Saturday, 18 May 2024

 

Après une saison de prise de marques et une première saison pour la fabrique de la relation (son projet pour le Théâtre) bouclée en beauté, qui a vu 20 000 spectateurs franchir les portes de l'établissement, Virginie Lonchamp entame une troisième saison à la tête de la Scène nationale de Mâcon.

Philosophie et politique de diffusion et d'éducation artistique reconduites pour une seconde saison de spectacles, de rencontres, de liens, d'expériences à vivre et à partager pour entrer dans cette chose vivante et complexe qu'est la relation humaine.

Cette saison encore, il y en aura pour toutes les curiosités et tous les âges. De quoi bousculer, impressionner, réfléchir, savourer, déguster, apaiser, écouter, voir, rire... bref, s'élever et s'enrichir.

L'entrée en matière se fera par une cabane au Théâtre dès mercredi prochain. Moment de partage ouvert à toutes et tous, y compris aux enfants bien sûr. Avec plus de 5 000 boites en carton et des règles du jeu à disposition, nous sommes invité.e.s à produire des constructions inattendues et, ainsi, devenir co-auteurs et co-autrices d'une installation en expansion et en perpétuelle mutation.

Cette installation participative se prolongera sur un mois, jusqu'à la 1ère date de la saison 2023-24, à savoir les 23 fragments de ces derniers jours, une acrobatie de la résilience tel un hymne à la vie, de la circographe Maroussia Diaz Verbèke, en partenariat avec le collectif brésilien Instrumento de Ver.

 

Les artistes associé.e.s rempilent également. Le danseur chorégraphe autodidacte Amala Dianor part des origines du hip-hop pour nous proposer Dub, créé à la suite d'un voyage d'un an à travers le monde pour aller à la source de cette danse urbaine. Rendez-vous le 12 décembre pour un tableau vivant, créatif, sonores, jouissif des danses d'aujourd'hui.

Jean-Philippe Naas, metteur en scène, évoquera la filiation à travers La Rivière les 5 et 6 mars à partir d'un travail d'écriture de Denis Lachaud. Alban, Émile et Olivier vident leur maison d'enfance... si les frères ont grandi ensemble, aucun n'a la même version de l'histoire de leur enfance... Le binôme revient ainsi sur un thème qui les anime depuis de longues années : la reconnaissance de la place de chacun.e. Quelque chose qui parle à tout le monde.

On retrouvera aussi Thaïs Beauchard de Lucas, dramaturge, comédien.ne et auteurice (NDLR : pas de faute mais orthographe d'un mot qui désigne l'artiste se définissant comme transgenre) et Héloïse Desrivières, écrivaine, metteuse en scène et interprète, toutes deux en résidence au Théâtre, aux journées du patrimoine pour des visites insolites à la rencontre des fantômes du Théâtre.

 

De nombreux moments marqueront cette saison, tels que L'Avare, joué par Benoît Lambert, qui fait son retour après sa résidence à Mâcon en 1998 ! Aïda, de Verdi, jouée sur une heure par 120 musiciens sur la scène du Grand Théâtre pendant le festival des Symphonies d'automne. Un défi proposé par le directeur du conservatoire de Mâcon David Hurpeau !

Invitation à sentir le pouvoir de la parole sur un sujet très lourd, l'inceste, avec Vive, de Joséphine Chaffin et Clément Carabédian. Tout au long d'un procès, soutenue par son avocat, une jeune et brillante cheffe dénonce les agissements de son père, représentant de la gastronomie étoilée.

Hymne à la liberté également avec Dicklove et une femme « garçon manqué » qui évolue entre un mât chinois viril et une barre de pole dance lascive ; du théâtre encore avec le bien connu Casse-Noisette ; de l'humour belge avec Elles vivent, satire déjantée de la communication en période électorale ; un péplum au mois de mai avec Péplum médiéval de Valérian Guillaume et Olivier Martin-Salvan, en association avec les deux autres scènes nationales du département (Chalon et Le Creusot), et un banquet pour terminer la soirée, le tout à L'Arc, au Creusot.

Quant au premier week-end en famille, il aura lieu les 21 et 22 octobre avec 4 spectacles, des ateliers, un coin lecture, un grand jeu surprise et de la cuisine (participation à l'élaboration du repas partagé avec les Petites cantines).  

 

Pour l'heure, place à la présentation de la saison vendredi prochain à 19h30, en présence de nombreux artistes.

Un après-midi 100 % famille mercredi après-midi, à partir de 14h30, pour commencer les cabanes.

 

Rodolphe Bretin

 

Cliquez ici pour accéder au programme complet de la saison.

 

Venez faire des cabanes en carton à partir de mercredi

 

 


À noter : la billetterie sera ouverte les mercredis toute la journée, avec une pause méridienne d'une heure.

 

 

Leïla Tiverné, responsable de la communication, aux côtés de Virginie Lonchamp

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Nuit des musées, 11ème édition de Mâcon wine note ?, des galeries et salles de spectacle en pleine effervescence... il n'y aucune chance de sombrer dans l'ennui ce week-end dans la région ! Actualisé : vide-grenier chez l'habitant à Crêches.

BOURGOGNE : Le Salon régional des métiers d'art, dernier jour dimanche !

Venez admirer les œuvres des exposants du 8ème Salon Régional des Métiers d’Art à Tournus !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNISOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

Apéro-concert à Solutré, vides-greniers, Chardonnay day, visite guidée à Cluny, salon des métiers d'art à Tournus, Médiévales de Berzé, expos, motocross... de quoi s'en mettre plein les sens en ce long week-end de la Victoire et de l'Ascension. L'embarras du choix...

MÂCON - Crescent : Dans l'ombre La lumière, poésie et théâtre musical avec Khaled Miloudi

Découvrez l’histoire bouleversante de Khaled Miloudi, ancien braqueur, ex-taulard, poète

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Fête de la librairie indépendante, fête de la bière, concerts, café-théâtre, rando, expos, sports, vide-maison... il y en a pour tous les goûts ce week end, ne laissant que l'embarras du choix

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Aurons-nous chaud, aurons nous froid ce week-end ? Peu importe, vous trouverez toujours quelque chose à faire dans le Mâconnais pour vous et votre famille : dégustations, expos, spectacles, balades... 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le théâtre - scène nationale est dans tous ses états pour son désormais traditionnel changement de saison, mais les autres lieux culturels ne sont pas en reste ! La programmation est ample et éclectique. Et pour ceux qui veulent chiner, la saison des brocantes et autres vide-greniers bat son plein. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Café-Théâtre, expos, concerts, danse, guinguette, conférence, anniversaires de Si l'on chantait, du Country river Saône et de la Protection civile, loto, festival les Grandes heures de Cluny etc. l'embarras du choix...

MÂCON - Lycéens en coeur pour les Restos : Le grand soir, c'est ce soir !

Les lycéens en cœur reviennent sur scène avec un nouveau spectacle caritatif sur le thème de la Famille ! Les élèves de l’école Arc-en-ciel partageront avec fierté leurs créations. Venez, venez, laissez-vous enchanter par leur magie bienfaisante ! Sans oublier la participation des Zinzin Circus ! LE PROGRAMME ICI-MÊME

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est l'heure de Pâques et ses chasses aux œufs. À vos marques, prêt.... 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le printemps est de retour et ça se sent. Les randonnées et autres activités de plein air recommencent et viennent s’ajouter à la programmation culturelle toujours aussi foisonnante et éclectique.

MÂCON : L’Héritan fête le court-métrage cette semaine

La MJC invite petits et grands à venir explorer la magie du court et participer à la sélection de courts métrages.

CINÉMA : Louise Violet au Pathé Mâcon, au profit de l'association "espoir en tête", c'est ce soir !

« Vous avez tous un super pouvoir : votre générosité. Avec les rotariens, faites avancer la recherche fondamentale sur le cerveau »

MÂCON : Rendez-vous à la MJC de l'Héritan pour le festival Ô FÉMININ !

C’est l’occasion de mettre en valeur la diversité et la richesse des talents féminins, interpeller sur les problématiques de la condition féminine et combattre les idées reçues masculin/féminin ! Le progamme ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

La saison des salons a repris (maison & jardin à Mâcon, vins de France à Charnay), les brocantes reprennent, c'est le temps de mettre le nez à la fenêtre. 

MÂCON - Accords croisés : "Un bel exemple de la diversité et de la qualité culturelle de notre ville »

Julien Sauvageot, directeur adjoint de la médiathèque, a présenté la démarche de cette deuxième édition d’Accords Croisés du 20 au 24 Mars. Concerts, documentaire, ateliers, le programme est riche.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Théâtre, fête de l'écologie, tournoi international de tennis féminin, championnat de France d'aviron, exposition, concert etc. l'embarras du choix...

MÂCON : Open mic & Battle de danse hip hop ce soir au Crescent !

C’est devenu une règle au Crescent : jazz et hip hop font bon ménage... il paraîtrait même que certains musiciens de jazz auraient largement influencé les pionniers du hip hop au début des années 80. Et ici, on aime les mélanges et on aime le hip hop !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Jazz, petite balle jaune ou atelier cuisine, encore un week end riche en diversité dans le Mâconnais.

MÂCON : Profitez des derniers jours au Matilda

macon-infos vous avait annoncé sa fermeture très prochaine. Ce sera précisément le 4 février. L'on sait que beaucoup de gens étaient attachés à ce lieu très particulier. Profitez-en cette dernière semaine. Programme à découvrir ici-même.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des notes, des images, des mots et une grosse balle orange... Choisissez ou variez vos plaisirs ce week-end en Mâconnais ! 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Nuit de la lecture, théâtre, concerts, expos... il y a de quoi se concocter un week-end très culturel dans le Mâconnais. Profitez-en ! 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est la rentrée, les scènes, musées et autres terrains de sports s'éveillent. Profitez en ! 

HURIGNY – Théâtre d'Impro : Les A.HUR.I fêtent leurs 20 ans le 20 janvier

Créés en 2003, les Amateurs d’HURigny de l’Improvisation (A.HUR.I) préparent une superbe journée d’anniversaire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Après avoir digéré la galette des rois, que diriez-vous de profiter de la gratuité des musées (1er dimanche du mois) ou d'aller encourager les sportifs mâconnais de retour sur les terrains ou les parquets ? L'équipe de Mâcon-Infos en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2024 !