Hervé Reynaud, adjoint au Maire de Mâcon en charge de la culture a lancé ce mardi matin la 9ème édition de la Biennale d'Art Naïf en présence de l’invitée d’honneur Maria Cristina Haize, de quelques artistes et des bénévoles du Club Cartophile mâconnais, partenaire de l'événement.
Créée en 2009, par Michel besson, peintre local et Andrée Picarat, responsable des salles d'exposition de la Ville, la biennale d'Art naïf réuni cette année, 24 artistes de cinq nationalités.
Plus de 80 tableaux accompagnés de sculptures et de volumes autour du thème des jeux olympiques seront exposés à la salle François Martin et à la galerie Mary Ann du vendredi 7 juin à 14h au mercredi 10 juillet à 18h.
« L'idée était d'intégrer la biennale d'Art naïf aux autres manifestations culturelles, de montrer que la culture est un événement polymorphe », a indiqué Frédéric Rétrif, responsable du pôle Culture à la Mairie de Mâcon.
L'artiste brésilienne invitée d'honneur a relevé le défi imposé par la Ville : réaliser un tableau illustrant les jeux olympiques.
« Ce fut un plaisir, le tableau est un clin d'oeil aux jeux olympiques transposés chez moi, dans une forêt avec des animaux du Brésil », a expliqué l'artiste peintre.
Un magnifique tableau très coloré, peint à l'huile sur toile représentant diverses disciplines olympiques et bien sûr un clin d'oeil à la France avec la bannière tricolore.
Autodidacte, Maria s'inspire dans ses tableaux des pays où elle a séjourné avec son mari diplomate français. Elle travaille différentes techniques, l'huile sur toile avec une palette de couleurs pures dans une approche miniaturiste, la technique de l'icône, la tempera et les feuilles d'or sur bois.
L'artiste expose pour la biennale 9 tableaux et trois icônes.
Des ateliers
La Médiathèque organise un atelier d'écriture le samedi 15 juin à 14h à la galerie Mary Ann pour adolescents (dès 12 ans) et adultes.
Inscriptions auprès de la médiathèque au 03 85 39 90 26.
L'artiste Lili Kiwy animera un atelier enfants-parents (enfants dès 6 ans accompagnés) le samedi 22 juin et le samedi 6 juillet à 9h à la galerie Mary Ann.
Inscription par mail à : inscriptionsculture@ville-macon.fr accompagnée d'une photo de vous et de votre enfant.
Retrouvez le programme complet en cliquant ici.
Maryse Amélineau