Friday, 13 September 2024

Les membres du bureau de l’Académie d’Art de Mâcon, exposent tous ensemble à la salle François Martin, du mardi 7, au dimanche 19 novembre 2023, la palette de leur travail, chacun avec sa propre technique, sa méthode et ses idées.

Huit artistes, en Expressions, pour nous plonger dans un tourbillon audacieux, de paysages, de nature, de corps humains, de sites de notre région, d’inspirations abstraites, et de sculptures de terre et de bois. Comme le dit avec chaleur, Hervé Reynaud, l’adjoint à la culture : « par ce vernissage c’est une fois encore le bouillonnement culturel de notre ville que vous illustrez et mettez en avant ».

Le résultat est un véritable et éblouissant patchwork de couleurs, de thèmes différents présentés par des artistes connus ou moins connus du Mâconnais, dont : Odile Chuzeville (acrylique), Ginette Raynaud (pastel sec), Sylvie Szkudelska (aquarelle), Maurice Helbert (encre en lavis), Serge Jacquiller (techniques mixtes), Hervé Rem (huile et aquarelle), Gilles Camus (acrylique au couteau) et Marick Pautet (terre bois et peinture à l’huile).

Tous ces talents se sont mariés, combinant les esthétiques en imageant, comme le dit Frédéric Retrif, l’ordonnateur pour la ville de cette expo, « la prédominance de l’échange et la plus-value de l’intelligence collective pour faire de l’expression plastique un véritable moment culturel. Nous continuons à faire la part belle aux énergies collectives et aux expressions artistiques sous toutes leurs formes. »

Les membres du collectif étaient visiblement heureux de ces instants de lumière, et Gilles Camus comme Marick Pautet, nous précisaient que « chaque année, nous organisons un gros salon, en 2025 nous fêteront les 60 ans de l’Académie des arts, ce soir c’est un peu comme une mise en bouche. »

Hervé Reynaud recevait les remerciements de toutes parts, et dans une formule bien illustrée, il invitait à découvrir cette belle exposition : « Dans cette présentation à 16 mains, vous illustrez ce qui nourrit les fondements de votre association : promouvoir l’art plastique sous toutes ses formes pour permettre aux artistes de s’exprimer, encourager les artistes à exposer, soutenir et accompagner les initiatives culturelles en s’engageant collectivement pour l’animation artistique d’un territoire. Par cette exposition collégiale, vous traduisez bien l’énergie vitale de cette belle Académie. »

Jean-Yves Beaudot

 

 

LIVRE : Corinne Palmérini, Crêchoise, publie son premier roman

Ce sont les éditions Chapelloises « l’Astre Bleu » que Corinne Palmérini a choisies pour faire éditer son tout premier roman « Paris 1900, la tour ensoleillée ».

MÂCON : L'ArtBricot, « un instant artistique à part »

L’ArtBricot, un atelier d’art plastique solidaire, un tiers lieu qui partage les valeurs d’écologie, de mixité et de solidarité à découvrir en centre-ville, à la salle François Martin, jusqu'au 28 juillet

LIVRE : Jean-Paul Brunel, ancien du "Lam", signe « Se tromper de vie »

Peut-être que quelques Mâconnais le reconnaîtront, on l'appelait Busses quand il était musicien à Mâcon. Il a été élève au collège de Tournus et au lycée Lamartine de Mâcon. Il vit aujourd'hui en Provence, du coté d'Aix. Il est originaire de Préty, dans le Tournugeois, et revient très régulièrement dans la région. 

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÉDIÉVALES DE BERZÉ : Une découverte éblouissante que cette ville fortifiée en miniature

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

LIVRE : Le Mâconnais David Bessenay signe Anna et le mystère de la mine oubliée

Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : L'actrice Juliette Tresanini ambassadrice de la Cuvée Saint-Amour à son nom

Samedi au marché des Vins et Créateurs au domaine du Moulin Berger à Saint-Amour-Bellevue, Juliette Tresanini a troqué son rôle de Sandrine Lazzari qu'elle interprète dans la série « Demain nous appartient » pour jouer celui d'ambassadrice du Saint-Amour Cuvée Juliette Tresanini 2023

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

MÂCON : « Poésie au trait », des créations artistiques dévoilées pour la première fois à la Médiathèque

Une exposition singulière et participative dans le cadre du Printemps des poètes

MÂCON – Nuit des conservatoires : Un concentré d’expériences et d’émotions artistiques

Organisée par Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Nuit des conservatoires connait un véritable succès ce vendredi soir.