dimanche 28 juin 2026

En recevant La Seyne-sur-Mer, quatrième du championnat, les Mâconnais (11èmes) pouvaient légitimement douter de l’issue du match. D’autant plus que les Rouge et Bleu ne comptent qu’une victoire à domicile depuis le début de la saison. C’était il y a deux semaines face à Vienne.

Le match commençait doucement, avec un faux rythme imposé par les Varois qui parvenaient à ouvrir le score sur pénalité au bout de la 10ème minute de jeu (0-3). Contrairement à leur habitude, les hommes du coach Julien Veniat ne baissaient pas la tête et repartaient au combat. Une belle attitude récompensée à la 33ème minute par un essai de Dazzy Cornez, transformé par Ioan Debrach (7-3).

De retour des vestiaires, le match était toujours très disputé, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre l’avantage. Il faudra attendre la 58ème minute pour voir le score évoluer avec la pénalité marquée par La Seyne (7-6). Heureusement pour Mâcon, Ioan Debrach redonne un peu d’air à son équipe à la 70ème minute sur pénalité (10-6) et à la 76ème, encore sur pénalité (13-6, score final).

Une victoire qui fait du bien, les Rouge et Bleu remontent d’une place au classement (10èmes avec 21 points).

Un bel état d’esprit, un match fondateur

« Une victoire à domicile, c’est rare, sourit Julien Veniat à l’issue de la rencontre. C’est très positif, en plus contre un gros du championnat qui se déplaçait bien, qui avait gagné à Beaune, à Aubenas, à Graulhet… On voit que notre résultat de la semaine dernière (défaite 22-17 à Aubenas, ndlr) était relativement intéressant. Je pense qu’avec 2-3 concours de circonstance, on doit gagner à Aubenas. Ce n’est pas fou, ce n’est pas flamboyant, mais on est sur la bonne voie. Surtout, je suis fier des mecs et de leur état d’esprit parce qu’ils sont allés la chercher cette victoire. Ils se sont arrachés. Ce sera, je l’espère, fondateur. »

L'ASM se déplacera à Dijon pour la 11ème journée de championnat, dimanche 11 décembre.

David Delecroix

 

Julien Veniat, suspendu, coachait son équipe depuis les tribunes

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.