Sunday, 15 September 2024

 

José Raymond, auteur prolifique aux 17 volumes publiés dans un genre singulier mêlant policier, humour et fantastique est archéologue de formation. Passionné depuis tout petit du Moyen Âge et des chevaliers, il travaille depuis 10 ans, aux archives à Mâcon, sa ville de coeur.

Le déclic de l'écriture lui vient en 2004.

 

« J'étais dans l'arrière salle d'un bar à Mâcon et je m'interrogeais sur l'idée de me lancer dans l'écriture quand, une phrase s'est imposée à moi : Messieurs, nous avons un problème. C'est la première phrase de ma nouvelle intitulée Projet ultimate », confie-t-il.

 

Son premier livre « L'autre et le néant », un recueil de nouvelles sera publié en 2005 et réédité sous le titre « Touche pas au réel » avec 10 nouvelles de plus.

« Cherokee Balboa » est le quatrième volume des enquêtes humoristiques d'Avril et Scot, une série née en 2012 à partir d'une nouvelle « See you later » qui marque la rencontre improbable de deux enquêteurs Avril (un amérindien) et Scot (un irlandais) et de Projet ultimate, une nouvelle de 80 pages.

Tous les volumes sont indépendants. Ils contiennent chacun des enquêtes complètes.

Pour ce 4ème opus, les deux inspecteurs sont en vacances au Mexique. Ils devront résoudre quelques mystères soulevant le voile des secrets locaux sur fond de zombies et de pyramides aztèques.

 

« Je n'ai jamais eu l'angoisse de la page blanche, mon seul souci est d'arriver à m'endormir. Mon intention est d'offrir un espace ludique, d'évasion et de rêve au lecteur », conclut José.

 

Cherokee Balboa paru en septembre 2023 est distribué sur Amazon. Quelques exemplaires sont également disponibles auprès de l'auteur. Contactez sa page Face Book José Raymond.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

LIVRE : Corinne Palmérini, Crêchoise, publie son premier roman

Ce sont les éditions Chapelloises « l’Astre Bleu » que Corinne Palmérini a choisies pour faire éditer son tout premier roman « Paris 1900, la tour ensoleillée ».

MÂCON : L'ArtBricot, « un instant artistique à part »

L’ArtBricot, un atelier d’art plastique solidaire, un tiers lieu qui partage les valeurs d’écologie, de mixité et de solidarité à découvrir en centre-ville, à la salle François Martin, jusqu'au 28 juillet

LIVRE : Jean-Paul Brunel, ancien du "Lam", signe « Se tromper de vie »

Peut-être que quelques Mâconnais le reconnaîtront, on l'appelait Busses quand il était musicien à Mâcon. Il a été élève au collège de Tournus et au lycée Lamartine de Mâcon. Il vit aujourd'hui en Provence, du coté d'Aix. Il est originaire de Préty, dans le Tournugeois, et revient très régulièrement dans la région. 

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÉDIÉVALES DE BERZÉ : Une découverte éblouissante que cette ville fortifiée en miniature

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

LIVRE : Le Mâconnais David Bessenay signe Anna et le mystère de la mine oubliée

Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : L'actrice Juliette Tresanini ambassadrice de la Cuvée Saint-Amour à son nom

Samedi au marché des Vins et Créateurs au domaine du Moulin Berger à Saint-Amour-Bellevue, Juliette Tresanini a troqué son rôle de Sandrine Lazzari qu'elle interprète dans la série « Demain nous appartient » pour jouer celui d'ambassadrice du Saint-Amour Cuvée Juliette Tresanini 2023

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

MÂCON : « Poésie au trait », des créations artistiques dévoilées pour la première fois à la Médiathèque

Une exposition singulière et participative dans le cadre du Printemps des poètes

MÂCON – Nuit des conservatoires : Un concentré d’expériences et d’émotions artistiques

Organisée par Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Nuit des conservatoires connait un véritable succès ce vendredi soir.