Saturday, 18 May 2024

 

Dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie, le musée des Ursulines en partenariat avec le Cadran lunaire, avait invité ce samedi, Dimitri Tilloi d’Ambrosi, docteur et chercheur en histoire romaine pour une conférence sur « L’art de vivre à la romaine au temps de Néron », une première !

Un atelier d'initiation à l'archéologie dédié aux enfants était également programmé dans l'après-midi.

 

Pourquoi cette conférence sur la vie sous Néron ?

 

« En fait, pour plusieurs raisons. La raison pratique est que le dernier ouvrage que j'ai publié c'est 24 heures de la vie sous Néron, une collection lancée par les PUF. L'idée de la collection est de reconstituer, à la manière d'un documentaire fiction ce que pourrait être une journée type à telle période ; en l'occurrence là, sous Néron. Avec l'éditrice, on a choisi le règne de Néron parce que c'est un nom familier du grand public qui véhicule tous les excès, ceux du banquet, l'incendie, les orgies... Je trouvais que c'était une bonne porte d'entrée pour montrer certains clichés. C'est une période où le pouvoir se renforce peu à peu et devient plus monarchique. On a une vie de cour qui se développe de plus en plus.

L'objet de cette conférence était de comprendre ce qu'est l'art de vivre à la romaine et en même temps de déconstruire certains clichés liés au quotidien des romains, notamment sur la question des plaisirs. J'ai focalisé sur cette question en retraçant l'histoire de ces plaisirs pour montrer comment ils se sont introduits à Rome à la fin de l'époque républicaine, entre les deux conquêtes et l'enrichissement des élites. Ensuite, j'ai essayé de montrer quels étaient les principaux points sur lesquels reposaient ces plaisirs : les plaisirs du banquet, des divertissements, les bains du corps et les fêtes. Certes, il y avait un excès de plaisirs et en même temps un discours moralisateur pour les encadrer, pour éviter que les citoyens romains soient corrompus par ces plaisirs, une ambivalence. On parle souvent d'orgie romaine, en fait, la réalité est beaucoup plus nuancée et moins extravagante.

Le dernier point sur lequel je voulais insister c'est la question du corps tout à fait central parce que les romains ont un rapport au corps assez normé. Les thermes sont un lieu d'assemblées à la fois pour des questions d'hygiène mais aussi de sociabilité. Un lieu où l'on peut se rencontrer et un lieu de soins du corps correspondant au principe de la diététique. Cela permet de mettre en pratique un idéal : un mode de vie équilibré où la santé contribue à donner un corps pleinement disponible pour servir sa cité. L'idée est d'être maître de soi même, manger équilibré, d'être en bonne santé, d'être un bon citoyen soldat, en quelque sorte, pour la défense de la cité.

Le romain a développé un véritable art de vivre. Il savait tirer plaisir de la nourriture, des bons vins, des bains, de la nature mais en même temps il a un discours qui va poser des bornes, des normes par rapport à cet art de vivre. Pour les élites, c'est à la fois une vie au service de la cité romaine par les responsabilités politiques ou militaires et en même temps une vie faite de raffinement par l'éducation qu'on va posséder et par un style de vie. »

 

L'après-midi s'est poursuivi avec l'incontournable atelier des apprentis archéologues animé par le médiateur Maxime assisté de son « technicien de fouilles » Vincent.

 

« C'est un atelier pour expliquer aux enfants la stratigraphie du sol du plateau de la Baille (le plus ancien de Mâcon) et une initiation à l'archéologie d'un bac de fouilles. On couvre la période de la préhistoire à la fin de l'antiquité. L'objectif est de faire comprendre aux enfants qu'un chantier de fouilles se fait avec plusieurs personnes, c'est un travail d'équipes », a expliqué Maxime.

 

Un beau moment de découvertes et de convivialité pour le bonheur des archéologues en herbe.

M.A.

Photos © Maryse Amélineau

 

       

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Nuit des musées, 11ème édition de Mâcon wine note ?, des galeries et salles de spectacle en pleine effervescence... il n'y aucune chance de sombrer dans l'ennui ce week-end dans la région ! Actualisé : vide-grenier chez l'habitant à Crêches.

BOURGOGNE : Le Salon régional des métiers d'art, dernier jour dimanche !

Venez admirer les œuvres des exposants du 8ème Salon Régional des Métiers d’Art à Tournus !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNISOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

Apéro-concert à Solutré, vides-greniers, Chardonnay day, visite guidée à Cluny, salon des métiers d'art à Tournus, Médiévales de Berzé, expos, motocross... de quoi s'en mettre plein les sens en ce long week-end de la Victoire et de l'Ascension. L'embarras du choix...

MÂCON - Crescent : Dans l'ombre La lumière, poésie et théâtre musical avec Khaled Miloudi

Découvrez l’histoire bouleversante de Khaled Miloudi, ancien braqueur, ex-taulard, poète

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Fête de la librairie indépendante, fête de la bière, concerts, café-théâtre, rando, expos, sports, vide-maison... il y en a pour tous les goûts ce week end, ne laissant que l'embarras du choix

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Aurons-nous chaud, aurons nous froid ce week-end ? Peu importe, vous trouverez toujours quelque chose à faire dans le Mâconnais pour vous et votre famille : dégustations, expos, spectacles, balades... 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le théâtre - scène nationale est dans tous ses états pour son désormais traditionnel changement de saison, mais les autres lieux culturels ne sont pas en reste ! La programmation est ample et éclectique. Et pour ceux qui veulent chiner, la saison des brocantes et autres vide-greniers bat son plein. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Café-Théâtre, expos, concerts, danse, guinguette, conférence, anniversaires de Si l'on chantait, du Country river Saône et de la Protection civile, loto, festival les Grandes heures de Cluny etc. l'embarras du choix...

MÂCON - Lycéens en coeur pour les Restos : Le grand soir, c'est ce soir !

Les lycéens en cœur reviennent sur scène avec un nouveau spectacle caritatif sur le thème de la Famille ! Les élèves de l’école Arc-en-ciel partageront avec fierté leurs créations. Venez, venez, laissez-vous enchanter par leur magie bienfaisante ! Sans oublier la participation des Zinzin Circus ! LE PROGRAMME ICI-MÊME

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est l'heure de Pâques et ses chasses aux œufs. À vos marques, prêt.... 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le printemps est de retour et ça se sent. Les randonnées et autres activités de plein air recommencent et viennent s’ajouter à la programmation culturelle toujours aussi foisonnante et éclectique.

MÂCON : L’Héritan fête le court-métrage cette semaine

La MJC invite petits et grands à venir explorer la magie du court et participer à la sélection de courts métrages.

CINÉMA : Louise Violet au Pathé Mâcon, au profit de l'association "espoir en tête", c'est ce soir !

« Vous avez tous un super pouvoir : votre générosité. Avec les rotariens, faites avancer la recherche fondamentale sur le cerveau »

MÂCON : Rendez-vous à la MJC de l'Héritan pour le festival Ô FÉMININ !

C’est l’occasion de mettre en valeur la diversité et la richesse des talents féminins, interpeller sur les problématiques de la condition féminine et combattre les idées reçues masculin/féminin ! Le progamme ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

La saison des salons a repris (maison & jardin à Mâcon, vins de France à Charnay), les brocantes reprennent, c'est le temps de mettre le nez à la fenêtre. 

MÂCON - Accords croisés : "Un bel exemple de la diversité et de la qualité culturelle de notre ville »

Julien Sauvageot, directeur adjoint de la médiathèque, a présenté la démarche de cette deuxième édition d’Accords Croisés du 20 au 24 Mars. Concerts, documentaire, ateliers, le programme est riche.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Théâtre, fête de l'écologie, tournoi international de tennis féminin, championnat de France d'aviron, exposition, concert etc. l'embarras du choix...

MÂCON : Open mic & Battle de danse hip hop ce soir au Crescent !

C’est devenu une règle au Crescent : jazz et hip hop font bon ménage... il paraîtrait même que certains musiciens de jazz auraient largement influencé les pionniers du hip hop au début des années 80. Et ici, on aime les mélanges et on aime le hip hop !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Jazz, petite balle jaune ou atelier cuisine, encore un week end riche en diversité dans le Mâconnais.

MÂCON : Profitez des derniers jours au Matilda

macon-infos vous avait annoncé sa fermeture très prochaine. Ce sera précisément le 4 février. L'on sait que beaucoup de gens étaient attachés à ce lieu très particulier. Profitez-en cette dernière semaine. Programme à découvrir ici-même.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des notes, des images, des mots et une grosse balle orange... Choisissez ou variez vos plaisirs ce week-end en Mâconnais ! 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Nuit de la lecture, théâtre, concerts, expos... il y a de quoi se concocter un week-end très culturel dans le Mâconnais. Profitez-en ! 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est la rentrée, les scènes, musées et autres terrains de sports s'éveillent. Profitez en ! 

HURIGNY – Théâtre d'Impro : Les A.HUR.I fêtent leurs 20 ans le 20 janvier

Créés en 2003, les Amateurs d’HURigny de l’Improvisation (A.HUR.I) préparent une superbe journée d’anniversaire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Après avoir digéré la galette des rois, que diriez-vous de profiter de la gratuité des musées (1er dimanche du mois) ou d'aller encourager les sportifs mâconnais de retour sur les terrains ou les parquets ? L'équipe de Mâcon-Infos en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2024 !