Saturday, 30 August 2025

 

Ivre de jalousie, sans alcoolémie, R.O. a fracturé le nez de sa compagne mardi 14 juin. Il a dû répondre de cet acte devant le tribunal correctionnel cet après-midi au cours d'une comparution immédiate.


Elle voulait partir, pas pour retrouver un autre homme, mais pour échapper une bonne fois pour toute l'emprise de son compagnon, à la jalousie maladive et l'hyper-possessivité. Le procureur, dans ses réquisition, a évoqué une conjugopathie. Malade, certes, mais bien responsable de ses actes et coupable. Tel a été le jugement du tribunal ce vendredi après-midi.

Conjugopathie en effet, car les violences commises ce 14 juin l'ont été sans consommation d'alcool ou de produits stupéfiants, ce qui est plutôt rare. Valérie a voulu fuir du domicile conjugal mais il l'a rattrapée dans les escaliers. Elle a tenté de se défendre, a chuté, puis, en se relevant pour fuir à nouveau, a reçu un coup de tête lui fracturant le nez ! 7 jours d'ITT...


Les rôles s'inversent


Le couple est constitué depuis 2019. Ils se sont rencontrés à La Réunion. Chacun a des enfants d'une précédente union. Ils sont arrivés en métropole en 2020, par la volonté de Monsieur, dont la sœur vit à Mâcon. Ils ont une petite de deux ans.

C'est elle qui gère tout, tout le temps.

Il y a plus d'un an, elle pète les plombs et commet un acte de violence envers lui avec un couteau. Elle sera condamnée et incarcérée. Une condamnation qui fait l'effet d'une rédemption. Elle prend conscience de la toxicité de sa relation avec lui et souhaite une séparation.

 

Il est allé vivre chez sa sœur un temps. Au moins, elle avait la paix. Mais il est revenu vivre au domicile conjugal en juin 2021. Les disputes reprennent de plus belle. Elle se retrouve un jour avec un oeil au beurre noir…

Au centre des conflits, leur petite fille… elle a fait l’objet d’une ordonnance de placement par le juge des enfants compte tenu de la tension extrême qui règne entre ses parents. La juge a estimé que la responsabilité de cette désastreuse relation lui revenait en grande partie. R.O. conteste et accepte mal cette assistance éducative.

Quand sa compagne, le 14 juin, décide de partir définitivement, le coup de trop est porté.   

 

Un casier judiciaire en sa défaveur

 

De multiples condamnation depuis 10 ans, pour vols et violences, dont une avec arme dans un véhicule. En 2019, condamnation pour association de malfaiteurs et cambriolage. R.O. a déjà fait trois séjours en prison, dont un en tant que mineur (il a 28 ans).

Dans le box des accusés, il se représente la main bandée, blessée suite à une bagarre avec des supporters de football. « Il était victime » défend son avocat. Certes, mais de la violence, encore de la violence. Le risque de réitération est donc jugé important par le procureur, qui requiert le maintien en détention (il est placé en détention provisoire dès le 16 juin) et une condamnation de 18 mois de prison dont 4 mois assortis d’un sursis probatoire de 3 ans.

 

Après en avoir délibéré, le tribunal l'a déclaré coupable et l'a condamné à 12 mois de prison dont 4 mois avec un sursis probatoire de 2 ans. Obligation de soins, de travail et de formation. Interdiction de paraître au domicile de la victime et paiement des indemnités dues suite au préjudice physique et moral.

La constitution de partie civile a été déclarée recevable et le renvoi sur intérêt civil obtenu (la victime doit voir un médecin pour évaluer la gêne respiratoire).

 

 

La victime était à l'audience, accompagnée par France victime (anciennement AMAVIP), joignable à Mâcon au 03 85 21 90 84.  

 

Rodolphe Bretin

 

RCEA-RN79 : Deux automobilistes à + de 50 km/h au dessus de la vitesse limite autorisée cet après-midi

Ils ont été repérés par les gendarmes à hauteur de Milly Lamartine

TRIBUNAL DE MÂCON : Sorti de prison le 25 juillet, il est arrêté par les gendarmes le jour même et y retourne le 27 !

O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.

CHARENTE : 4 morts cette nuit dans l'incendie d'un gîte de vacances

Vers 4h30, un incendie s’est déclaré au sein d’un gîte où l’UFCV organisait un séjour de vacances pour personnes en situation de handicap.

MÂCON - PRISSÉ : Les 4 derniers suspects impliqués dans la mort de Numan Toprakoglu

Le 3 août 2024, Numan Toprakoglu, jeune mâconnais de 19 ans, était frappé à mort à Prissé.

SAÔNE-ET-LOIRE : 1 mort et 4 blessés dans un accident de la route à Gourdon

Les occupants de la voiture étaient tous mineurs.

MÂCON - Rixe de Marbé : Des CRS en renfort ce dimanche soir dans le quartier

Le préfet s'est exprimé ce soir au sortir d'une réunion de coordination avec les renforts. Il s'est rendu sur place avec le maire Jean-Patrick Courtois ainsi que Salwa Philibert, la sous-préfète et directrice de cabinet. 

MÂCON : Une violente rixe cette nuit fait 1 blessé grave et 3 blessés légers

D'après les 1ères informations portées à la connaissance de macon-infos, le blessé grave est un homme de 27 ans membre de la communauté turque de Mâcon. Son pronostic vital est engagé. ACTUALISÉ À 21H00 : Tout est parti d'une altercation rue St-Antoine détaille la procureure de la République dans un communiqué. Une personne est en garde à vue.

MÂCON : 5 appartements détruits par un incendie en centre-ville, une cinquantaine de pompiers mobilisés

La circulation sur le quai Lamartine a été coupée sur un tronçon allant du carrefour avec la rue Gambetta jusqu'au pont St-Laurent. ACTUALISÉ à 19h00 : Les pompiers sont venus à bout de l'incendie vers 16h30. 

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.

MÂCON : Deux blessés graves dans un accident de la route, dont un en urgence absolue héliporté à Dijon

L'accident est survenu en milieu d'après-midi, au rond-point de la route de Juliénas, près de l'entrée d'autoroute. Une 3ème personne a été blessé plus légèrement. ACTUALISÉ ce 27 mars à 17h : le conducteur héliporté est décédé des suites de ses blessures. 

MÂCON : Elle profère des insultes raciales à l’encontre de trois policiers et violente l’une d’entre eux

Bières 8.6, vodka et valium… voilà un cocktail détonnant qui va lui faire perdre totalement le contrôle d’elle-même alors qu'elle voyageait en train lundi dernier. JA était jugée ce vendredi par le tribunal correctionnel. 

MÂCON : Il frappe sa compagne avec qui il est en cours de séparation et insulte des policiers

L'individu était jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel mardi après-midi

TRIBUNAL DE MÂCON : Il rôdait autour des collèges Bréart et Notre-Dame...

Un individu a été condamné, après comparution immédiate ce mercredi, pour agressions sexuelles, dont une sur mineure.

AFFAIRE JÉRÔME LARONZE : Le Comité Justice et Vérité pour Jérôme Laronze se réjouit de la décision de la défenseure des droits

Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy, est abattu par un gendarme. La famille s'exprime également dans un long communiqué, appelant de ses voeux un procès

MÂCON : Il filmait sous les jupes des femmes, à leur insu, à Auchan et dans un collège de l’Ain

Affaire de voyeurisme aggravé jugée par le tribunal correctionnel ce mardi après-midi.