A l'occasion des JEP 2024, le Département ouvre les portes de ses sites historiques et culturels, mais pas seulement.
Hervé Reynaud était entouré de Carine Targe, DGA à l’attractivité, Carine Beaufils, chargée de com au cabinet du président, et de Isabelle Vernus, directrice des archives et du patrimoine culturel pour annoncer les réjouissances.
C’est avec son humour emblématique et chaleureux qu’il a passé en revue le plateau magnifique offert par le Conseil départemental pour ces journées de découverte de notre département :
« Samedi 21, en plus de pouvoir découvrir le lieu emblématique qu'est l'hémicycle départemental et la galerie des présidents qui ont siégé depuis Claude Larmagnac en 1790, nous proposons cette année de vous rendre sur le chantier des fouilles archéologiques du site des Epinoches, à quelques encablures du siège de Lingendes. Sur place, Daniel Barthèlemy, responsable scientifique à l'Inrap, présentera les résultats des quatre premiers mois de recherches. Pas très loin non plus, ce sera aussi l'occasion d'explorer les Archives départementales et d'apprécier les deux expositions dédiées au 80e anniversaire de la Libération de la France et de la Saône-et-Loire !
Hôtel du Département, fouille archéologique des Epinoches à Mâcon, Archives départementales, Grottes, Centre Eden de Cuisery, Lab 71, Musée départemental du compagnonnage, Château de Pierre de Bresse, Grand site Solutré-Pouilly-Vergisson, samedi 21et dimanche 22 septembre, ces sites départementaux s'inscriront dans cette démarche d'enrichissement et de découverte du patrimoine, de ce qui nous entoure et qui fait la richesse de la Saône-et-Loire.
Chaque site raconte une histoire propre à l'identité de notre département, offrira un parcours à travers les siècles, notre histoire depuis la nuit des temps mêlant histoire des Saône-et-Loiriens, patrimoine, architecture, paysages préservés, et anecdotes diverses.
Que vous soyez passionnés d'histoire, amateurs d'architecture, ou simplement curieux, petits et grands, ces deux journées promettent de beaux focus sur notre héritage commun ! Bienvenue au Département de Saône-et-Loire. »
Isabelle Vernus a précisé que « la découverte du patrimoine est entourée de très nombreuses animations, comme les concerts, les spectacles, les conférences, les démonstrations. Mon coup de coeur ira, pour le Mâconnais, au championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques au Musée de la préhistoire de Solutré ! Chaque ‘pays' de notre département propose une offre de grande qualité autour du patrimoine. »
J.-Y. Beaudot
Cliquez ici pour voir le programme complet