Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.
Alors que le lavoir de la communauté est à sec et que les inquiétudes grandissent autour de sa mère, veuve de guerre, Anna reçoit le soutien inattendu de trois personnages loufoques du village : une couturière pour sœurs siamoises, un cordonnier cul-de-jatte et un géant russe.
Au cours d’une exploration dans une mine abandonnée, Anna et Antoine découvrent les sombres intentions du cupide Baron. Quels défis les attendent ?
Derrière les aventures épiques de deux jeunes ados, cet ouvrage dénonce le racisme anti-italien du début du XXème siècle. Le père d’Anna, Salvatore est un immigré italien, tué à la guerre. La rumeur publique le fait passer pour un traître et Anna doit subir les moqueries de ses camarades. Elle fait preuve d’un fort caractère.
Plus largement, c’est une ode à la différence à travers les trois personnages marginaux précités et une dénonciation du racisme de classe (notamment à travers la famille du Baron) sur fond de partage des richesses naturelles.
C’est un roman jeunesse qui se lit à partir de 10/12 ans mais c’est en réalité une histoire pour tous les publics. Les aventures épiques des deux enfants, Anna et son souffre-douleur Antoine, feront le bonheur des parents et grands-parents !
Vous pouvez commander cet ouvrage auprès de votre libraire habituel ; sur le site internet de l’éditeur www.lysbleu.com ; ou prendre contact avec l’auteur sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Linkedin).
L’auteur
Journaliste depuis 20 ans, spécialiste de la viticulture et de la ruralité, David Bessenay vit à Mâcon. Il partage son amour du terroir et de l’histoire à travers une diversité d’œuvres : essais, romans, récits historiques, bandes dessinées et documentaires. Il est également collaborateur de macon-infos.
Il nous en dit un peu plus sur ce bel ouvrage :
Anna et le mystère de la mine oubliée. Éditions du Lys Bleu, 192 pages, 19,90 €.