Friday, 13 September 2024

 

macon-info était déjà allé à sa rencontre en octobre dernier lors de son exposition au centre hospitalier de Mâcon. A l’invitation des docteurs Claire Kisterman et Jacques Penot, trouvant leur couloir de cabinets trop clairs et neutres, l’artiste Crêchoise Valérie Menguy Morel expose ses œuvres au Médic Center, face à la polyclinique du Val de Saône. Le vernissage avait lieu mardi soir.

Ayant débuté par les peintures en noir et blanc, au fusain ou à l’encre de Chine, et après un court passage aux Beaux-Arts, Valérie s’est ensuite essayée à la sculpture et au modelage.

Depuis la période pas si lointaine du confinement, Valérie s’est essayée à la méthode dite du ‘’pouring’’. Sans pinceau, avec ses mains, elle superpose différentes couleurs de peinture acrylique en laissant un temps de séchage entre chaque couche. Mais c’est surtout le support qui fait l’originalité de ses œuvres. Valérie peint sur d’anciennes radiographies, et le résultat est bluffant. Au gré de ses envies, des teintes ressortent plus que d’autres et laissent à chacun son propre imaginaire. Ce n’est pas pour rien que la Crêchoise à nommer son œuvre ‘’Regards inattendus’’. Certains tableaux pourraient même laisser penser aux images proposées depuis la station spatiale internationale. Le nom du spationaute Thomas Pesquet est alors évoqué par l’artiste.

Mais depuis, Valérie ne s’est pas arrêtée aux radiographies. Le disque vinyle est devenu son nouveau support. Original certes, mais également artistique. Pour admirer radios et 33 tours, Valérie Menguy Morel vous donne rendez-vous à partir du vendredi 3 mai et jusqu’au 3 juillet, au restaurant ‘’Parlons vins’’ à la Chapelle-de-Guinchay.

Quant au Médic Center, il accueillera l’exposition ‘’Regards inattendus’’ jusqu’au 25 octobre au premier étage. Chapeau l’artiste.

Rémy Mathuriau

 

LIVRE : Corinne Palmérini, Crêchoise, publie son premier roman

Ce sont les éditions Chapelloises « l’Astre Bleu » que Corinne Palmérini a choisies pour faire éditer son tout premier roman « Paris 1900, la tour ensoleillée ».

MÂCON : L'ArtBricot, « un instant artistique à part »

L’ArtBricot, un atelier d’art plastique solidaire, un tiers lieu qui partage les valeurs d’écologie, de mixité et de solidarité à découvrir en centre-ville, à la salle François Martin, jusqu'au 28 juillet

LIVRE : Jean-Paul Brunel, ancien du "Lam", signe « Se tromper de vie »

Peut-être que quelques Mâconnais le reconnaîtront, on l'appelait Busses quand il était musicien à Mâcon. Il a été élève au collège de Tournus et au lycée Lamartine de Mâcon. Il vit aujourd'hui en Provence, du coté d'Aix. Il est originaire de Préty, dans le Tournugeois, et revient très régulièrement dans la région. 

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÉDIÉVALES DE BERZÉ : Une découverte éblouissante que cette ville fortifiée en miniature

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

LIVRE : Le Mâconnais David Bessenay signe Anna et le mystère de la mine oubliée

Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : L'actrice Juliette Tresanini ambassadrice de la Cuvée Saint-Amour à son nom

Samedi au marché des Vins et Créateurs au domaine du Moulin Berger à Saint-Amour-Bellevue, Juliette Tresanini a troqué son rôle de Sandrine Lazzari qu'elle interprète dans la série « Demain nous appartient » pour jouer celui d'ambassadrice du Saint-Amour Cuvée Juliette Tresanini 2023

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

MÂCON : « Poésie au trait », des créations artistiques dévoilées pour la première fois à la Médiathèque

Une exposition singulière et participative dans le cadre du Printemps des poètes

MÂCON – Nuit des conservatoires : Un concentré d’expériences et d’émotions artistiques

Organisée par Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Nuit des conservatoires connait un véritable succès ce vendredi soir.