Lyon vers 22h30, à hauteur de Burger King
Avenue Charles De Gaulle, des poubelles ont été incendiées, rendant l'accès à la rue Winston Churchill impossible. Un salon de coiffure a été dégradé.
Un équipage de la BAC de Chalon, en renfort et armé de flash ball, était posté à proximité du cinéma Pathé, côté D906, vers minuit.
Certains policiers ont subi des tirs de mortiers.
Passé 00h30, un semblant de calme était revenu...
Des violences urbaines qui font suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un policier.
R.B.
Communiqué de la préfecture
Le département a connu des épisodes de violences urbaines dans la nuit du 29 au 30 juin 2023. 50 policiers, 59 gendarmes et 248 personnels du SDIS ont été engagés au plus fort des événements. En réaction, Monsieur Yves SEGUY, Préfet de Saône-et-Loire, a activé le Centre Opérationnel Départemental à 23h30 afin de coordonner les opérations de sécurité et de secours.
Les villes de Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône ont été touchées par des affrontements entre forces de l’ordre et fauteurs de troubles, qui ont mis le feu à des poubelles et à des véhicules.
Des établissements publics ont été visés, notamment la mairie de Sanvignes-les-Mines et l’école maternelle Jean Zay de Mâcon, partiellement dégradées. Le dispositif mis en place par les forces de l’ordre ont permis de rétablir le calme vers 2h du matin.
Le préfet de Saône-et-Loire condamne fermement les atteintes aux bâtiments publics, symboles de la République. Il salue et remercie également les forces de l’ordre et les pompiers engagés cette nuit.
Communiqué de la Ville de Mâcon
La Ville de Mâcon s’exprime suite aux incidents survenus la nuit dernière
La Ville de Mâcon ne peut qu’exprimer sa plus profonde consternation à la suite des incidents majeurs survenus au cours des dernières heures.
Des années de travail au service des Mâconnaises et des Mâconnais ont été détruits en quelques minutes cette nuit, au nom d’une colère qui ne peut en rien justifier ces actes inqualifiables. Une nouvelle fois, ce sont nos habitants, nos enfants et parmi eux les plus fragiles, qui seront touchés dans leur quotidien par ces comportements inadmissibles.
Le bilan financier des évènements de la nuit sera établi dans les prochaines semaines. Nul doute qu’il sera très lourd.
Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, se rend sur les lieux ce matin en compagnie de Benjamin Dirx, député, Agnès Chavanon, Secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de Mâcon, Pierre N’Gahane, Recteur de l’académie, et de Maxim Plat, adjoint en charge de la Tranquillité publique, afin d’évaluer la situation, d’écouter les habitants, mais également de remercier les agents de la Ville qui sont intervenus pour tenter d’apaiser la situation.
La carte des points chauds en Saône-et-Loire à 23h00
Les violences urbaines sont matérialisées par une étoile rouge
L'on peut voir que ces violences se concentrent
sur Chalon, St-Marcel, Le Creusot, Le Breuil, Torcy, Montceau, Sanvignes-les-Mines et Mâcon