vendredi 26 juin 2026

Communiqué :

Suite à la candidature déposée auprès d’A.S.O en début d’année, la Ville de Mâcon se voit attribuer la labellisation « Ville à Vélo du Tour de France » à hauteur de « 3 vélos ». Avec cette reconnaissance, ce sont bel et bien les investissements financiers mais aussi humains, visant à concevoir et à mettre en oeuvre une politique cyclable ambitieuse et adaptée au territoire, en étroite collaboration avec le tissu associatif et les différentes parties prenantes, qui sont mis en lumière et consacrés.

Depuis 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » récompense et encourage les villes-étapes engagées en faveur de la mobilité à vélo. Il permet aux Collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift de faire évaluer la politique cyclable développée sur leur territoire.

Ainsi, dans le cadre des nombreux aménagements réalisés et des initiatives menées ces dernières années en faveur de la promotion du vélo, c’est tout naturellement que la Ville de Mâcon a candidaté pour l’obtention de ce label. Elle est aujourd’hui récompensée avec une distinction à hauteur de « 3 vélos », consacrant les « collectivités ayant une politique de promotion du vélo engagée ».

En effet, l’analyse souligne les points majeurs de la politique cyclable de la ville :

« Ville fortement engagée et qui collabore étroitement avec l’agglomération et les associations locales pour assurer le développement d’une pratique cyclable pour tous.

Politique claire et ambitieuse et un budget conséquent pour réaliser les aménagements cyclables.

Mise en valeur du tourisme à vélo à travers les voies vertes et la mise à disposition d’une flotte de vélos à la location sur neuf sites touristiques. »

 

24 villes labellisées lors de la promotion 2024

 

Ce label est décliné selon quatre niveaux (représentés par des vélos), dont les critères d’attribution visent à évaluer la dynamique de progrès des Collectivités durant les cinq années qui précèdent le dépôt de candidature. Ces derniers prennent en compte la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo ou encore l’aide apportée aux clubs et aux associations cyclistes du territoire. L’évaluation tient également compte de la taille de la ville candidate.

 

Le jury est composé de :

- Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ;

- Émilie Defay, rédactrice en chef adjointe à France Bleu Paris ;

- Jean Ghedira, directeur de la communication, sponsoring et secrétariat général de LCL ;

- David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France ;

- Olivier Schneider, président de la FUB ;

- Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.

 

Parmi les 24 villes labellisées cette année, aucune n’a obtenu le niveau maximal de « 4 vélos », cinq d’entre elles se sont vues attribuer « 3 vélos », 15 communes ont reçu « 2 vélos » et quatre ont été encouragées par l’attribution de « 1 vélo ». Ce résultat valorise ainsi la Ville de Mâcon, comme une des communes les plus engagées dans une dynamique de promotion de la pratique du vélo.

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.

RUGBY (N2) - 1/2 finale aller - Mâcon vs Orléans : Une 1ère manche au large avantage des Orléanais

Ce dimanche après-midi, l’AS Mâcon Rugby recevait le RC Orléans lors du match aller des demi-finale en vue de l’accession en Nationale 1.