samedi 6 juin 2026

 
 
Ce mercredi après-midi, l'esplanade Lamartine a vécu une journée en roue libre pour les enfants, organisée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, avec le précieux soutien de l'association Mâcon Vélo en Ville.
 
 
De nos jours, la question de la conduite en sécurité à vélo, notamment au centre-ville, est devenu prioritaire au vu du grand nombre d'usagers cyclistes. Pour répondre à cette interrogation, Mâconnais-Beaujolais Agglomération met en place différents dispositifs.
 
Organisé sur l’esplanade Lamartine à Mâcon dans le cadre de l’opération nationale "Mai à Vélo", l’évènement a réuni familles, enfants et curieux autour d’un après-midi placé sous le signe de la mobilité douce. De 14 heures à 18 heures, plusieurs animations pédagogiques et ludiques ont rythmé la journée, encadrées notamment par l’association Mâcon Vélo en Ville.
 
Les plus jeunes, principalement des enfants âgés de 3 à 9 ans, ont pu participer à un circuit pédagogique pour apprendre les bons réflexes à vélo et se familiariser avec la signalisation routière. Un atelier de marquage "Bicycode" permettait également aux cyclistes de faire identifier gratuitement leur vélo afin de lutter contre le vol.
 
Par ailleurs, un atelier "d'auto-réparation" était également mis en place, dans le but de permettre aux personnes d'apprendre elles-mêmes à régler des problèmes mécaniques basiques liés aux vélos. Tout au long de l’après-midi, des quiz autour du vélo et de la sécurité routière ont aussi été proposés au public, avec quelques cadeaux à la clé.
 
Des événements récurrents pour la sécurité à vélo
 
À cette occasion, l'association Mâcon Vélo en Ville et ses 6 bénévoles, ont assuré la bonne tenue du parcours pour les enfants et les différents ateliers. Créée il y a 20 ans, la structure s'active pour faire évoluer les collectivités vers une mise en lumière d'une pratique du vélo sécuritaire, régulière et utilitaire dans certains cas également.
 
Mâcon Vélo en ville participe, par exemple, au mouvement "Vélorution" qui cherche à encourager la population à se libérer de l'emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens (entre 80 et 150 vélos sous forme de convoi) ou encore la campagne "Cyclistes, brillez" qui visent à encourager les bons réflexes pour être mieux vus la nuit.
 
Anecdote cocasse : deux enfants ont appris à faire du vélo sur place grâce aux encadrants placés sur le parcours. De plus, 30 diplômes ont été distribués sur les 100 prévus (à 17 heures).
 
Mâcon Vélo en Ville, une association engagée et active
 
De son côté, Stephan Letourneau, animateur de mobilité à vélo diplômé pour l'association Mâcon Vélo en Ville, nous a confié son objectif : "Nous voulons faciliter l'apprentissage du vélo et accompagner les usagers sur la route pour qu'ils puissent rouler en toute sécurité." "Tous les mercredis, nous organisons des parcours pour les enfants au départ du quartier des Blanchettes, en traversant la cité de l’Entreprise, les rues du centre-ville, la Voie Bleue, et bien d’autres lieux encore. Sans oublier le programme SRAV (Savoir Rouler à Vélo) que nous faisons à Tournus", ajoute-t-il.
 
Mâconnais-Beaujolais Agglomération en première ligne
 
En outre, Claude Cannet, vice-présidente en charge des Transports collectifs et des mobilités durables pour Mâconnais-Beaujolais Agglomération, a pris la parole à notre micro : "Le but de cette journée est de sensibiliser les personnes à une pratique sécurisée du vélo en ville. Pour cela, il faut apprendre le code de la route et commencer dès le plus jeune âge. Plus on débute tôt, mieux c'est. Le vélo doit être vu comme un mode de déplacement central. C'est un cercle vertueux à tous points de vue : le vélo est une activité physique luttant contre la sédentarité, c'est un mode de déplacement moins polluant qui désengorge le trafic, et qui peut être utilitaire également pour aller au travail par exemple", explique-t-elle.
 
"C'est la 3e année que nous mettons en place cette animation. Nous avons aussi le Challenge des Mobilités en septembre. L'objectif est de toucher tous les publics, de permettre la cohabitation entre les voitures et les vélos et d'initier un changement de pratique. Nous remercions chaleureusement l'association Mâcon Vélo en ville pour sa présence et son implication.
 
Sous la houlette de Ximena Herry, chargée de gestion mobilité douce pour Mâconnais-Beaujolais Agglomération, la journée s'est déroulée dans la bonne humeur avec la présence de nombreux enfants conquis par le parcours.
 
 
Yvan Peinaud
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.

RUGBY (N2) - 1/2 finale aller - Mâcon vs Orléans : Une 1ère manche au large avantage des Orléanais

Ce dimanche après-midi, l’AS Mâcon Rugby recevait le RC Orléans lors du match aller des demi-finale en vue de l’accession en Nationale 1.

Rallye des Vins Mâcon 2026 : Sport auto, terroir et passion déjà au rendez-vous

Présenté à la Cave de Charnay dans une ambiance chaleureuse et passionnée, le Rallye des Vins Mâcon 2026 promet une nouvelle édition spectaculaire. Organisateurs, élus, vignerons et partenaires ont affiché une même ambition : faire rayonner le Mâconnais bien au-delà des routes de course.

TRAIL : Le Grand Tour du Mâconnais, l’endurance au cœur d’un anniversaire pas comme les autres

Samedi à Sologny, en fin d'après-midi, le Grand Tour du Mâconnais, organisé par Bernard Cois, des Mille Pattes Mâcon, avait un parfum symbolique à bien des égards.

VOLLEY : Un choc européen victorieux pour l'équipe de France de la Police face à l'Italie au Palais des Sports de Mâcon

Ce samedi après-midi, le Volley Club de Mâcon a accueilli un événement pour le moins exceptionnel : une rencontre qualificative pour le championnat d'Europe de Volley de la Police entre la France et l'Italie.

VÉLO : Un après-midi pour se mettre en selle sur l'esplanade Lamartine

Ce mercredi après-midi, l'esplanade Lamartine a vécu une journée en roue libre pour les enfants, organisée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, avec le précieux soutien de l'association Mâcon Vélo en Ville.

GYM : De beaux résultats pour l’AMS Charnay au départemental GR

Ce dimanche 10 mai, l’AMS de Charnay-lès-Mâcon organisait la compétition départementale GR, destinée aux gymnastes de tous niveaux, au complexe Maurice-Chevalier de Charnay-lès-Mâcon.

TRAIL : Le Grand Tour du Mâconnais est de retour !

103 km à travers les monts du Mâconnais ! Départ ce vendredi à 18h

MÂCON : Les Mâconnais conservent leur titre à l'occasion du 12e Open international de Chanbara !

La 12e édition de l'Open international de Chanbara a livré son verdict, ce dimanche au Palais des Sports de Mâcon.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecey-le-Grand : Les Mâconnais s'imposent dans la douleur

Solide leader de la poule D de Régional 3, le Mâcon FC recevait Sennecey-le-Grand (5e) dans le cadre de la 20e journée au stade Michel Guinot.

JUDO : Inès Douriaud et Noé Pollier sélectionné.es au Pôle Espoir 2026/2027

Les Pôles Espoir ont pour objet d’identifier les judokas à haut potentiel. Ces jeunes espoirs seront les sportifs de haut niveau de demain.

AVIRON : Des chances de titres nationaux pour les Régates Mâconnaises aux championnats de France Seniors et U19

Depuis ce vendredi 8 mai, les championnats de France d’aviron Seniors et U19 battent leur plein sur le bassin du Breuil à Mâcon.

MÂCON : Le 12e Open international de Chanbara placé sous le signe du fair-play et de l’amitié

Le Palais des Sports de Mâcon accueille ce week-end la 12e édition de l’Open international amical de Chanbara, organisée par le club Chanbara Mâcon (fondé en 2008).